La Paris Summer Cup, une 6e édition parfois pluvieuse mais plus qu'heureuse

E.B.

22 juillet 2025

La 6e édition de la Paris Summer Cup a eu lieu du 18 au 20 juillet aux stades Roland-Garros, Jean Bouin et au CNE. Un millésime 2025 très apprécié par les participants.

Après une édition 2024 annulée à cause des Jeux Olympiques, la Paris Summer Cup a fait son retour cette année. Ce tournoi international organisé sous l’égide de la GLTA (Gay and Lesbian Tennis Alliance, la fédération internationale LGBT de tennis), a eu lieu du 18 au 20 juillet dernier sur les courts des stades Jean Bouin et Roland-Garros... voire même ailleurs !

"Le dimanche matin a été très particulièrement pluvieux et nous avons eu besoin d'un petit miracle, confie Caroline Maes, co-organisatrice de l'événement. Le miracle a eu lieu puisque la FFT a accepté de nous prêter des courts du CNE (Centre national d'entraînement). Même si le tournoi est normalement sur terre battue, les joueurs étaient très heureux. Le CNE, c'est presque plus exclusif que 'Roland' ! Après midi, les matchs ont pu se jouer à Roland-Garros, sur les courts 10 à 14, grâce aux équipes d'entretiens plus deux arbitres femmes fournies par la FFT." 

Malgré cette météo délicate, cette 6e édition a donc été "sans conteste la meilleure depuis le début, avec une très bonne collaboration avec la FFT" souligne Caroline Maes. L'organisation a cherché à améliorer la qualité pour créer une meilleure expérience : moins de joueurs mais plus de fluidité. En deux minutes, les inscriptions ont fait le plein pour remplir les 18 tableaux. 

"Les années d'avant, on avait mis en place du mixte. Mais cette année, beaucoup de femmes étaient inscrites, 42 sur un total de 136 joueurs. Des gens sont venus d'un peu partout, d'Australie, de Taïwan.... Les participants étaient hyper enthousiastes. Des joueurs m'ont dit que c'était le meilleur tournoi GLTA en termes d'organisation et de convivialité. Tout le monde a apprécié les petits changements."

Les valeurs, elles, n'ont pas changé. Le tournoi estampillé GLTA, le circuit international LGBT, souhaite toujours favoriser la diversité et l'inclusion. "Tout le monde peut participer, nous sommes ouverts. Mais l'idée principale, c'est que les participants soient en sécurité pour être ce qu'ils ont envie d'être. C'est un événement très convivial, avec une soirée d'accueil le jeudi, une nouvelle soirée le vendredi et un dîner samedi." Une tombola a également été organisée dont les bénéfices seront reversés à l'association Rebond : plus d'un millier d'euros. Là aussi, il s'agit d'un record !