À bonne école : comment le pickleball séduit le milieu scolaire en Essonne
16 juin 2026
Une rencontre promotionnelle pickleball a été récemment organisée par le Comité d’Essonne de tennis. Cette discipline coche en effet toutes les cases pour séduire le milieu scolaire.
Verra-t-on bientôt du pickleball éclore un peu partout dans les collèges et lycées français ? La pratique est en tout cas de plus en plus mise en avant dans le milieu scolaire. Début juin, 19 paires se sont ainsi retrouvées sur les terrains du Comité d’Essonne de tennis pour participer à une rencontre promotionnelle pickleball.
Au total, cinq Associations Sportives (AS) étaient représentées : trois AS collèges (Jean Vilar à Grigny, Émile Auvray à Dourdan, Ferdinand Buisson à Juvisy-sur-Orge) et deux AS lycées (Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois et Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge). La rencontre a réuni des paires garçons, filles et mixtes, collégiens et lycéens mélangés. L'idée ? Promouvoir cette discipline en milieu scolaire dans un esprit de partage et de découverte. Le matériel était mis à disposition par le comité, l'UNSS ayant aussi investi pour prêter à des associations sportives. Pour rendre cette rencontre possible et adaptée au contexte scolaire, certaines règles du pickleball ont également été aménagées.
"Cet événement a vraiment été co-construit ensemble, explique Julien Murat, Conseiller en Développement de l'Essonne. Plusieurs associations sportives ont organisé des sessions de pickleball au cours de l'année 2025-2026. Des formations ont été mises en place pour le personnel et une centaine de profs d'EPS. Au moins 15 CPC (conseiller pédagogique de circonscription) ont été formés sur le département de l'Essonne. Il y a vraiment un vrai partenariat entre l'USEP, l'UNSS et l'Education nationale au niveau départemental. Mais nous cherchons à poursuivre encore ce développement."
Très vite "dans le match"
Julien Murat le confirme : le pickleball est une activité sportive idéalement taillée pour le milieu scolaire et notamment le 2e degré. La discipline a l'avantage d'être ludique, les jeunes sont donc stimulés très rapidement. Et au-delà de l'accessibilité désormais bien connue de ce sport, le CED lui trouve aussi une autre vertu : une communication accrue entre les joueurs.
"Avec le pickleball, très vite, on est dans le jeu, dans le match et on joue des échanges. On a pu s'en rendre compte lors de cette rencontre promotionnelle. Et au niveau social, on constate une interaction accrue entre les quatre joueurs. Leur proximité sur le terrain font qu'ils communiquent rapidement. Ça rigole rapidement sur le terrain et ça échange. C'est un peu différent par rapport au tennis."
Qui plus est, le pickleball est une activité s'adapte parfaitement aux logistiques scolaires en milieu scolaire. "Un terrain pickleball a les mêmes dimensions qu'un terrain de badminton. Comme la plupart des gymnastes ont des tracés de terrains de badminton, c'est très pratique au niveau organisationnel. Il y a moins de contraintes par rapport à d'autres sports."
Dans les années à venir, ce type de rencontre pourrait être reconduit et développé. "L'idée, c'est de poursuivre ces rencontres et de pérenniser l'initiative pour que la pratique puisse se diffuser dans les écoles, confirme Julien Murat. Dans le 1er degré, pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, pas de convention. Mais on y travaille !"








