Qualifications, 21 mai : un mercredi à la folie (mais sous la pluie)

E.B.

21 mai 2025

Alors que la pluie a perturbé la programmation de ce mercredi, trois Bleus ont validé leur billet pour le 3e tour des qualifications de Roland-Garros 2025.

Blancaneaux en feu !

18h40 : Geoffrey Blancaneaux valide son billet pour le 3e tour ! Sacrée performance du licencié au CS Marne qui s'offre en deux manches le 112e mondial, Seyboth Wild (6/3, 6/3). Dans une ambiance magnifique !

"Il y a eu ma victoire ici chez les juniors, en 2016. Mais oui je pense que c'est la plus belle ambiance de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de gens qui me regardaient et me supportaient. Le court est super grand. Je me suis vite adapté, j'ai surtout été très concentré sur ce que je devais faire au niveau du jeu. Physiquement, je me suis donné à 100% sur chaque point et au final, ça fait la différence". 

Le Francilien jouera le vainqueur du match entre Basilashvili et Vacherot pour une place dans le tableau final. "Pour l'instant, je vais juste profiter ce soir et demain bien m'entraîner et récupérer pour être prêt pour vendredi". 

18h10 : La programmation de jeudi est tombée. Dix Français seront sur les courts, huit pour jouer leur 2e tour, deux (Monnet et Jacquet) pour leur 3e.

Sur le court Suzanne Lenglen :

  • Luca Van Assche,
  • Titouan Droguet - Arthur Géa
  • Carole Monnet

Sur le court 14 :

  • Clément Tabur
  • Sascha Gueymard Wayenburg
  • Ugo Blanchet

Sur le court n°7 :

  • Daphnée Mpetshi Perricard
  • Matteo Martineau
  • Kyrian Jacquet

17h50 : Premier set pour "Geoff" ! A 3-3, le Français a appuyé sur l'accélérateur pour prendre deux fois le service de Thiago Seyboth Wild, tête de série n°14 des qualifications. Il conclut ce set sur une merveille de revers gagnant afin de remporter la première manche !

La réaction de Kyrian Jacquet après sa victoire

17h20 : Les matchs ne reprendront pas ce mercredi sur les courts annexes. Le match de Geoffrey Blancaneaux lancé sur le Suzanne-Lenglen sera le dernier de la journée.

16h55 : Deux matchs avec des Français sont reportés à demain suite aux conditions météorologiques : Luca Van Assche (contre Timofey Skatov) et Clément Tabur (face à Dan Evans).

16h45 : Sous le toit du court Suzanne-Lenglen, Julie Belgraver n'a pas réussi à saisir sa chance face à l'Ukrainienne Sobolieva, qui s'impose en deux manches (6/3, 6/4). Dommage pour la Française qui avait le double break dans le 2e set...

© FFT / Nicolas Gouhier

Epatante au premier tour, Julie Belgraver n'a cette fois pas réussi à trouver la solution.

Retrouvez en vidéo la réaction de Carole Monnet après sa victoire

15h05 : Il pleut à Paris. Si le jeu continue sur le court Suzanne-Lenglen, le jeu est arrêté sur les autres terrains. Au moins jusqu'à 16h15. Deux Français ont été interrompu par les averses : Daphnée Mpetshi Perricard, qui était à égalité avec l'Australienne Saville (2-2) et Sascha Gueymard Wayenburg, qui avait perdu le premier set (6/4).

14h50 : Comme Margaux Rouvroy, Mathys Erhard est tombé après un énorme combat. Le Français a mené 5-2 dans le super tie break avant de perdre les huit derniers points et de s'écrouler par terre, physiquement touché, une fois le match fini. C'est Alexander Shevchenko, tête de série n°2 qui s'impose (3/6, 6/3, 7/6[5]).

Jacquet file au 3e tour

14h00 : Kyrian Jacquet termine en trombe ! Le Lyonnais a fini très, très fort pour dompter l'Italien Napolitano (6/3, 2/6, 6/0) sur le court n°6. "Au début, j'étais presque au dessus de mon niveau de jeu habituel ! Ensuite, il a fait moins de fautes et j'étais moins bien sur le court. Mais au début du 3e, je me suis dit qu'il fallait que je change quelque chose et que je dicte le jeu avec mon coup droit. C'était vraiment sympa au public d'être resté parce qu'il pleuvait et ils m'ont soutenu jusqu'à la fin".

Il sera opposé au 3e tour à l'Autrichien Jurij Rodionov. Un joueur contre il a de bons souvenirs puisqu'il l'avait battu au 3e tour des qualifications de l'US Open 2024 ! "J'espère que ce sera la même scénario, a souri le Français. En tous cas, je vais bien me préparer avec mes coachs, tennistiquement et mentalement, et je vais tout donner".

13h15 : Margaux Rouvroy va ruminer quelques regrets... La 248e mondiale a servi pour le match dans la 2e manche, a eu plusieurs fois le break dans la 3e... Mais elle s'incline finalement face à la Serbe Stojanovic après un match de plus de trois heures (3/6, 7/5, 7/5).

12h48 : Bon début de match aussi pour Kyrian Jacquet ! Le Lyonnais (qui menait 5-0) prend les devants aux dépens de l'Italien Napolitano : 6/3.

12h45 : Erhard fait forte impression ! Le Français, bénéficiaire d'une wild-card, remporte une première manche autoritaire (6/3) face à Alexander Shevchenko, tête de série n°2 des "qualifs" !

12h20 : Mathys Erhard a débuté son match sur le court Suzanne-Lenglen. Le Français a pris les devant dans la première manche (4-1).

Monnet en plein rêve !

11h33 : Carole Monnet au 3e tour ! Sur un dernier coup droit long de ligne, la joueuse licenciée au Biarritz Olympique s'impose face à Fiona Ferro (7/5, 6/2) en 1h24. "Jouer sur le court Suzanne-Lenglen, c'est fantastique, incroyable.... C'est le rêve d'une petite fille qui se réalise. Je crois que c'est mon court préféré ! Ce n'était pas évident de jouer contre Fiona, une Française mais j'ai voulu imposer mon jeu, montrer ce que je sais faire. J'ai une chance incroyable de vivre ce que je vis."

Elle jouera contre Kristina Dmitruk pour une place dans le tableau final !

11h05 : Peu après, c'est Carole Monnet qui a pris l'avantage dans le duel bleu face à Fiona Ferro (7/5).

10h50 : Premier set pour Margaux Rouvroy ! La joueuse de Tremblay prend le premier set face à la Serbe Stojanovic (6/3).

© FFT / Loïc Wacziak

Margaux Rouvroy est parfaitement rentré dans son match du 2e tour.

10h35 : Ca vient de tomber ! Le tirage au sort des simples dames et messieurs du tournoi de Roland-Garros 2025 aura lieu demain à 14h, en présence de Gilles Moretton, d’Amélie Mauresmo et de Ousmane Dembélé ! Le joueur du Paris Saint-Germain, qui disputera la finale de la Coupe de France ainsi que la finale de la Ligue des Champions dans les prochains jours, effectuera le tirage au sort des têtes de série des tableaux. Cette cérémonie sera diffusée en « live » sur la chaîne YouTube de Roland-Garros

Début des matchs !

10h15 : Les matchs ont débuté ! Carole Monnet a déjà breaké dans le duel 100% bleu face à Fiona Ferro.

9h40 : Le programme est dantesque ce mercredi ! 15 Français seront sur les courts tout au long de la journée. Dès la première rotation de 10 heures, ils seront trois à jouer : Carole Monet et Fiona Ferro qui s'affrontent sur le court Suzanne-Lenglen et Margaux Rouvroy qui défiera la Serbe Stojanovic sur le n°7.

9h30 : Découvrez le Quotidien du jour avec le programme bien sûr mais aussi de nombreux articles sur l'Opening Week du tournoi.

9h15 : Bonjour à tous et bienvenue sur notre DIRECT pour suivre l'actualité des Bleu(e)s lors de cette nouvelle journée de qualifications à Roland-Garros !