L'accompagnement de la FFT dans l'essor du pickleball

27 août 2025

Le pickleball connaît actuellement une croissance impressionnante dans le monde entier, notamment aux États-Unis où il est devenu l'un des sports les plus pratiqués. Depuis 2024, cette discipline est soutenue activement par la Fédération française de tennis, forte de ses 7 000 clubs.

Aujourd'hui, le pickleball compte plus de 20 000 pratiquants FFT identifiés en France et il est disponible auprès de quelque 750 clubs de la Fédération (pour des animations, des tournois ou de la pratique régulière). Avec désormais plus d'une année sous la houlette fédérale, ce sport a franchi de multiples étapes en termes de développement, de structuration et d'organisation de compétitions. Dans l'un des derniers numéros de Tennis Info, nous nous sommes penchés sur l'apport et l'accompagnement exemplaire de la FFT.

Un an et demi plus tard, quel a été l'apport de la FFT ?

Aujourd'hui, le pickleball bénéficie de l'expertise, des compétences et de la légitimité institutionnelle de la FFT, ainsi que de l'expérience de ses clubs affiliés, véritables relais sur le territoire. La preuve en neuf points.

  • Une adaptabilité et une compatibilité

Facile à installer sur un court de tennis, le pickleball s'adapte parfaitement aux infrastructures déjà existantes des clubs FFT. Ainsi, jusqu'à quatre terrains de pickleball peuvent prendre place sur un court de tennis.

  • Un service fédéral dédié

La FFT s'est dotée d'une équipe interne "pickleball" pour mettre en place des actions de développement dans les clubs, lancer la compétition, déployer les formations et les certifications. Elle dispose d'un budget dédié pour poursuivre le développement de cette pratique en France et augmenter sa notoriété.

  • Un soutien financier

Dans le cadre de l'aide au développement des clubs et des pratiques (ADCP), la FFT apporte une aide financière aux clubs affiliés pour la création de terrains permanents de pickleball.

  • Une structuration de la compétition

Plus de 2 800 compétiteurs sont déjà classés en France et participent aux tournois pickleball, dont 230 sont organisés sur l'année sportive 2025 au sein des clubs FFT. La Fédération travaille à mettre en place des épreuves officielles et à promouvoir la pratique dans les circuits compétitifs.

  • Une mise en valeur

La pratique du pickleball est également mise en avant lors des principaux événements de la FFT, comme à Roland-Garros avec la présence de terrains en accès libre et d'exhibitions avec de grands noms du tennis.

  • Une formation à tous les niveaux

600 enseignants et bénévoles ont été formés au niveau 1 (les bénévoles ne pouvant pas enseigner mais juste donner les bases sans rémunération). Mi-septembre, le niveau 2 sera proposé et aura pour objectif de former les enseignants à l’apprentissage du pickleball dans les clubs (école de pickleball, cours collectif...). Sous peu, les officiels (juge-arbitres et arbitres de la discipline) auront aussi leur formation.

  • La création de deux grands événements

La FFT a déjà organisé deux grands tournois de pickleball : l'Open de France, en juin 2024 et 2025 et l'Open d'hiver en janvier 2025.

  • Les actions de cette rentrée

La FFT œuvre au déploiement du pickleball dans les collèges et lycées, va lancer des compétitions jeunes (U14 et U18) et s'attelle à l'amplification de la formation pour les enseignants.

  • Une intégration dans les statuts FFT

La FFT a intégré cette pratique dans ses statuts en 2024, dans ses systèmes informatiques (Ten'Up) et a déjà produit un certain nombre de guides officiels : règlements sportifs, règles du jeu, cahier des charges équipements et guide de la compétition.