Tombeuse en finale de son amie et coéquipière en bleu Nehira Sanon (OCC, -15), Cindy Langlais (IDF, N55) s’est offert un premier titre de championne de France. La récompense d’un très long travail.
Pour cette première finale de la deuxième session du Roland-Garros Tennis Club, le court 14 avait revêtu ses habits orange et vert foncé aux couleurs des championnats de France. Sous les yeux attentifs de Richard Gasquet, Didier Retière (Directeur Technique National de la FFT), Ivan Ljubicic ou encore Ntungamili Raguin – finaliste de la catégorie chez les garçons –, Nehira Sanon et Cindy Langlais ont débuté leur rencontre sous le soleil parisien et devant un public conquis.
© Marine Andrieux / FFT
Une première remontée
La licenciée du Blagnac Tennis Club avait pourtant rapidement pris les devants dans la première manche. Tout en confiance après sa demi-finale maitrisée et portée par son coup droit dévastateur, c’est elle qui a dicté les premiers échanges, jusqu’à mener 4-0 face à son amie et partenaire de double. Quatre petits jeux nécessaires à Cindy Langlais pour prendre la mesure de l’événement, relâcher un peu la pression causée par l’enjeu et entrer dans son match. À 4-1, la joueuse la mieux classée du tableau a eu besoin de cinq opportunités avant de débreaker une première fois (4-2). Le début d’une folle remontée.
À 5-4, elle a rattrapé son retard pour revenir à hauteur, après avoir sauvé deux premières balles de set et alors que son adversaire servait pour le gain de la manche. "Je reviens à 5-5 dans le premier, j’étais un petit peu déçue de le perdre parce que je me suis vraiment donnée à fond, a avoué l'intéressée après la rencontre. Mais elle a été meilleure que moi sur cette fin de set."
Avec calme, en prenant le temps de bien poser sa respiration au moment du service, Nehira Sanon a finalement conclu la première manche sur sa sixième opportunité : une volée amortie parfaitement dosée (7/5) et une réaction à la hauteur de l’événement. Malgré tout, la remontée de Cindy Langlais n’est pas restée anodine. "Ça a été très important de revenir, parce que je me suis remise en jambes. Et puis quelque part, je lui ai aussi fait comprendre que moi aussi j’avais envie de gagner, que j’étais présente et qu’on allait se battre toutes les deux !"
Une longue bataille
Le deuxième set a été bien plus serré, à l’image du deuxième jeu où Nehira Sanon a dû batailler et revenir à égalité à cinq reprises avant de conserver sa mise en jeu (1-1). Mais c’est bien Cindy Langlais qui, à ce moment-là, a commencé à reprendre les commandes des échanges. Elle est d’ailleurs la seule à s’être procurée des occasions de break dans cette manche. À 5-4, 30-40, c’est sur un smash qu’elle a conclu le deuxième set pour revenir à un partout.
Une conclusion libératrice pour la licenciée du TC Chevry 2 – Gif-sur-Yvette, qui a ensuite fait cavalier seul dans la dernière manche après avoir mené 5-0 (6/1).
"J’ai commencé le match en étant tendue, je pense que ça se voyait beaucoup. J’étais stressée par l’enjeu et l’importance du tournoi pour moi", a avoué la nouvelle championne de France, tout sourire, après son succès 5/7, 6/4, 6/1 en près de 2h40.
Depuis plusieurs années, la membre de l'équipe de France U16 (avec laquelle elle a d'ailleurs décroché l'argent un peu plus tôt cet été) rêve de soulever ce trophée. Cette année, enfin, elle est parvenue à gérer ses émotions. Une deuxième victoire pour la jeune femme. "Ce tournoi représente beaucoup parce qu’il a vraiment été source de pression au cours des dernières années. Une pression que je me mettais moi-même, mais qui m’a rendu la tâche très difficile. J’avais beaucoup d’attente, mais cette victoire montre qu’il y a du progrès. J’en suis très fière parce que c’est vraiment ça que je recherche. Mais ça ne s’est pas fait d’un coup. C’est beaucoup de travail, j’ai énormément travaillé et en voyant ce résultat, ça fait plaisir. J’ai un peu une preuve entre guillemets que je progresse, ça avance !" Un progrès doublé quelques heures plus tard, avec le titre du tournoi doubles, aux côtés de son amie, Nehira Senon !