Type
Vie des clubs

Ludivine Vitulin : "Voir les jeunes évoluer est une grande fierté"

Vice-présidente du TC du Lorrain (ligue Martinique), Ludivine Vitulin affectionne particulièrement son rôle auprès des jeunes du club qui compte aujourd’hui plus de 100 adhérents.
Texte

Comment avez-vous débuté le tennis ?

J’ai commencé à 16 ans, déjà au TC du Lorrain. Au début, je faisais à la fois du hand et du tennis, mais je n’aimais pas le sport collectif, le fait de dépendre d’autres personnes. J’ai donc décidé de me consacrer au tennis. Cela me permet de me dépasser, même si ça reste du loisir. Je dispute seulement quelques compétitions en Martinique, mais quand je m’engage, je me bats à fond pour y arriver.
 

Était-ce naturel de vous lancer ensuite dans le bénévolat ?
J’avoue que je ne me rappelle même plus comment et quand je suis entrée au comité ! Assez vite je crois. Puis j’ai dû partir en métropole et j’ai tout arrêté. J’ai naturellement repris quand je suis revenue et je suis vice-présidente depuis 2018. Un rôle qui me plaît.
 

Quelles sont vos missions ?
Depuis deux ans, je gère le planning des cours avec l’enseignant. Je m’occupe aussi de la communication avec les parents et depuis 2022, j’ai pris en charge le groupe Compétition jeunes. Je les inscris, je les accompagne sur les tournois. Je m’occupe aussi des licences et dernière chose, nous organisons en mai un tournoi open dont je suis la directrice.

Cela fait pas mal de choses, mais je travaille beaucoup en collaboration avec la trésorière et la secrétaire. Et dès qu’il y a une manifestation, tous les membres du comité de direction sont là pour aider. Ca se passe vraiment bien.
 

Où puisez-vous l’envie de continuer ?
Ce qui me motive, c’est de voir les jeunes évoluer. Au départ, ils parlaient à peine, avaient peur de s’inscrire sur un tournoi. Et maintenant, ils sont plusieurs à être classés. Certains ont aussi passé leur formation d’arbitrage et ils ont tous réussi. C’est une énorme satisfaction, cela montre que mon travail apporte quelque chose.
 

Avez-vous une fierté particulière ?
Justement, c’est de voir, pour la première fois, des jeunes de moins de 15 ans arbitrer au club. Jusque-là, on envoyait les adultes sur cette formation, jamais les plus jeunes. Cette fois, on l’a fait et ils ont tous réussi, ce qui est une grande fierté. D’autre part, on a un super groupe de femmes qui ont vraiment accroché et veulent continuer. Il faut dire que notre enseignant est génial. Il est là depuis 22 ans et sans lui, on n’aurait pas pu faire avancer le club comme ça.
 

Avez-vous le temps pour d’autres activités ?
Pas vraiment. Tous les week-ends, c’est tennis, tennis, tennis ! C’est un sacrifice quelque part, mais pour la bonne cause, notamment quand j’accompagne les jeunes. Cela ne me dérange jamais car j’aime les voir jouer, les encourager, les rassurer. Alors tant que ça fonctionnera bien, que le comité sera toujours en place, je pense vraiment continuer.

Recueilli par E. Couderc

 

 

Texte

Cet article est tiré de la rubrique intitulée « Forces vives » de la revue Tennis Info. Une rubrique dédiée  à l’ensemble des acteurs (dirigeants,  bénévoles, arbitres et  enseignants) qui s’impliquent au quotidien au sein des clubs.

1