Type
Coupe davis
Coupe Davis, tour qualificatif 2024, Taipei chinois - France

Les Bleus lancés vers la "qualif"

Le débutant en Coupe Davis Luca Van Assche et Adrian Mannarino ont parfaitement lancé l'équipe de France en remportant les deux premiers matchs face au Taipei chinois. Il ne manque plus qu'un point aux Bleus pour passer le tour qualificatif.
Texte

C'était jour de matchs ! Après une belle préparation, l'équipe de France affrontait ce samedi le Taipei chinois dans le tour qualificatif de la Coupe Davis 2024. La première journée a souri aux Bleus. Retrouvez ci-dessous le résumé des deux simples.

FFT / Philippe Montigny
La cérémonie de présentation des deux équipes au Taipei Tennis Center.
Texte

Van Assche, une première réussie

Devant des tribunes pleines (4 000 spectateurs) tout acquis à la cause de son adversaire, Luca Van Assche se lance parfaitement dans son premier match de Coupe Davis en réussissant un break d'entrée. Un avantage qu'il perd immédiatement : son premier jeu de service témoigne de son émotion bien compréhensible puisqu'il commet trois double-fautes.

Le Français doit même écarter deux balles de 3-1 contre lui. Il s'en sort en retrouvant sa première balle. A 3-3, encouragé par tous ses coéquipiers et son staff, il pousse le joueur du Taipei chinois à la faute en coup droit et s'offre un nouveau break. Cette fois, le 68e mondial, très solide à l'échange, conserve son avantage et s'octroie le premier set 6/4 en 45 minutes.

FFT / Philippe Montigny
Un baptême du feu bien négocié pour Luca Van Assche.
Texte

Libéré par le gain de ce premier acte, Luca semble se détacher vers un succès tranquille, quand il mène 4-2, 15-30 dans la deuxième manche.
 


Mais Yu Hsiou Hsu réussit quelques coups d'éclat et recolle à 4-4 pour le plus grand plaisir du public.

Le Français ne lui donne toutefois pas l'occasion de prendre confiance. Il réussit un superbe break dès le jeu suivant, au terme d'un magnifique échange. Sans trembler, il conclut ce premier match 6/4, 6/4 en 1h35. Le jeune débutant a fait preuve d'une belle assurance pour une première !


Taipei chinois 0 ; 1 France

FFT / Philippe Montigny
Luca Van Assche est félicité par Yu Hsiou Hsu...
Texte

La réaction de Luca Van Assche

FFT / Philippe Montigny
Paul-Henri Mathieu peut être satisfait de son joueur !
Texte

"Manna" pour vous servir

Dans le deuxième simple, c'est au tour d'Adrian Mannarino de jouer. Le 17e mondial part largement favori face à Tung-Lin Wu, 238e mondial. Un succès de "Manna" placerait les Bleus en position idéale avant la dernière journée.

Acclamé par le public local lors de la présentation des équipes, sans doute après son exploit à l'Open d'Australie (trois victoires en cinq sets de suite !), le n°1 français se fait bousculer d'entrée par son rival qui lui chipe son service dès le premier jeu. Le joueur du Taipei chinois joue crânement sa chance avec ses grandes frappes de fond de court. Mais "Manna", très en jambes, réplique aussitôt (1-1).

La supériorité du "divin chauve" est évidente à l'échange. Mannarino varie plus les effets, les trajectoires. Il se détache 4-1, mais il doit quand même écarter quatre balles de débreak dans le septième jeu. Solide, confiant, le joueur de Paul-Henri Mathieu évite cet écueil. Il s'adjuge le premier set 6/3 en 45 minutes.



Mais Tung-Lin Wu, décidément sans complexe, parvient encore à bousculer "Manna" au début du deuxième. Le joueur de Taipei se détache 4-1. Un peu agacé, Adrian retrouve alors son meilleur tennis. Il refait son retard. A 5-4 pour son adversaire, 0-15, il écarte le danger en claquant... trois aces en quatre points !

Un break à 5-5 obtenu à la force du poignet s'avère décisif. Mannarino claque encore trois aces dans le dernier jeu pour l'emporter 6/3, 7/5 en 1h42. 2-0 France, service compris ! Le 17e mondial apporte aux Bleus un nouveau point en Coupe Davis en ayant claqué 10 aces au total. Les Bleus sont tout près de la "qualif"...

Taipei chinois 0 ; 2 France

 

Texte

Les réactions en vidéo d'Adrian Mannarino et Paul-Henri Mathieu

1