Type
Coupe davis
Phase de groupes des finales de la Coupe Davis 2023

Touchés... mais pas coulés

Battue 2-1 par l'Australie après la défaite de Mahut/Roger-Vasselin dans le double décisif, l'équipe de France de Coupe Davis peut encore se qualifier pour la phase finale, à condition de battre la Grande-Bretagne dimanche.
Texte

France 1 ; Australie 2

A Manchester, la France s'est inclinée 2-1 face l'Australie dans un match important pour la qualification pour Malaga. mais pas décisif...

Adrian Mannarino b. Max Purcell (Aus) 7/6, 6/4 en 1h39
Alex De Minaur (Aus) b. Ugo Humbert 7/6, 6/3 en 1h34
Matthew Ebden / Max Purcell (Aus) b. EdouardRoger-Vasselin / Nicolas Mahut 7/5, 6/3 en 1h32

Texte

Mannarino, du bon boulot

Adrian Mannarino a ouvert la journée des Bleus de manière idéale en battant Max Purcell dans le simple n°2.

De nouveau, comme face à la Suisse, ce France-Australie s'est lancé malheureusement devant des tribunes aux trois-quarts vides. Dès les premiers jeux, on a compris que les serveurs auraient l’ascendant. Plus précis, plus agressif, Mannarino a dominé les premiers échanges. Purcell, lui, s'est appuyé sur sa grosse première balle qui a tourné à plein régime.

Au-dessus dans le jeu, le Français s'est longtemps heurté à un joueur australien déchaîné au service, à l'image de l'énorme deuxième balle délivrée par Purcell sur l'unique balle de break du premier set.

Le tie-break a semblé inévitable. Purcell s'est détaché 4-2 après un lob parfait. Mais "Manna", extrêmement solide dans la tête, a aligné les cinq points suivants, grâce notamment à un passing de revers en bout de course savoureux. Il a remporté ce premier acte (7/6, 7-4) en 53 minutes malgré 12 aces de Purcell.

FFT / Philippe Montigny
Adrian Mannarino s'est arraché sur tous les points pour conquérir le premier set au jeu décisif.
Texte

Le clan français s'est frotté les mains quand "Manna" a breaké d'entrée de 2e set, mais le 34e mondial a rendu la politesse à son adversaire en commettant une double faute (1-1). Un soupçon moins incisif, le Français a même dû sauver une balle de 2-1 contre lui. Il a sorti un ace au bon moment.

Après ce court épisode de baisse de régime, la fin de match a ressemblé à un cavalier seul du "divin chauve" français, supérieur en fond de court et complètement réglé en retour. Adrian Mannarino s'est envolé 5-2, service à suivre, avant de finalement conclure sur son service à 5-4, d'un service gagnant.

Texte

"Je suis très content de mon match, très content et soulagé de cette victoire, je crois que la qualité a été au rende-vous, appréciait Adrian Mannarino à sa sortie du court. J'ai essayé de trouver des solutions pour mieux le retourner dans la 2e partie du match avec les conseils du capitaine. Mais ce qui compte, c'est la victoire de la France, pas la mienne..."

Texte

De Minaur domine Humbert...

Opposé à Alex De Minaur, Ugo Humbert avait l'occasion d'apporter la victoire à la France. Mais dans cette 6e confrontation entre les deux hommes, c'est l'Australien qui s'est imposé (7/6, 6/3) et qui a donc remis les deux équipes à égalité.

Dans la première manche, De Minaur et Humbert se sont livré un combat de haute volée. Après avoir remonté un break de retard, le natif de Metz est passé tout près d'empocher la mise. A 6-5 en sa faveur, il s'est détaché 0-30 après deux points sublimes. Mais Ugo est resté coincé à deux points du set. De Minaur a serré le jeu pour écarter le danger. Et dans le jeu décisif, le joueur de Sydney a réussi plusieurs passings tranchants qui ont fait la différence (7 points à 2).

Métronome en fond de court, le "Demon" De Minaur, comme on le surnomme, a réussi un break d'entrée de deuxième set qui l'a libéré. Ugo a obtenu deux balles de débreak dans le 3e jeu, mais le joueur "Aussie" a frappé un ace puis le Français a commis une faute en revers. Malgré quelques exploits et un point délicieux, Humbert n'a jamais pu faire son retard. Il a donc concédé sa première défaite en Coupe Davis en quatre matchs...
 

FFT / Philippe Montigny
Ugo Humbert en plein effort face à Alex De Minaur.
Texte

"Je suis bien dégoûté, avouait Ugo après sa défaite. Je pense que ça a été un match de très bon niveau, à la fin du premier set, j'ai quelques regrets, notamment ce passing de coup droit à 6-5, 0-30 où je peux mieux faire... Mais bravo à lui, il a été très solide, il m'a repoussé en jouant très long, il a sorti des bons passings dans le tie-break. Je vais essayer de rester positif pour les gars, c'est important."

FFT / PM
Alex De Minaur était le plus fort, Ugo Humbert concède sa première défaite en Coupe Davis.
Texte

Le double et la France battus

Comme l'an passé à Hanbourg, la France doit baisser pavillon face à l'Australie à l'issue du double décisif. Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut se sont logiquement inclinés face Matthew Ebden et Max Purcell (7/5, 6/3), dans un match que l'on savait très important...

Les serveurs ont fait la loi dans le premier set, jusqu'à 6-5, service Roger-Vasselin. Les Bleus ont mené 40-15 dans ce jeu, avant d'accumuler quelques petites bévues au filet et d'être "plantés" par un retour gagnant en revers d'Ebden (7/5).

Le duo bleu, en difficulté face à des Australiens plus percutants en retour, a de nouveau lâché un break au début du 2e set. Une balle de débreak dans le 5e jeu (la seule du match) a redonné de l'espoir à la France. Mais sur une solide deuxième balle, Purcell a poussé Roger-Vasselin à la faute.
 


"On est déçus, mais pas abattus, on a fait notre match, ils ont été meilleurs sur quelques points clés, résumait Edouard Roger-Vasselin. On va avoir deux jours pour se remobiliser et être prêts pour être dimanche. Il faudra être meilleurs contre les Britanniques."

La défaite de la France n'est pas rédhibitoire. Grâce à leur succès initial contre la Suisse, les hommes de Sébastien Grosjean peuvent encore se qualifier en battant la Grande-Bretagne, dimanche, devant son public. Un score de 3-0 qualifierait à coup sûr les Bleus...

Mais il faudra donc un exploit pour voir Malaga en novembre...

(A Manchester, G.B.)

 

FFT / Philippe Montigny
Roger-Vasselin et Mahut ont concédé une défaite logique.
1