La suite et la fin du 1er tour ce mardi à Roland-Garros va mettre Varvara Gracheva et Gaël Monfils à l'honneur sur le court Philippe-Chatrier. Sept autres Français sont au programme avec deux duels 100% bleu.
Après les émotions offertes par Rafael Nadal et Richard Gasquet, le "Chatrier" n'a pas de cérémonie d'adieux à son programme mardi. Mais on le sait, Gaël Monfils 38 ans, se rapproche lui aussi de la fin. Son 17e Roland-Garros est forcément l'un des derniers. Mais pas LE dernier. "La Monf" sera comme d'habitude très attendu et très encouragé au moment d'affronter en session de nuit le Bolivien Hugo Dellien, 90e mondial.
Monfils en session de nuit sur le "Chatrier", ça sonne comme une évidence tant le "showman" est un habitué des lieux et de ces horaires tardifs. Beaucoup plus tôt dans la journée, Varvara Gracheva, elle, découvrira ce court pour la première fois en match officiel. Désormais la Française la mieux classée à la WTA, celle qui était en huitièmes de finale l'an passé sera au défi de l'Américaine Sofia Kenin, 30e mondiale, dès midi. Sa découverte du "Central" ne sera donc pas simple à aborder.
Au-delà du court Philippe-Chatrier, les Bleus seront en force sur le court 14. Alexandre Müller, en quête de "perf" face au Tchèque Jakub Mensik (n°19), précédera Loïs Boisson, qui dispute son premier "Roland".
Sur le court Simonne-Mathieu, Clément Tabur et Corentin Moutet seront opposé dans l'après-midi dans un duel fratricide. L'autre affiche 100% bleu-blanc-rouge devrait se disputer à peu près en même temps sur le court n°13 entre Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi.
Chloé Paquet, elle, a sur le papier une belle opportunité de rallier le deuxième tour. Elle affronte une qualifiée, la Tchèque Tereza Valentova.
Quant à Elsa Jacquemot, elle aura un grand défi à relever face à la grecque Maria Sakkari, ex-n°3 mondiale. La gagnante du tournoi juniors 2020 n'aura rien à perdre dans un match programmé sur le court n°6.