Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2022

Monfils en quarts, Mannarino stoppé !

Vainqueur en trois sets contre Kecmanovic, Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts à Melbourne. C'est fini en revanche pour Adrian Mannarino stoppé par Rafael Nadal.
Texte

10e quart en Grand Chelem pour Monfils

On n'arrête plus Gaël Monfils ! Vainqueur à Adélaïde de son 11e titre sur le circuit, le Français a parfaitement enchaîné à Melbourne. En s'imposant 7/5, 7/6(4), 6/3 contre Miomir Kecmanovic, il s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière (après 2016). 

Le Serbe, ex-numéro un mondial junior, qui pointe à la 77e place mondiale ne lui a pourtant pas facilité la tâche. Pas impressionné par le fait de disputer son premier huitième de finale en Grand Chelem, il a crânement joué sa chance face au 20e joueur mondial. Mais, à l'expérience, Gaël Monfils a su faire la différence dans les fins de set. 

Solide en fin de sets

A l'image du premier set où, après avoir eu trois premières balles de set à 5-4 0-40 sur service adverse, Monfils a remonté le même handicap, sauvant trois balles de break dans le jeu suivant avant de saisir sa chance à 6-5. Opportuniste, il a profité de la première ouverture pour claquer un revers long de ligne sur sa 4e balle de set. 7/5 en 48 minutes.

Breaké en début de deuxième set, le Français ne s'est pas affolé et a refait son retard pour recoller à 4-4. Après deux balles de deux sets à zéro manquées à 6-5 sur service adverse, il n'a pas paniqué non plus quand il a commis deux double-fautes consécutives en début de tie-break. Sûr de ses forces, il a très vite réagi en réussissant trois coups gagnants consécutifs pour se procurer deux nouvelles balles de set et conclure 7 points à 4 en faisant craquer Kecmanovic en revers.

 

Même s'il a semblé souffrir de la chaleur, Gaël Monfils n'a plus jamais été inquiété dans ce match bouclé 7/5, 7/6(4), 6/3 en 2h35 sur un dernier retour de revers gagnant pour se qualifier pour son 10e quart de finale en Grand Chelem. Il rejoint ainsi Yannick Noah à la deuxième place du classement des Français en ayant disputé le plus, derrière Jo-Wilfried Tsonga (15).

 

 

"C’était vraiment dur, il a joué très vite, j’ai essayé d’être très agressif pour ne pas le laisser dicter le jeu, a commenté le Français à l'issue de la rencontre (50 coups gagnants sur l'ensemble du match pour 48 fautes directes). J’ai bien servi, j’ai dû me battre du début à la fin mais je suis content de mon match."

Seul joueur encore en lice dans le tableau masculin à n’avoir pas perdu un set, Gaël Monfils affrontera le vainqueur du match qui oppose en ce moment Matteo Berretini (n°7) à Pablo Carreño Busta (n°19).

"Les deux sont très bons, j’ai perdu contre Matteo en cinq sets à l’US Open, Pablo m’a aussi battu donc ça sera forcément une grosse bataille. Je suis content d’avoir gagné ce match en 2h30, je vais essayer de bien récupérer pour rentrer au plus près des 100% dans ce quart de finale pour essayer d’aller en demie pour la première fois ici."

Corinne Dubreuil / FFT
Adrian Mannarino battu par Rafael Nadal en huitièmes de finale à Melbourne.
Texte

Tie-break de folie

Quel premier set ! Programmés en milieu d’après-midi sur la Rod Laver Arena, Adrian Mannarino et Rafael Nadal ont fait le spectacle à Melbourne.

Particulièrement agressif, Adrian Mannarino a parfaitement débuté son match face au champion espagnol aux 20 titres du Grand Chelem. C’est même lui qui s’est procuré la première balle de break du match – finalement sauvée par Nadal –  à 5-5.

Mais c’est surtout dans le tie-break que le Français a impressionné. Sans complexe, il a continué à agresser son adversaire à chaque fois que l’occasion s’est présentée pour se détacher 3-0 puis 4-2. Il n’a pas paniqué quand Rafael Nadal est revenu à hauteur puis s’est procuré les premières balles de set à 6-4.

Avec sa prise de balle très précoce, il a parfaitement exploité chaque coup de l’Espagnol soudain en panne de premières balles. Dans ce tie-break sous haute tension, Adrian Mannarino s’est lui aussi procuré des balles de set (4 au total) mais c’est finalement l’Espagnol qui a fini par s’en sortir en empochant la première manche 16 points à 14 après 1h21 de jeu dont plus de 28 minutes pour le seul tie-break !

Texte

Mannarino diminué

Comme on pouvait le craindre après l’avoir vu grimacer une première fois après une course vers l’avant dans le jeu décisif, Adrian Mannarino, touché à l’aine, a peu à peu baissé pavillon.

"Je n'ai pas vraiment de regrets. Parfois on est un peu passifs et on se dit j’aurais dû tenter, et puis parfois on tente et on se dit qu’on aurait dû attendre… Mais ce sont des décisions qu’on prend tellement vite, a-t-il commenté en conférence de presse. C’est dommage car je pense que j’ai fait un bon premier set. Sur ma deuxième balle de set, j’ai un peu forcé sur le démarrage car je ne m’attendais pas à ce qu'il fasse une amortie et je me suis fait mal à l’adducteur. J’ai pris un petit coup de couteau dans l’adducteur et après je n’ai plus réussi à courir normalement ou à être bien en appuis. Même si je fais un coup gagnant à ce moment-là ou que je gagne le set, je pense que l’issue du match était un peu scellée avec cette douleur. Mentalement ça aurait peut-être un peu mieux mais bon…"

Pris à la gorge d’entrée de deuxième set avec un break réussi par Rafael Nadal, le Francilien a couru après le score, cédant même une deuxième fois son service à 3-1 avant de voir l’Espagnol s’envoler. 6/2 en 39 minutes.

L’appel au médecin en fin de deuxième set n’y a rien changé. La troisième manche a elle aussi très vite tourné à l’avantage de Rafael Nadal qui a une nouvelle fois réussi le break d’entrée.

Le débreak blanc immédiat réussi (sur une double-faute de Nadal) par Adrian Mannarino n’a, malheureusement pour lui, rien changé au scénario du match. Incapable de tenir l’échange face au numéro cinq mondial comme il l’avait fait tout au long du premier set, le Français a encaissé 4 jeux de suite pour se retrouver mené 5-1 avant de céder sur un jeu blanc conclu par un ace de Rafael Nadal.

Battu 7/6, 6/2, 6/2 en 2h40, Adrian Mannarino s’arrête donc en huitièmes de finale après un très beau parcours.

"Le premier set a été très riche en émotions, tout aurait pu se passer, a réagi Rafael Nadal après le match. C’était très très important de le gagner. Il a joué un tennis incroyable tout au long du tournoi, notamment pour battre Hurkacz. Il a été très impressionnant et je suis très content de m’en être sorti dans le premier set."

Corinne Dubreuil / FFT
Texte

Houdet bien lancé

Un peu plus tôt dans la nuit (française), Stéphane Houdet a parfaitement débuté son tournoi. Opposé au Britannique Gordon Reid, 4e joueur mondial, le Français (n°6) s'est imposé en deux sets 6/4, 6/1 pour se qualifier pour les demi-finales. Il y affrontera un autre Britannique, Alfie Hewett, numéro deux mondial. 

Texte

Arthur Gea éliminé

Dernier junior en lice dans cet Open d'Australie, Arthur Gea s'est bien battu mais il n'a pas réussi à renverser le Lituanien Edas Butvilas, tête de série n°7. Après le gain de la première manche 7/6(5), le Français n'a pas réussi à faire la différence en fin de deuxième et troisième sets et s'est incliné 6/7(5), 7/5, 7/6(10-2) après 2h30 de jeu. 

Texte

Double Mixte : Mladenovic/Dodig en quarts

Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les quarts de finale du double mixte. Têtes de série n°5 du tableau avec son coéquipier croate Ivan Dodig, ils se sont imposés 6/2, 6/7(6), 10-8 face aux Australiens A.Rodionova/M.Polmans. 

Texte

Les Bleus à suivre lundi 

Simple Dames - huitièmes de finale 

A.Cornet - S.Halep (ROU, n°14) : Rod Laver Arena, 2e rotation (pas avant 3h, heure française)

Tennis fauteuil - Double messieurs - 1/2 finale

S.Houdet/J.Gerard (BEL) - G.Fernandez (ARG)/S.Kunieda (JPN) : court 8, 2e rotation (à partir d'1h)

Juniors
Double filles - 1er tour

N.Berecoechea/M.Safi (IRA) - C.Ngounoue (USA)/D.Shnaider (RUS) : court 15, 3e rotation (à partir d'1h)

Double garçons - 1er tour

G.Debru/K.Feldbausch (SUI) - M.Batyutenko (KAZ)/G.Gandolfi (ITA) : court 16, 3e rotation (à partir d'1h)

 

Amandine Reymond

1