Championnats de France dames : un exploit ou un nouveau sacre pour les Invincibles ?

E.B. à Kingersheim

20 septembre 2025

Dans un remake de la finale de l'an passé, Jessica Ginier et Carla Touly vont tenter de mettre fin à la domination de Léa Godallier et Alix Collombon.

Alors qu'un grand soleil inondait l'Alsace ce samedi, l'atmosphère était électrique au Casa Padel de Kingersheim où se déroulent les championnats de France seniors 2025. Les quarts de finale dames rapidement joués ce matin, l'après-midi a été consacrée aux demies.

Dans la première, Jessica Ginier et Carla Touly ont assumé leur statut de têtes de série n°2 face à Charlotte Soubrié / Lucile Pothier. Malgré la perte de leur premier jeu de service, les deux joueuses ont remporté... les six suivants. Efficaces en défense et très rapides en smash, elles ont fini par s'imposer en deux manches (6/1, 6/4). Carla se qualifie pour sa deuxième finale de championnats de France, Jessica pour la sixième. 

"Finalement, ce premier jeu perdu nous a fait du bien, a estimé Carla Touly. Elles ont très bien commencé le match et on a vite compris qu'on devait mettre l'intensité nécessaire tout suite, sinon elles allaient nous rouler dessus. On a joué les points à 200%. En finale, il ne faudra pas se précipiter, être agressive mais au bon moment. "Je me sens au top physiquement, a glissé Jessica Ginier. On va bien se reposer pour préparer cette finale."

Une finale de rêve face aux têtes de série n°1

Il faudra en effet être au top" ce dimanche, car elles vont affronter les "Invincibles" du padel français en quête d'un quintuplé. Expéditives en quarts de finale (un petit jeu laissé à la paire Louise Bahurel et Fiona Ligi, balayée 6/1, 6/0), Alix Collombon et Léa Godallier ont eu - un petit peu - plus de difficultés en demies.

Les quadruples championnes de titres ont en effet été bousculées par la paire Marie-Amélie Dardaine et Camille Sireix. Rapidement breakées, Collombon et Godallier ont ensuite repris le contrôle de l'échange mais ont dû batailler jusqu'au bout pour arracher le premier set au finish.

Le plus dur était fait. Alix et Léa ont ensuite régné sur la fin de match, ne laissant plus un jeu en chemin et remportant le deuxième set en 24 minutes. Score final 6/4, 6/0. "Elles ont été agressives dès le début et je pense qu'on manquait un peu de justesse dans nos coups, a souligné Alix Collombon. Elles jouent un jeu spécial, il a fallu s'habituer. Mais on a réussi à se régler, surtout tactiquement."

Leurs adversaires en finale ? "On les connaît par cœur et elles aussi, a souri Léa Godallier. On sait que ce sera compliqué, mais on va essayer de mettre les bons ingrédients dès le début."

© FFT / Cédric Lecocq

Léa et Alix vont tenter de remporter un cinquième titre de championnes nationales.