Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2022

Lundi : Parry et Moutet à la Une

Le programme de lundi sera très riche pour les Français à Roland-Garros. Ils seront dix en lice, six messieurs et quatre dames. Les matches Moutet-Wawrinka et Parry-Krejcikova seront les affiches 'vedette'.
Texte

Pour tous les goûts !

Le retour du héros des "qualifications", Geoffrey Blancaneaux, le duel très attendu entre deux hommes de caractère, Corentin Moutet et Stan Wawrinka, l'entrée en lice des populaires Benoît Paire et Richard Gasquet, l'opposition de styles entre Arthur Rinderknech et l'imprévisible Alexander Bublik, et le beau défi de Manuel Guinard, le Français qui monte...

Il y en aura pour tous les goûts, ce lundi, pour les supporters des joueurs français à Roland-Garros. Le match messieurs vedette sera bien sûr celui entre Stan Wawrinka, l'ancien vainqueur du tournoi qui tente un "come back" courageux après une longue blessure, et "Coco" Moutet, le Français au fort tempérament.

Ce match alléchant est programmé sur le court Suzanne-Lenglen.

>> Le programme de ce lundi 23 mai

Le grand défi de Parry

Si la tâche de Moutet s'annonce difficile face à un ancien vainqueur (en 2015), que dire de celle de Diane Parry qui va affronter sur le court Philippe-Chatrier... la tenante du titre, Barbora Krejcikova. On ne sait pas trop où en est la Tchèque, absente du court depuis février en raison d'une blessure au coude. Mais cela reste une montagne à franchir pour la championne du monde juniors 2019.

La n°1 mondiale juniors 2020, Elsa Jacquemot, sera elle aussi en quête d'un premier succès dans le grand tableau à Roland-Garros. Quart de finaliste du récent Trophée Lagardère, elle peut profiter de son élan pour surprendre la Britannique Heather Watson.

Titre
Cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Elsa Jacquemot
Vidéo
Vidéo de brightcove
Cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Elsa Jacquemot
Texte


Enfin, Océane Dodin, elle aussi, peut s'appuyer sur des victoires récentes pour aborder en confiance son match face à l'expérimentée allemande Andrea Petkovic, ancienne demi-finaliste du tournoi. Récemment sélectionnée en équipe de France, Océane était en demi-finale des Internationaux de Strasbourg il y a quelques jours.

Paire veut "mettre le feu"

Avec Benoît Paire, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Le ying, le yang, côté pile, côté face, génie, dilettante... Mais une chose est sûre : le spectacle est toujours au rendez-vous. Au premier tour, l'Avignonnais sera opposé à Ilya Ivashka, solide 50e mondial. "Ben", lucide, a indiqué qu'il vivait une saison très compliquée. Mais comme il le souligne, Roland-Garros est son tournoi préféré. Et il l'annonce : il va "mettre le feu" sur le court. Ça promet...
 

 

Sur le papier, Richard Gasquet ne sera pas favori pour son entrée en lice. Son adversaire, le Sud-Africain Lloyd Harris pointe effectivement au 37e rang mondial, assez loin devant le Français (75e). Mais "Ritchie", qui participera à son 19e Roland-Garros, est un habitué des lieux. Demi-finaliste à l'ATP 250 de Genève, il arrivera avec une belle dose de confiance.

Chiffre
19
Texte
C'est le 19e "Roland" pour Richard Gasquet (première apparition en 2002).
Partage twitter
Texte

Blancaneaux veut continuer à rêver

C'est également avec le moral au beau fixe que Geoffrey Blancaneaux abordera son tout premier tableau final de Roland-Garros. À 23 ans, le licencié du CS Marne a été brillant en qualifs, avec notamment un dernier tour expédié face à l'Allemand Masur. "Ca fait six ans que j'essaie de me qualifier dans un Grand Chelem, c'est la première fois que je fais donc c'est une immense joie" a confié le joueur à la FFT.

 

Mais le Français n'en fait pas mystère : il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il lui faudra pour cela croiser le fer avec le Hongrois Marton Fucsovics, 55e mondial. Un challenge compliqué... mais loin d'être impossible.

Enfin, on suivra avec attention "les deux potes" de Bretagne Arthur Rinderknech et Manuel Guinard. Le premier est devenu un membre du Top 100 (65e cette semaine), grâce à des résultats excellents en Challenger et prometteurs en ATP. Il lui faudra se méfier du facétieux Alexander Bublik.

Quant à "Manu" Guinard, qui a reçu la wild-card "Destination Roland-Garros" - Circuit international, il sort d'un quart de finale à l'ATP 250 de Lyon. Mais il aura fort à faire face à Cameron Norrie, 11e mondial, qui vient tout juste de remporter... ce même tournoi lyonnais !

Manuel Guinard et Arthur Rinderknech
FFT / Jean-Charles Caslot
Manuel Guinard et Arthur Rinderknech, très amis dans la vie.
1