Type
Semaine en bleu

Quentin Halys, l'imperturbable !

Quentin Halys, vainqueur du Challenger de Lille
Le nouveau titre de Quentin Halys, un joli retour en ITF, des juniors qui brillent, le beach et le tennis-fauteuil à la fête... c'est la semaine en bleu !
Texte

Challenger : Halys, c'est du solide

Il faut se lever de bonne heure pour faire douter Quentin Halys en ce début de printemps.

Mené un set un break en finale du Play In de Lille par la tête de série n°1, le Lituanien Berankis, le Français a renversé la vapeur pour s’offrir son 2e titre cette saison (4/6, 7/6[4], 6/4).

 

 

Le licencié du Blanc-Mesnil n’est plus qu’à une poignée de points du Top 100... et il est même 39e à la Race ce lundi !

Chiffre
14
Texte
Le natif de Bondy a remporté 14 de ses 15 derniers matchs sur le circuit Challenger (titres à Pau et Lille, finale à Turin).
Partage twitter
Texte

Quentin Halys était partout cette semaine à Lille puisqu’il a également atteint la finale du tableau de double avec Jonathan Eysseric (perdue face à la paire Durasovic - Niklas-Salminen).

Toujours dans le tournoi lillois, Arthur Fils, 17 ans, a marqué les esprit en se qualifiant pour les quarts de finale grâce à deux perfs sur Roman Safiullin (143e l'ATP) et Robin Haase (ancien 33e mondial).

Sur un autre Challenger, en Suisse, à Biel, Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti ont assumé leur statut de favoris pour s’adjuger le trophée en double.

 

 

Par ailleurs, toujours en double, Manuel Guinard a atteint la finale du Challenger de Zadar, avec l'Italien Agamenone.

ITF : une première depuis 2016

Les Bleus continuent leur moisson sur le territoire national. Après le titre de Clément Tabur à Créteil, la finale de Pierre Delage à Poitiers, c’est Kenny De Schepper qui s’est imposé au "25000$" de Toulouse-Balma. C’est le premier titre professionnel du joueur de l'US Colomiers depuis 2016 !

 

 

pole France Deux autres Français étaient présents en demi-finale : Harold Mayot (entraîné au CNE par Thierry Tulasne et Sébastien Poublet) ainsi que Jules Marie. Et le duo Theo Arribage / Luca Sanchez a atteint la finale dans le tableau de double.

Autre joli succès, celui de Valentin Vacherot au "25000$" de Quinta do Lago. Quant à Terence Atmane, tombeur de Clément Tabur en demi-finale à Monastir, il est passé proche du titre mais s’est finalement incliné face au Bulgare Donski.

Par ailleurs, Florent Bax et Arthur Weber ont terminé finalistes en double au "15000$" de Marrakech

pole France A noter aussi la demi-finale de Kyrian Jacquet (supervisé au CNE par Tarik Benhabiles et Pascal Supiot) au "25000$" d’Opatija.

Juniors : deux titres pour les jeunes Bleues

Les jeunes Français ont brillé au J5 de Blagnac. Chez les filles, Thessy Ntondele Zinga a décroché la victoire et confirme un bon début de saison, après une première finale à Gent fin janvier.

Côté garçons, Felix Balshaw a rallié la finale. En double, la victoire est revenue à Maxime Contet et à son partenaire belge Langenaken.

Enfin, Sam Grosjean a remporté le J4 de Llanos de Curundu (Panama) !

Beach tennis : Gianotti en finale aux Brisants

Il n’est pas reparti avec la coupe du vainqueur mais Nicolas Gianotti continue d'écrire l'histoire du beach français après sa finale au Sand Series de l'Open des Brisants, un des plus prestigieux tournois au monde.

Toutes les infos sur le tournoi réunionnais sont à retrouver dans notre série de reportages.

Texte

Tennis fauteuil : Morch sur sa lancée

Trois titres en trois semaines : c'est le bilan exceptionnel de la tournée turque d'Emmanuelle Morch. La Française est en pleine forme en ce début de printemps.

 

 

Le tweet de la semaine

1