Une semaine en bleu : jeunesse triomphante

E.B.

21 juillet 2025

Entre le sacre de Loïs Boisson sur le circuit WTA, le titre en double du duo Couturier / Trufelli et la victoire de Ksénia Chasteau à Genève, la jeunesse bleue a brillé ces derniers jours.

WTA et ATP : Loïs confirme (déjà)

Fin mai début juin, Loïs Boisson passait en quelques jours du statut de quasi anonyme à celui de star du sport français. Une transition souvent délicate à gérer, mais la Dijonnaise a la tête sur les épaules et le coup droit toujours aussi redoutable.

À Hambourg, la Française de 22 ans a remporté son tout premier titre sur le grand circuit après une dernière victoire en finale sur la Hongroise Anna Bondar, confirmant qu'elle est désormais une des meilleures joueuses de terre battue au monde. Conséquence : Loïs fait son entrée dans le top 50 (44e ce lundi). Alors qu'elle disputait seulement son 3e tableau principal sur le grand circuit...

Lire notre compte-rendu de la finale

Sur le circuit ATP, Arthur Cazaux a rallié les demi-finales à l'ATP 250 suisse de Gstaad. Le Montpelliérain en profite pour faire son retour dans le top 100... à la 100e place exactement !

ITF : un jeu duo bleu déjà victorieux

Talent précoce ! Lenny Couturier (16 ans) et Timeo Trufelli (17 ans) sont sortis vainqueurs du double au "25000$" d'Uriage. Le jeune duo bleu a dominé en finale la paire composée du Français Max Westphal et du Norvégien Lilleengen. 

Dans le reste du circuit, Marie Mattel a remporté le double au W35 de Darmstadt (Allemagne) avec la Suissesse Chelsea Fontenel. Toujours en double, Nahia Berecoechea a terminé finaliste au W75 de Vitoria-Gasteiz (Espagne) avec la Bulgare Isabella Shinikova, tout comme Astrid Cirotte et Alyssa Reguer à Hillcrest (15000$, Afrique du Sud).

Finales également mais en simple pour Harmony Tan au W50 de Nottingham (Royaume-Uni), pour Adrien Gobat à Poprad (15000$, Slovaquie) et Cyril Vandermeersch à Monastir (15000$, Tunisie).

Juniors : Petit déjà grand

Chez les espoirs bleus, on retiendra notamment la semaine de Lenny Petit. Le jeune licencié du Stade Clermontois a remporté le tournoi le plus important de la semaine chez les juniors, le J200 de Bogota (Colombie). 

À noter aussi le doublé de Thomas Piot, vainqueur du J60 de Nairobi (Kenya) en simple et en double au J60 de Nairobi avec le Portugais Costa.  

© Lionel Hahn / FFT

Lenny Petit a remporté son 4e titre chez les juniors mais surtout le premier J200.

Ce week-end avait également lieu l'Open du Stade Français, l'un des plus prestigieux tournois du monde de 14 ans et moins. Les finales, disputées samedi à Roland-Garros, ont sacré la Russe Ekaterina Dotsenko et le Vénézuélien Ignacio Mejia. C'est Pierre Oudéa-Castera qui a réussi la meilleure performance côté français, avec un quart de finale.

Tennis-fauteuil : Ksénia n'en finit plus de gagner et de grimper

Semaine après semaine, Ksenia Chasteau confirme qu'elle est une des meilleures joueuses de la planète. À Genève, la Marseillaise a dominé Pauline Déroulède en demies puis la Néerlandaise Bos en finale. Il s'agit de son premier titre professionnel de la saison (le 13e en carrière) mais surtout le premier dans un ITF1S. Ksénia, déjà épatante à Wimbledon, monte ce lundi à la 6e place du classement mondial. À seulement 19 ans....

Dans ce même tournoi genevois, Stéphane Houdet a été demi-finaliste en simple et Frédéric Cattaneo a remporté le double aux côtés du Brésilien Rodrigues.

Beach tennis : Irigaray sacré !

Un retour déjà gagnant. Théo Irigaray, longtemps éloigné des terrains et de retour à la compétition il y a deux mois, a remporté le BT200 de Tallinn (Estonie) aux côtés de l'Italien Mattia Bazzi. Dans ce même tournoi, Maïre Bray et la Portugaise Magalhaes ont atteint les demi-finales du tableau dames.

Padel : "finale Silver" pour Bahurel / Pothier

Pas de titre mais une semaine très convaincante et de précieux points pour Louise Bahurel et Lucile Pothier. Les Françaises ont réussi une superbe performance au FIP Silver de Sandigliano mais ont fini par s'incliner en finale. Au Portugal, Benjamin Tison / Adrien Maigret chez les hommes, et Camille Sireix / Melissa Martin se sont, eux, arrêtés en demi-finales.

Au P1500 de Grenoble, Yanis Muesser et Quentin Ayuso ont remporté le titre après deux échecs en P1500 cette saison. Quant à Laurine Bergaud et Jenifer Denecheau, tête de série 1 du tournoi, elles ont assumé leur statut au P1500 de Bandol en s’imposant en finale face à Nada Majdoubi et Marie Lefevre.