Depuis les quarts en juniors l’an dernier, Moïse Kouame a poursuivi sa progression à toute vitesse, avec une première finale sur le circuit ITF. Opposé à l’Espagnol Tiffon dans ce 1er tour des qualifications, le Français compte bien faire profiter le public parisien de son talent.
Ses débuts sur le grand circuit, Moïse Kouame les a faits en octobre dernier, à Saint-Brieuc. Face à Jules Marie, celui que beaucoup considèrent comme la nouvelle pépite du tennis français avait réussi un break d’entrée avant de s’incliner 6/4, 6/0. Mais depuis, le jeune Francilien formé à Sarcelles a gravi les échelons bien plus plus vite que la moyenne. La semaine suivante, il passait cette fois un tour au Challenger de Brest, en battant le Kazakh Yevseyev. Puis en mars dernier, la semaine de son anniversaire, il atteignait la finale au tournoi ITF de Charm-El-Cheikh en Egypte, intégrant quelques semaines plus tard le Top 1000 mondial dont il est le plus jeune membre. Car Moïse Kouame, le sourire facile et communicatif, n’a que 16 ans.
"Je suis quelqu’un d’assez cool, relax, se présentait-il l’an dernier, lorsqu’il avait atteint les quarts du tournoi juniors à Roland-Garros J’essaie de rester le plus humble possible. Ma famille compte énormément pour moi et m’aide à progresser humainement et tennistiquement."
Déjà une wild card au Masters 1000 de Madrid
Ce qui impressionne d’abord chez lui sur le court, c’est la force et la qualité de sa frappe de balle. Il joue très bien des deux côtés, avec aussi une excellente couverture de terrain. Enfin, Moïse Kouame est un compétiteur hors pair, qui déteste perdre et donne peu de points gratuits à l’adversaire. Depuis sa finale en Egypte, il a disputé un quart, puis une demie à Antalya. Il a aussi commencé à toucher du doigt le gratin du tennis mondial, grâce à une invitation aux qualifications du Masters 1000 de Madrid.
Malgré une défaite face à Van de Zandschulp, ancien 22e mondial, il a emmagasiné expérience et confiance pour poursuivre sa progression, avec son objectif bien ancré : "Comme beaucoup de joueurs, être n°1 mondial ! Est-ce que j’ai la capacité ? On verra plus tard. Mais je me donne à fond et je bosse dur pour être un jour en haut de l’affiche."
Séparé de Yoann Le Mée qui l’entraînait depuis septembre 2022, Moïse Kouame a enchaîné plusieurs collaborations, jusque-là sans succès sur la durée, ce qui ne devrait pas l’empêcher de profiter à fond de cette première parisienne. "Roland-Garros, c’est un rêve depuis tout petit", expliquait-il lorsqu’il n’était encore que dans le tableau juniors l’an dernier.
Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler du jeune joueur du TC Perreux, amateur de sensations fortes : "J’adore la F1, tous les sports de vitesse, les sports à stress. En fait, j’aime beaucoup l’adrénaline."
Sans oublier le football et Kylian Mbappé.