Type
Beach Tennis

Les grands rendez-vous de l’été

Tournée FFT Beach Tennis Tour, initiations, championnats de France… On fait le point pour vous sur les événements à venir.
Texte

Les tournois de l’été 

Plusieurs tournois internationaux sont organisés en France cet été. L’occasion d’admirer les meilleurs joueurs mondiaux, de participer aux mêmes tournois qu’eux ou simplement de s’initier à ce sport fun et convivial.

D’autant plus que de nombreuses animations seront organisées en marge de certains de ces tournois. "On a décidé de mettre en place un petit circuit, une sorte de FFT Beach Tennis Tour, en nous appuyant sur trois tournois internationaux qui existent déjà, explique Maxime Lahondès, président de la Commission fédérale de beach tennis. Le but est de promouvoir la discipline grâce aux terrains d’initiation qui seront installés sur les sites de ces tournois. On espère pouvoir développer ce circuit de façon un peu plus large l’an prochain."

 

  • 20-21 juillet : Angoulême (3000$)

Plus d'infos sur la page facebook officielle du tournoi

 

  • 24-26 juillet : Frontignan (3000$)
  • 26-28 juillet : Frontignan (3000$)

Plus d'infos sur la page facebook officielle du tournoi

 

  • 06-10 août : Saint-Georges de Didonne (15 000$)

Plus d'infos sur la page facebook officielle du tournoi

 

  • 17-18 août : Malo-les-Bains (3000$)

Plus d'infos sur la page facebook officielle du tournoi

 

  • 17-18 août : Toulouse (3000$)

Plus d'infos sur la page facebook officielle du tournoi

 

10e Open International de beach tennis
Texte

Focus sur le 10e Open International de Saint-Georges de Didonne

Longtemps organisé sur la plage de Royan, ce grand rendez-vous international déménage cette année à Saint-Georges de Didonne (à moins de 10km au sud).

A l’occasion de cette 10e édition à laquelle les meilleurs mondiaux devraient participer, pas moins de 24 terrains (compétitions et initiation) seront construits sur le site du tournoi. Un écran géant sera également installé pour permettre à tous de suivre les matchs qui seront aussi retransmis en direct sur YouTube.

Court central Open International de beach tennis
Texte

"Nous avons concocté un programme qui permettra de réunir toutes les catégories de joueurs, détaille Maxime Lahondès. Le mardi 6 août aura lieu un tournoi 0$, ouvert à tous les licenciés. Il sera suivi d’un tournoi de simple et d’un tournoi de jeunes le mercredi. Le jeudi, place au tournoi de double mixte avant de terminer par un tournoi 15 000$ les vendredi et samedi. A noter que nous organiserons également un tournoi FFT le samedi en parallèle du tournoi ITF."

©Julien Crosnier / FFT
Championnats de France à Châtelaillon-Plage
Texte

22-24 août : Championnats de France de beach tennis

Ils auront lieu pour la troisième (et dernière) année à Châtelaillon-Plage à une dizaine de kilomètres au sud de la Rochelle en Nouvelle-Aquitaine.

Pendant trois jours, les meilleurs joueuses et joueurs français s’affronteront pour tenter de succéder aux paires Magali Garnier/Elodie Vadel, Mathieu Guégano/Théo Irigaray sacrées l’an dernier ainsi qu’à Pierre Bergonzoli/Matthias Pérez et Délphée Bourjea/Maïré Bray tenants du titre chez les 15/16 ans. 

"Pour notre dernière année avant de passer le relais à la ligue des Hauts-de-France qui accueillera l’édition 2020 à Malo-les-Bains, nous retrouverons le même site en centre-ville que l’an dernier. Mais il y aura quand même quelques nouveautés.

On va par exemple déplacer les terrains d’initiation pour les placer juste derrière le central. Nous allons également regrouper les différents espaces du village en un seul lieu (organisation, bar, restaurant…) ce qui nous permettra d’ajouter une deuxième tribune au bord du court central qui comptera donc 500 places assises."

Titre
Qui pour succéder à Théo Irigaray et Mathieu Guégano sacrés chez les hommes en 2018?
Vidéo
Vidéo de brightcove
Beach Tennis : Guégano/Irigaray, première !
Texte

Les rendez-vous de l’équipe de France

Après avoir arraché une cinquième place (chez les seniors) aux championnats du monde à Moscou début juillet (et une quatrième pour les juniors), les Bleus auront à coeur de ramener des médailles des Jeux Méditerranéens de plage. 

25-31 août : Jeux Méditerranéens de plage à Patras (Grèce) 

« C’est la première fois qu’on envoie une équipe de France de beach tennis pour disputer cette compétition, se réjouit Maxime Lahondès. Je pense que c’est super pour la promotion du sport, pour qu’il devienne de plus en plus populaire. Il y aura évidemment beaucoup de concurrence, notamment avec les Italiens mais l’objectif restera le podium. »

 

Autres rendez-vous à suivre

5-8 septembre : Championnats d’Europe en Grèce

Fin octobre : ANOC World Beach Games au Qatar

 

Equipe de France de beach tennis
Texte

Où jouer cet été ? 

Sur les terrains réservés à l’initiation lors des tournois ou sur n’importe quelle plage ou terrain de sable si vous avez le kit beach tennis.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs et collectivités qui organisent parfois des animations sur les plages à l’image du département de la Gironde avec Cap 33 qui a créé une petite tournée des plages dans la région de Bordeaux. 

Et le beach tennis ne se joue pas que sur la plage ! Certains clubs de tennis, comme celui d’Appoigny (ligue Bourgogne-Franche-Comté) ou celui de Soujon en Nouvelle-Aquitaine, ont installé des terrains de beach tennis alors consultez le site Ten’Up ou l’application disponible sur iOS et Android pour trouver les terrains de beach les plus proches de chez vous.

 

Amandine Reymond

©Julien Crosnier / FFT
1