La FFT a inauguré son CNE padel au Sporting Vichy Tennis

E.B.

7 octobre 2025

À Bellerive-sur-Allier, dans l'Allier, la FFT a inauguré un CNE padel flambant neuf. Ce centre hyper moderne symbolise toute l'ambition fédérale pour l'avenir de la discipline.

À quelques dizaines de mètres de l'Allier, au bout d'une allée qui longe les courts en terre battue du sérénissime Sporting Vichy Tennis, un complexe flambant neuf se dessine sous le soleil. C'est dans ce club centenaire, fondé en 1908, et qui a vu passer Yannick Noah, Ivan Lendl mais aussi Gilles Moretton lors des coupes Galea-Valerio, que la Fédération française de tennis a décidé d'installer son Centre National d'Entraînement.

Cette nouvelle place forte du padel tricolore est active depuis début septembre mais a été inaugurée officiellement ce mardi 7 octobre en présence du président de la FFT, du bureau fédéral et des membres du CODIR. Le lieu est superbe mais surtout fonctionnel et moderne : douze pistes de padel, six intérieures et six extérieures, sont chaque jour à disposition des meilleurs espoirs tricolores.

Des espoirs qui alterneront donc leur temps entre le CNE et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, situé à quelques minutes du Sporting. Avant de découvrir les pistes, les élus et journalistes présents en nombre ce mardi, ont fait un crochet pour aller visiter sous un grand soleil les installations hyper modernes du lieu. Ce centre de six hectares (au milieu de 500 hectares d’équipement sportifs) propose toutes les structures nécessaires au bon développement des jeunes : pôle hébergement, restauration, santé (centre médical), mais aussi espace de récupération, de préparation physique, plateau technique et même des salles climatisées ou multisensorielles.

© FFT / Cédric Lecocq

En s'appuyant sur le CNE et le CREPS, l'ambition de la FFT est claire : intensifier la présence de joueuses et joueurs tricolores au sein de l’élite, améliorer la formation et l’accès au haut niveau afin de faire du padel un sport majeur en France.

Revenu ensuite au CNE pour dévoiler la plaque inaugurale du lieu, Gilles Moretton a expliqué "l'importance de ce moment" pour la Fédération. "Nous avons cru au padel et les chiffres sont là. Même si nous sommes encore loin de certaines nations, il y a autour de 550 000 pratiquants de padel en France. Nous avons beaucoup d’ambition et ce CNE en est la preuve. Il était important qu’on ait un club comme base. C’est un lieu exceptionnel et il faut conserver l’âme d’un club. Nous avons besoin d'une alchimie pour réussir ce pari et que ce lieu puisse vivre. Et on espère que, très bientôt, une ou un de ces jeunes sera au stade Roland-Garros pour disputer l’Alpine Paris Major."

Frédéric Aguilera, maire de Vichy, était également présent. "Cette inauguration est la convergence de toutes nos politiques depuis des années, a-t-il soutenu. Le sport de haut niveau et l’événementiel sont des piliers majeurs de notre politique. Avec la FFT, nous avons œuvré pour contribuer à l’héritage et au futur. C'est une vraie fierté de voir à Vichy ces jeunes qui vont faire rayonner la France à l'étranger. Vous êtes les premiers mais je suis sûr qu’il y aura beaucoup de promotions après vous."

Mais qui est-elle cette fameuse première "promo" ? Elle est constituée de douze pensionnaires (huit garçons et quatre filles), âgés de 13 à 16 ans, et issus de diverses ligues françaises : Élise Le Roux (La Réunion), Siméo Debroy (Hauts-de-France), Lylwenn Laforge (Auvergne-Rhône-Alpes), Sacha Devriendt (Normandie), Elliot Mura (Normandie), Keny Vagliani (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Paul Guéguen (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Zia Debroy (Hauts-de-France), Augustine Charpentier (Hauts-de-France), Johan Peloux (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Quentin Bernard (Occitanie) et Olivier Guy de Chamisso (Île-de-France).

Dans ce superbe écrin qui a abrité plus de cent ans d'histoire, ce club des douze incarne désormais l'avenir du padel français.

© FFT / Cédric Lecocq

La promotion 2025 du CNE