Type
Coupe davis
Phase de groupes des finales de la Coupe Davis 2023

Pour quatre fois rien...

Ils n'iront pas à Malaga... L'équipe de France de Coupe Davis a manqué d'un souffle la victoire à Manchester. Dans le double décisif, Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut ont eu quatre balles de match, en vain.
Texte

Grande-Bretagne 2 ; 1 France

Daniel Evans (GB) bat Arthur Fils 3/6, 6/3, 6/4  en 2h03
Ugo Humbert b. Cameron Norrie (GB) 7/6 (5), 3/6, 7/5 en 2h46
Daniel Evans/Neal Skupsky (GB) b. Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin 1/6, 7/6 (4), 7/6 (6) en 2h48

 

FFT / Philippe Montigny
Arthur Fils et Ugo Humbert choisis pour les deux simples face à la Grande-Bretagne.
FFT / Philippe Montigny
Les Bleus au moment des hymnes.
Texte

Fils, une première au goût d'inachevé

Il y a 13 000 spectateurs présents au moment du coup d'envoi de cette rencontre décisive, comme prévu. C'est un record de fréquentation pour une rencontre de Coupe Davis en Grande-Bretagne. Le décor est bien différent pour les Bleus après leurs deux premières matches face à la Suisse et l'Australie joués devant des tribunes clairsemées.

Mais ça n'empêche le jeune Bleu Arthur Fils de débuter son premier match de Coupe Davis sans complexe, par un solide jeu de service. Face à un Daniel Evans d'évidence un peu tendu, le Français s'offre une première balle de break dès le 4e jeu, qu'il manque d'un retour de coup droit dans le filet. Mais sa montée en puissance en retours et son agressivité lui permettent de faire la différence dans le 8e jeu. Evans explose sur un bon retour de coup droit. Impérial sur son service, Fils s'adjuge ce premier acte 6/3 en 38 minutes.

FFT / Philippe Montigny
Premier set Arthur Fils !
Texte

Très appliqué pour remettre les slices bas de Daniel Evans, incisif en coup droit, Fils se détache 2-0 au début du deuxième set devant un public un peu sonné. Il frôle le match parfait...

Mais à 3-1, il commet son premier mauvais jeu de service qui relance le Britannique. Le problème, c'est que ce jeu raté semble le sortir complètement du match. Il déjoue alors au point de perdre 14 des 15 derniers point de la deuxième manche... Tout est à refaire (3/6, 6/3).

Et ça se complique quand d'entrée de 3e set, Fils cède de nouveau son service, avec notamment des smashs ratés. Il doit même sauver une balle de double break (3-0) pour éviter de concéder une série de 8 jeux d'affilée. Evans, lui, joue de mieux en mieux. Avec bravoure, Arthur annule une autre balle de double break contre lui dans le 5e jeu.

Mais il ne parvient pas à réellement menacer Evans sur ses jeux de service. Le Britannique s'impose sur une dernière faute en coup droit du Français au terme d'un match au scénario étrange, qui laisse comme un goût d'inachevé dans clan français (3/6, 6/3, 6/4)...

Texte

Le résumé du match Evans-Fils

La réaction d'Arthur Fils

"C'est frustrant, je menais 6/3, 3-1, je jouais très bien, et puis Dan est monté en puissance... Je me fais débreaker avec des balles "mortes" et puis je concède encore un break à 4-3 en faisant un très mauvais jeu.

Il a beaucoup mieux joué à la fin, il ne faisait plus de fautes. C'est une belle expérience pour moi. J'espère qu'à l'avenir, je pourrais gagner ce genre de match
. Je n'ai pas été gêné par le public, mais lui s'en est servi pour aller puiser de l'énergie."

FFT / Philippe Montigny
Cette première en Coupe Davis s'achève par une défaite frustrante pour Arthur Fils...
Texte

Humbert relance tout !

Condamné à la victoire face à Cameron Norrie, le "commandant" Ugo Humbert entame ce match couperet avec sa détermination habituelle en Coupe Davis. Très vite, on le sent un soupçon plus percutant que le gaucher britannique, mais les deux hommes tiennent leur mise en jeu. A 6-5 pour lui, le Français se procure la première balle de break du match, une balle de set. Mais il est poussé à la faute en revers.

Dans le tie-break, Ugo impose sa frappe de coup droit et se détache 6-2, grâce notamment à un retour pleine ligne. Sa quatrième balle de set est la bonne. Norrie rate un revers à l'échange. Ce premier acte a duré 1h03 (7/6, 7-5).

Texte

Un soupçon de relâchement et surtout une panne de premières balles coûte un break d'entrée de 2e set à Ugo Humbert. Cameron Norrie, toujours très démonstratif, brandit le poing et harangue le public.

Le 17e mondial tient cet avantage jusqu'au bout de la 2e manche, malgré deux occasions de débreak pour le Français dans le 7e jeu et une autre, presque transformée, dans le 9e jeu (7/6, 3/6).

Le 3e set est totalement indécis. Les deux hommes sauvent tour à tour une balle de break sur leur mise en jeu. Mais aucun ne semble vraiment dominateur. A 5-5, Ugo réussit un jeu de service impressionnant, en décochant trois flèches en coup droit. 6-5. La pression est sur Norrie... Qui craque !

Deux fautes en coup droit du gaucher anglais après deux rallyes étouffants offrent deux balles de match au Messin... Double faute de Norrie ! Le "Commandant" réussit une nouvelle grande performance en Coupe Davis (7/6, 3/6, 7/5). Sa victoire en 2h46 offre à Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin un double décisif !

FFT / Philippe Montigny
Le Commandant salue son équipe : 1-1 !
Texte

La réaction d'Ugo Humbert après sa victoire face à Cameron Norrie

"C'est énorme ! J'ai vécu un truc de dingue. Je n'avais jamais connu ça, un match comme ça, devant autant de monde. Je me suis éclaté. A la fin, Sébastien (Grosjean) m'a dit "vas-y, prends tous les risques" et c'est passé. Je suis passé par tous les sentiments, l'envie, la rage, le stress. J'ai même eu des crampes au 2e set. J'ai tout donné.

Ca restera un grand moment pour moi mais évidemment ce qui va compter c'est ce double. J'ai dit aux gars
"la défaite n'est pas une option !""

FFT / Philippe Montigny
Ugo Humbert célèbre sa victoire avec son équipe, la France y croit de nouveau !
Texte

Une issue si cruelle

Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sont passés près, si près de qualifier la France pour Malaga. Mais Daniel Evans et Neal Skupsky ont réussi à sauver quatre balles de match pour envoyer la Grande-Bretagne en phase finale à l'issue d'un double décisif au scénario fou...

Texte

Après un premier jeu de service difficile pour Nicolas Mahut, où les Français doivent écarter deux balles de break grâce à deux volées magnifiques, les Bleus se déchaînent. Des retours incisifs, des volées tranchantes, ils dominent de la tête et des épaules les Britanniques et s'adjugent le premier set 6/1 en moins de 35 minutes !

Texte

Mais le 2e set s'équilibrent et les serveurs font la loi. Les Bleus ne parviennent plus à retourner aussi bien. Et dans le jeu décisif, ils perdent leurs quatre points de service... Logiquement, dans une ambiance de feu, les Britanniques s'imposent 7 points à 4 et recollent au score (6/1, 6/7).

Dans la 3e manche, à 1-1, sur la mise en jeu d'ERV, trois balles de break sont écartée par les Bleus. C'est tendu... Mais à 5-4 pour la France, quand Evans, sous pression, commet une double faute, ce sont trois balles de match qui sont proposées aux Français (0-40) !


A un point près, quatre fois...


Malheureusement, les trois fois, ils ne parviennent pas à relancer le service d'Evans, même si sur la 3e, c'est une 2e balle que Roger-Vasselin ne parvient pas à maîtriser...

A 6-5, "Nico" et "Doudou", agressifs en retour, s'octroient une quatrième balle de match. On joue depuis 2h29. Silence dans l'Arena... Espoir bleu. Tout le monde retient son souffle. Ace de Skupsky !

On s'embarque donc dans un tie-break forcément irrespirable. A 5 points partout, Mahut réussit un bon retour mais Roger-Vasselin ne parvient pas à conclure au filet, sa volée est un peu tendre, mais ça va tellement vite... Il sauve fièrement la première balle de match des Britanniques, mais se fait surprendre par un retour qui semble sortir sur le point suivant.

La deuxième balle de match est la bonne pour "team GB". Service gagnant. 8 points à 6. Explosion de joie du public ! Que c'est dur. Que c'est cruel. La France n'ira pas à Malaga.

(A Manchester, G.B.)

 

FFT / Philippe Montigny
Ce double était fou... A la fin, ce sont les Britanniques qui jubilent.
Texte

Le résumé du double en vidéo

La réaction d'Edouard Roger-Vasselin

"On est tous sonnés. C'est vraiment très dur de trouver les mots, ça fait évidemment très mal... On a tout donné, le scénario est tellement cruel. Pour ma première en Coupe Davis... C'est un sentiment de tristesse qui prime. C'est très dur. J'aurais tellement vivre l'émotion de gagner un match comme ça."

La réaction de Sébastien Grosjean

"On ressent énormément, énormément de déception. C'est cruel, c'est le sport de très haut niveau qui se joue sur des détails. Je suis très fier de mes joueurs, de mon staff, qui ont tout donné. Il faudra qu'on soit meilleurs, tout au long de l'année, pour revenir plus forts."

FFT / Philippe Montigny
Le capitaine Sébastien Grosjean console ses joueurs de double... Le scénario est tellement dur à avaler. Les Bleus ont tout donné.
1