US Open : des raisons d'espérer
L'aventure new-yorkaise est terminée en simple pour les "Frenchies". Clara Burel, Adrian Mannarino, Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech ont chuté au 3e tour et n'ont pas réussi à atteindre la deuxième semaine à Flushing Meadows.
L'année aura donc été plus que délicate pour les Français en Grand Chelem. La déception est bien présente mais ces quatre-là n'ont pas à rougir de leur parcours, avec quelques belles perfs à la clef. Et il reste des doubles ainsi que des juniors pour continuer à suivre les Bleus dans la "Ville qui ne dort jamais".
Challenger : un sacre et une finale
Encore une première pour le tennis français en Challenger ! Terence Atmane a décroché un premier titre dans cette catégorie au tournoi chinois de Zhangjiagang. Un succès qui lui donne des idées puisque le joueur de Boulogne-sur-Mer, actuellement 218e mondial, va rester en Chine plusieurs semaines pour tenter de grimper au classement.
Dans le reste du circuit Challenger, Harold Mayot a terminé finaliste à Majorque, au "Rafa Nadal Open". Le Lorrain a été battu par le Serbe Medjedovic lors de son dernier match.
16
Terence Atmane est déjà le 16e français à remporter un Challenger (en simple) en 2023 !
ITF : Paquet retrouve le succès
Assez discrète cette saison, Chloé Paquet a retrouvé le goût du succès avec une superbe victoire au "60000$" suisse de Collonge-Bellerive. La pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt décroche un premier titre cette saison et le 7e de sa carrière.
Dans ce même tournoi, Estelle Cascino a atteint la finale en double avec la Lettonne Marcinkevica.
183
La Française retrouve le top 200 grâce à ce 7e titre. Elle est 183e ce lundi.
Par ailleurs, Yaroslava Bartashevich a décroché un 2e titre d'affilée à Baku (15000$). La Française - elle aussi joueuse du TCBB - en est à 10 matchs de suite remportés en Azerbaïdjan !
Deux autres titres ITF sont à relever, celui de Luka Pavlovic à Kursumlijska Banja (15000$, Serbie) et celui d'Alexis Gautier à Monastir (15000$, Tunisie).
Des juniors en pleine forme
La semaine passée a été particulièrement fructueuse côté juniors. On notera notamment la victoire de Thomas Faurel au J200 de Novi Sad (Serbie). Et même les victoires !
Car le joueur de l'ASLM Tennis Cannes a décroché les trophées en simple et en double (avec le Britannique Gusic Wan). Demi-finaliste au J300 de Pancevo la semaine précédente, le Français est en forme !
Encore plus à l'est, Margot Phanthala a remporté le J200 de Nanjing (Chine). C'est son 4e titre sur le circuit juniors et le premier cette saison.
Retour en France à Dijon (J60) où les Bleus ont quasiement tout raflé. Côté garçons, Pierre Antoine Faut a battu en finale Ferdinand Livet Novkirichka. En double, la paire Timothée Andriveau / Pierre Antoine Faut a dominé en finale Victor Barreira Bonzom / Timeo Trufelli.
Chez les filles, Milena Ciocan a écarté Cindy Langlais en finale du simple. En double, Juliette Trunet et l'Ukrainienne Bobrovnikova ont pris le meilleur sur le duo Liv Boulard / Ophélie Boullay.
Tennis-fauteuil : double double" de finales
Les bons résultats s'enchaînent aussi pour Frédéric Cattaneo. Le Français a joué la finale en simple et a remporté le double (avec le Japonais Suzuki) dans un ITF 3 Series thaïlandais.
Deux belles finales également pour Emmanuelle Mörch, en simple et en double avec Charlotte Fairbank, à Sion (ITF 3 Series, Suisse).
Beach tennis : le duo Gotarda - Moretto enchaîne
Champions de France fin août sur la plage de Palavas-les-Flots, Paul Gotarda et Maxime Moretto n'ont pas tardé à enchaîner.
À peine quelques jours plus tard, les deux jeunes Français ont remporté le BT50 Open Beach Tennis Dunes des Flandres 2023, avec une finale survolée (6/0, 6/1). Prometteur pour la suite !
C'est parti pour le "Greenweez" !
Le Greenweez Paris Major Premier Padel a a commencé au stade Roland-Garros. Retrouvez toutes les infos, les vidéos et les réactions des champions sur le site dédié !
Le spectacle va être au rendez-vous sous le soleil de Paris alors venez nombreux voir les plus grandes stars de la discipline.
Le tweet de la semaine
Sur le même sujet
Les sélections des équipes de France pour les finales de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup juniors
23 septembre 2025
Retour sur l'Urban Tennis Challenge
23 septembre 2025
Pas de premier titre pour Royer, mais un joli pas en avant
23 septembre 2025