Type
Semaine en bleu

De Paris à Parry !

Entre le Rolex Paris Masters, marqué par les parcours d'Hugo Gaston et du duo Mahut / Herbert, et la finale de Diane Parry à Buenos Aires, sans oublier les juniors et le tennis-fauteuil, l'actualité des Bleus est encore riche !
Texte

WTA : première finale pour Parry

pole france Après trois titres cette saison (Périgueux, Torino, Séville), Diane Parry s’est hissée pour la première fois de sa carrière en finale d’un tournoi du circuit WTA, à Buenos Aires (WTA 125), sur terre battue.

Entraînée au CNE par Gonzalo Lopez Sanchis, membre de la Team Jeunes Talents, Diane a perdu cette finale face à la Hongroise Anna Bondar (6/3, 6/3). Mais le beau parcours de la joueuse du TCBB lui permet de faire un nouveau bond au classement.

Chiffre
149
Texte
La Française gagne 25 places au classement et pointe désormais au 149e rang mondial. Première entrée dans le top 150 !
Partage twitter
Titre
L'appel d'Emilie à Diane Parry
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à Diane Parry (2)
Texte

ATP : Gaston fait sensation

Il avait enflammé déjà Paris un certain mois d'octobre 2020 à Roland-Garros. Un an et des poussières plus tard, Hugo Gaston a électrisé la capitale française en atteignant les quarts de finale du Rolex Paris Masters.

Sorti des qualifs après avoir sauvé deux balles de match, tombeur d'Anderson, Musetti, Rinderknech, Carreno Busta et Alcaraz, le joueur du Stade Toulousain a enchaîné les performances épatantes, avant de buter sur le n°2 mondial, Daniil Medvedev (non sans avoir eu trois balles de premier set).

Cerise sur le gâteau, le protégé de Marc Barbier est qualifié pour le Next Gen ATP Finals, le "Masters jeunes", qui débute ce mardi, à Milan !

Dans le tournoi de double du Rolex Paris Masters, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont manqué de peu un joli doublé.

Chiffre
60 et 67
Texte
Hugo Gaston fait sa première entrée dans le Top 100 : il est 67e ce lundi, après avoir bondi de 36 places grâce à son tournoi parisien. Autre meilleur classement en carrière pour Arthur Rinderknech, 60e ce lundi (+2).
Partage twitter
Texte

ITF : une finale pour Dodin, un titre pour Ponchet

Océane Dodin a atteint la finale de l’Engie Open Loire Atlantique Nantes (60000$). En double, Jessika Ponchet a remporté le titre avec la Britannique Samantha Murray Sharan.

Clément Tabur, vainqueur du championnat de France 2e série, a atteint la finale au "15000$" de Monastir.

Yasmine Mansouri a remporté le trophée du tournoi de double de Monastir avec la Serbe Elena Milovanovic. Toujours en double, Marine Partaud a rallié la finale à Orlando.

Plusieurs titres en juniors

Au J5 de Blagnac, Alice Battesti a dominé Elena Mercioiu dans une finale 100% française (6/4, 6/2). En double, dans une autre finale totalement bleue, India Fenieys et Carla Rodier Begue ont pris le meilleur sur Alice Battesti / Alice Soulie (6/4, 7/6).

Octave Caillat a remporté le J5 de Yaoundé (Cameroun). Dans ce même tournoi, Shanice Roignot a fait finale dans le tableau filles, en simple comme en double.

Theo Papamalamis  au J4 de Tampere (Finlande). Le Français a aussi joué la finale de double avec son compatriote Theo Herrmann. Autre finale en finale, celle de Lucas Phanthala au J4 de Harare (Zimbabwe), associé au Sud-Africain Nel.

Tennis-fauteuil : Houdet / Peifer finalistes chez les "Maîtres"

Un joli parcours mais pas de titre pour Stéphane Houdet et Nicolas Peifer. Le duo bleu, champions paralympiques en titre, s'est incliné en finale du Masters de tennis-fauteuil.

 

 

Par ailleurs, pour sa 21ème édition, l'Open paratennis du Loiret, compétition internationale, a sacré le Français Frédéric Cattaneo dans le tableau hommes. Il a dominé en finale son compatriote Gaëtan Menguy.

L'Insta de la semaine

 

1