Type
Circuit pro

Open Sud de France : Tsonga, toujours là

La première journée de l'Open Sud de France a été marquée par la première victoire sur le circuit principal de Jo-Wilfried Tsonga depuis un an. Gilles Simon et Pierre-Hugues Herbert se sont également qualifiés.
Texte

Toujours là, Jo-Wilfried Tsonga ! Comme il l'a dit lui-même avec beaucoup de franchise après son match, "Jo" n'est plus que "l'ombre du joueur qu'il a été" alors qu'il revient, à 36 ans, sans doute pour un dernier bal alors qu'une sérieuse blessure au bassin l'avait éloigné des courts une énième fois, pendant de longs mois, fin 2020...

A la recherche de dernières sensations fortes, le vainqueur de l'Open Sud de France 2019 bénéficie d'un classement protégé pour disputer l'édition 2022. Au premier tour, il est venu à bout du qualifié polonais Kacper Zuk, 172e mondial (6/4, 6/4). Pas de quoi s'extasier pour Jo quand on a connu comme lui l'ivresse des très grands matchs, des finales en Grand Chelem, des victoires en Coupe Davis, en Masters 1000, d'une médaille olympique... Mais ce succès force le respect compte tenu des circonstances.

Il n'avait plus gagné un match sur le circuit principal depuis mars 2021 et l'Open 13 de Marseille.

"Je suis content de pouvoir gagner, ça veut dire beaucoup pour moi, je n'ai pas beaucoup joué, huit matchs en deux ans... La victoire de Rafa ce week-end était inspirante (sourire). Je ne vous cache pas que ce n'est pas simple. Il faut accepter de repousser la limite, accepter de nouveau la douleur. L'objectif est surtout de voir combien de temps je vais tenir. Ce n'est pas la grande gloire de passer ce 1er tour, bien sûr... Pour les semaines qu'il me reste en tant que joueur, l'objectif est de progresser petit à petit. Ca va dans le bons sens."

Texte

C'est décidément une période faste pour les "vétérans" du circuit puisque dans l'après-midi, Gilles Simon s'est défait de Lucas Pouille au terme d'un long match plein de rebondissements (7/6, 5/7, 6/4 en 2h54). C'est la cinquième fois en six confrontations que "Gilou" domine Lucas. A 37 ans, l'ex n°6 mondial a toujours autant le goût du combat.

L'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série n°2, l'attend au 2e tour.

Egalement venu des qualifications, Pierre-Hugues Herbert avait lui aussi, plus tôt dans la journée franchi le premier obstacle en la personne de l'Allemand Peter Gojowczyk (7/6, 6/0).

Texte

Hugo Gaston et Corentin Moutet, eux, étaient programmés en session du soir. Le premier s'est incliné face au Coréen Soonwoo Kwon 6/2, 6/1. Le second a rendu les armes face au Suédois Mikael Ymer 7/6, 6/4.

1