Type
Padel
Championnats de France jeunes de padel

Les Hauts de France et l'Occitanie au sommet

Les Hauts de France sacrés chez les filles et l'Occitanie titrée chez les garçons sont les premiers champions de France de padel jeunes.
Texte

L'histoire retiendra que les premiers titres de champions de France de padel jeunes sont revenus aux ligues des Hauts de France et de l'Occitanie. 

Les joueuses des Hauts de France championnes de France

Sur les pistes du Toulouse Padel Club, les joueuses des Hauts de France ont connu toutes les émotions face à leurs adversaires de Provence Alpes Côte d'Azur.

Après un très bon début de match, la paire Mila Larrieu/Jade Psonka (U14) a finalement cédé en trois sets face aux combatives Julie Ferrara et Thaïs Baulard Panichi victorieuses 5/7, 6/4, 6/4 pour offrir le premier point de la rencontre à la Provence Côte Alpes Côte d'Azur. 

Dos au mur, les Nordistes ont vite égalisé grâce aux efficaces Lison Chambre et Ninon Martinache (U16) qui n'ont laissé qu'un seul jeu à la paire Louise Roussat/Jade Cessou (6/1, 6/0). 

C'est donc dans le match des 18 ans et moins que le titre de championnes de France s'est joué. Tendues en début de rencontre, Zoé Billon et Tyffaine Pais se sont servies de leurs qualités de joueuses de tennis pour peu à peu prendre le dessus sur Roxane Leclercq et Camille Lauriol. En s'imposant 6/4, 6/1 elles ont offert un premier titre aux Hauts de France dans cette compétition. 

Nicolas Gouhier
Texte

L'Occitanie fait chuter la Provence Alpes Côte d'Azur 

Légèrement favorite avant le début de la compétition avec notamment la présence de Thomas Leygue, 17e joueur français, dans leurs rangs, l'équipe de Provence Alpes Côte d'Azur n'avait pas perdu un match avant cette troisième rencontre de poule aux airs de finale face à l'Occitanie. Les Provençaux rêvaient légitimement de titre mais les Occitans aussi! 

Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont le mieux débuté dans la rencontre avec une victoire en deux sets (6/1, 7/6) pour Yoan Boronad et Julien Biron contre Timeo Fonteny et Ethan Bensoussan en 14 ans et moins. 

Mathieu Biron et Manuel Lorenzo (photo), alignés pour l'Occitanie en 16 ans et moins ont eux aussi assuré. Conscient de l'importance capitale de leur match face à Arthur Massol et Nathan Courrin avant un match des moins de 18 ans dans lequel Thomas Leygue et Brandon Sfez partaient largement favoris, les Occitans ont bien débuté pour empocher la première manche 6/1.

Loin de se décourager, les Provençaux ont réagi pour égaliser à un set partout mais c'est finalement la paire Biron/Lorenzo qui a su rester la plus calme et solidaire pour l'emporter dans une fin de match tendue. Une victoire 6/1, 4/6, 6/4 qui a assuré le titre à l'Occitanie avant même le match des U18 finalement remporté par la paire Leygue/Sfez 6/1, 6/1.

 

 

Amandine Reymond, à Toulouse 

Résultats des championnats de France de padel jeunes 2019
1