Type

Open 13 Provence : une finale Tsonga-Pouille

Tombeurs respectifs de Nick Kyrgios et Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille vont s'affronter en finale à Marseille.
Texte
Pouille fait caler Gasquet
 

Open 13 Provence 2017 : Pouille bat Gasquet par FFT (Vidéo Open 13 Provence)
La fraîcheur a payé dans le duel entre Lucas Pouille et Richard Gasquet. Engagé dans son 7e match en 2017, Pouille a pris le meilleur 7/5, 6/3 en 1h31 face à Gasquet, qui a disputé, lui, son 14e duel en 2017. Après un premier set très disputé avec des échanges intenses et physiques, Pouille (17e) a resserré son emprise, alignant sept jeux de rang de 5-5 au 1er set à 5-0 en sa faveur au 2e. Un sursaut du 19e mondial lui a permis de gagner trois jeux. Mais le protégé d'Emmanuel Planque a su finir le match. Le voici en finale pour la 3e fois de sa carrière. Il retrouve un autre Français en finale : Jo-Wilfried Tsonga qui l'a battu l'an passé en huitièmes de finale à Monte-Carlo. Place à la revanche.
 
"Les circonstances sont différentes : mon jeu est différent, j'ai plus de maturité, je fais beaucoup plus de choses, a noté Pouille. Mais je connais la qualité de balle de Jo, en service et en coup droit. Quand il prend le jeu à son compte, il fait mal. Aujourd'hui, je suis vraiment content de la manière dont j'ai joué. Dans le 2e set, je me suis relâché et j'ai fait quatre très bons jeu. Battre un joueur comme Richard qui joue un bon tennis en ce moment, ça donne confiance."
 
"Je suis déçu d'avoir perdu, mais je sais ce qu'il faut faire pour être meilleur, a estimé Richard Gasquet. Oui, j'ai eu un petit coup de pompe au 2e set. Mais j'ai eu des occasions au 1er set , notamment sur des balles de break à 4-4. Mais j'ai été timide sur quelques retours. Depuis la Coupe Davis à Tokyo, l'enchaînement a été très difficile. Je suis content de pouvoir souffler et d'être encore en forme, sans blessure. Lucas peut tout à fait battre Jo demain. Pour moi, il a tout pour être dans les cinq premiers mondiaux vite."
 
Tsonga fait respecter son rang


Open 13 Provence 2017 : Tsonga file en finale par FFT (Vidéo Open 13 Provence)

Face au tenant du titre Nick Kyrgios, Jo-Wilfried Tsonga a livré une partie très impressionnante s'imposant 7/6(5), 2/6, 6/4 en 2h12. Vainqueur à Rotterdam la semaine passée, le 11e mondial a donc enchaîné un huitième succès consécutif pour se qualifier pour la 25e finale de sa carrière, la 4e à Marseille. Le vainqueur de l'Open 13 Provence 2009 et 2013 y retrouvera un compatriote : Richard Gasquet ou Lucas Pouille.
"J'ai fait un match très solide, a apprécié le protégé de Thierry Ascione. Je suis content d'être en finale. C'est la première fois que j'arrive à enchaîner deux finales de suite. J'ai bien joué. J'ai su saisir les occasions quand elles étaient là parce que c'est un joueur qui frappe très fort, qui est solide au service et qui te pousse à prendre des risques car il est agressif en retour. J'espère que je vais être capable d'enchaîner dimanche et de faire coup double."
 
De son côté, Kyrgios a été impressionné par son vainqueur : "J'ai battu Federer, Nadal, Djokovic. Pour moi, Tsonga appartient à ce groupe-là."
1