Type
Compétition et classements

Phase finale Tennis entreprise : la part du lion pour les Hauts-de-France et l'Ile-de-France

Les 57e Championnats de France par équipes Tennis entreprise, organisés à Saint-Malo (après 1985 et 2011), ont livré leur verdict le 13 novembre. A cette occasion, les ligues des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France, avec deux titres chacune, se sont taillé la part du lion.
Texte

Organisés par la ligue de Bretagne sur les installations du TC JA de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les Championnats de France Tennis entreprise ont tenu leurs promesses, combinant à merveille performance et convivialité.

En 1ère Division, chez les dames, la finale a opposé deux équipes issues de la ligue des Hauts-de-France. Ainsi les joueuses de Décathlon ont pris le meilleur sur celles de l’UTP Axonais à l’issue des simples (3/0).

Côté masculin, les joueurs de l’AS Tecnifibre (Yvelines/IDF) ont conquis leur 4e titre de rang, dominant ceux de l’US Métro Transports (IDF) 3/0.

En 2e Division, à la sortie des trois simples, face aux Enseignantes Tennis du Val d’Oise (IDF), les filles de l’AS Instit Prof 63 (ARA) étaient en ballotage favorable (2/1). Il leur a fallu un double (valant 2 points) intense, remporté au super tie-break (10-8) pour s’imposer 4/1.  

Chez les hommes, dans une finale 100 % francilienne, l’équipe de la FFT, conduite par son capitaine Raphaël Lippe, a dominé celle de Dassault Systèmes dès les 3 premiers simples grâce à des victoires de Simon Champault, Blaise Jarreau et Nelson Ginape.

Enfin, en 3e Division, bien que menées 2/1 à l’issue des simples par l’équipe féminine de l’AS CH Montpellier (OCC), les Dentistes 67 (Bas-Rhin/GDE) ont fini par renverser la tendance (3/2), en gagnant le double au super tie-break (10-8).

Standing ovation

Côté messieurs, les Profs Enseignants Nord (HDF) ont été sacrés en triomphant des joueurs de l’Aviation civile Essonne (IDF) 3/1.

Après la vérité du terrain, tout ce beau monde s’est retrouvé à l’Espace Bouvet à Saint-Servan pour le dîner de gala et la remise des prix, moment très attendu par tous. A cette occasion et guise de discours de clôture de cette édition, Eric Largeron, vice-président de la FFT chargé de la compétition, a tenu à remercier toutes les parties prenantes dans cette phase finale : le club d’accueil, la ville de Saint-Malo, la ligue de Bretagne, le  comité d’Ille-et-Vilaine, la Commission fédérale Tennis Entreprise, le corps arbitral, l’équipe d’organisation (restauration, transport, kiné…), avec une standing ovation pour Gilles Michel, le président de la Commission Tennis entreprise de la ligue de Bretagne.

Enfin, ses derniers mots sont allés aux joueurs et joueuses : "Vous représentez avec fierté votre entreprise, votre administration, votre corporation... J’aimerais bien être à votre place lundi, pour malheureusement reprendre le boulot, mais vous allez tomber sur des collègues de travail et quand vous allez leur dire ou vous leur avez déjà sans doute dit ‘’on est en finale des championnats de France’’ ou alors ‘’on est champions de France’’, ils vont avoir les yeux émerveillés."   

 

1