Les équipes de France ont décroché six médailles d'or lors des championnats d'Europe disputés en Espagne.
Un quasi carton plein chez les dames, deux médailles d'or chez les garçons : les équipes de France ont réussi une superbe performance lors des championnats d’Europe de padel seniors+ disputés en Espagne, à Valence, du 6 au 11 octobre.
Côté féminin, ce fut même une véritable razzia : Charlotte Soubrié / Mélissa Martin (+35 ans), Marie Lefèvre / Julie Pecastaing (+40 ans), Amélie Detrivière / Catherine Lalanne (+45 ans) et Nathalie Mancion / Catherine Bignotti (+55 ans) sont reparties avec la médaille d'or. Une récolte à laquelle il faut ajouter une médaille de bronze en +50 ans pour Céline Verdier / Alexandra Fouquet.
"Au vu des résultats, on peut dire que la semaine s'est très bien passée, se réjouit Amélie Detrivière, capitaine de la délégation féminine. Il y avait un super groupe avec cinq nouvelles qui se sont très bien intégrées, créant une équipe de plus en plus solide et très compétitive. On a gagné en paires toutes les catégories, sauf en + 50. Et encore... Elles ont perdu au super tie contre les gagnantes ! En équipes, on a réussi à se hisser en finale mais l'Espagne reste trop forte. On arrive à les accrocher sur un set mais pas à remporter une rencontre. Seul point noir de la compétition : le coaching. On devait inscrire les coachs avant de venir et j'ai dû gérer toutes les rencontres, ce qui est impossible, notamment en finale. Joueuse et coach en même temps, ce fut une semaine très chargée."
Chez les hommes, la délégation française rapporte également deux médailles d'or grâce à Adrien Maigret / Maxime Forcin (+35 ans) et Norman Sanchez / Morgan Mannarino (+ 40 ans). Comme leurs homologues féminines, les Bleus - qui comptaient notamment dans leur rang les deux anciens joueurs de tennis Arnaud Clément et Arnaud di Pasquale - ont terminé 2e dans l'épreuve par nations, battus par l'Espagne.
© FIP SENIOR EURO PADEL CUP
L'équipe masculine a terminé sur la 2e marche du podium.
"On ne peut pas encore rivaliser avec l'Espagne même si on peut les accrocher sur certaines catégories, précise Morgan Mannarino, le capitaine de l'équipe masculine. Le groupe France était très sain, tout le monde s'est très bien entendu. On a partagé beaucoup de choses sur et en dehors des terrains, on mangeait tous, tous les soirs, ensemble. C'est une belle compétition, d'un point de vue humain et sportif.
"L'ambiance était au top avec les garçons, souligne de son côté la capitaine féminine. On a essayé d'aller les voir quand on pouvait. Ça se ressent aussi dans les résultats quand l'équipe est soudée. Merci à la FFT de nous permettre de vivre ce genre de moments."
Avec ces neuf médailles, la France confirme, comme chez les juniors, son rang de deuxième nation européenne. À voir si la hiérarchie peut être bousculée dans les prochaines années. "Il y a des discussions autour d'un changement de catégories, pour passer de 40 à 60 ans, reprend Amélie Detrivière. On verra. Pour le moment, nous avons un groupe de 35 à 55 qui est vraiment super". Et performant !