Carré pickleball : les Hauts-de-France font carton plein

E.B.

5 septembre 2025

Au centre de ligue de Marcq-en-Barœul, deux terrains dédiés à la pratique du pickleball ont été installés, faisant des Hauts-de-France la première ligue à proposer toutes les activités fédérales sur son site.

Tennis bien sûr, mais aussi padel, "beach" et désormais pickleball... La ligue des Hauts-de-France est devenue la première ligue de France à posséder les quatre grandes pratiques fédérales directement sur son site. À Marcq-en-Barœul, au centre de ligue, deux terrains de pickleball ont en effet été tracés en avril dernier. 

Depuis plusieurs années, la ligue ambitionne de proposer toutes les pratiques afin de développer les différentes activités et les animations. "Ce sont de vrais terrains sur des résines à part, un tracé unique dédié à la discipline, explique Lilian Joly, conseiller en développement référent régional pickleball. Depuis leur mise en place, la ligue a proposé des animations grand public avec du pickleball et ces terrains ont aidé au développement de la pratique. Les utilisateurs sont contents d'avoir de vrais tracés. Toute l'année, nous proposons de la location pour les entreprises et séminaires."

© Ligue des Hauts-de-France

Le club de Péronne, dans la Somme, possède quatre terrains de "pickle".

Un développement de la compétition en cours

Dans les Hauts-de-France, une centaine de clubs se sont déjà intéressés au pickleball, soit en organisant des animations, en achetant du matériel ou en proposant des créneaux de jeux. "Nous avons souvent des demandes pour savoir où il est possible de pratiquer, reprend le conseiller en développement. L'an dernier, on avait accueilli une journée découverte qui était remplie de monde du matin au soir, 130 personnes sur une après-midi. Une autre session avait été proposée dans la Somme, avec 80 participants. Nous avons aussi organisé deux formations pour les diplômés d'État et deux formations découverte pour les dirigeants et bénévoles. 40 enseignants diplômés ont été formés ainsi que 80 bénévoles et dirigeants."

Désormais, la ligue souhaite poursuivre et accompagner l'essor de la pratique, via notamment la formation et l'organisation de compétitions. Début 2026, les Hauts-de-France accueilleront le deuxième Open d'hiver de pickleball, après un baptême réussi en 2025. La ligue souhaite aussi créer un Open régional, ouvert à tous les participants de la région.

Sur tout le territoire régional, plusieurs tournois de pickleball se lancent. "Nous comptons une quinzaine de tournois homologués sur la saison, souligne Lilian Joly. Et nous voulons aussi continuer les formations : la formation pickleball de niveau 2 va sortir fin septembre, nos formateurs y seront envoyés pour qu'ils puissent ensuite former les enseignants dans les clubs."