Type
Padel
Greenweez Paris Premier Padel Major 2022

Blanqué/Maigret, Bergeron/Leygue : que du bonheur !

Heureux d’avoir remporté leur premier tour, Bastien Blanqué, Adrien Maigret, Thomas Leygue et Johan Bergeron veulent désormais profiter de l'expérience face aux meilleurs joueurs du monde.
Texte

Les quatre joueurs français victorieux hier de leur premier tour au Greenweez Paris Premier Padel Major sont revenus sur leur prestation, sur l’ambiance à Roland-Garros et sur le grand défi qui se présente désormais face à eux, au 2e tour du Greenweez Paris Premier Padel Major/

Texte

Blanqué/Maigret : "Quoi qu’il arrive, notre tournoi est réussi"

Jouer et gagner au stade Roland-Garros, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Bastien Blanqué : Jouer ici, c’était vraiment un rêve. Ma famille et mes amis étaient là pour me voir. On était dans une arène, l’ambiance était folle. Je suis plutôt très émotif et j’avais des frissons pendant le match ! On s’est servis de ce contexte dans le tie-break décisif. Personnellement, je fais un début de saison moyen mais vivre un tel moment, ça redonne confiance.

Adrien Maigret : Plus jeune, j’ai connu l’ambiance de ce genre de tournois parce que mon frère jouait à un bon niveau. Quand on est gamin, on rêve de jouer sur le Central de Roland-Garros. Pour moi, c’est le tournoi de ma vie, j’ai joué des championnats d’Europe et du monde mais c’est différent. Du début à la fin de la journée, ça a été un kiff ! Je veux en profiter au maximum. 

Après un premier set de rodage, vous êtes montés en puissance. Quel a été le déclic pour mettre en place votre tactique ?

B.B : Dès le premier set, on avait une tactique claire mais peut-être trop cadrée. On a de l’intuition et une bonne main donc il fallait qu’on se libère pour jouer avec nos forces. Au début de la deuxième manche, ils font un jeu très moyen et ça nous remet dedans. On gagne le set facilement (6/1) et dans le troisième, on est un peu déstabilisés par l’interruption mais globalement on a fait un très bon match et on est montés en puissance. Physiquement et mentalement, on était là !

A.M : Bastien a fait un match complet du début à la fin. Je me suis petit à petit mis au niveau parce qu’au début, j’étais un peu dans le dur ! D’habitude je joue à gauche et là j’ai fait tout le match à droite donc je manquais de repères. Mais j’ai réussi à m’adapter. 

Vos prochains adversaires sont les têtes de série n°3 Lima/Stupaczuk. Comment allez-vous aborder un tel défi ?

B.B : Ce sont de supers joueurs et on n’est pas du tout favoris donc il faut qu’on apprécie le moment, qu’on tienne au maximum nos engagements, qu’on applique une bonne tactique et qu’on arrive à se libérer. Je pense qu’il faudra avoir des objectifs à court terme et penser jeu après jeu. Quoi qu’il arrive, notre tournoi est réussi, on a passé un tour, on va gagner des points et ça nous relance dans notre carrière.

A.M : Evidemment, nous sommes des compétiteurs donc on voudra faire la meilleure prestation possible. Si on peut aller chercher un set, on le fera ! Ils sont largement au-dessus en termes de niveau de jeu donc il faut qu’on prenne un maximum de plaisir. On va tout donner.

Antoine Couvercelle / FFT
Bastien Blanqué et Adrien Maigret ont vibré comme jamais !
Texte

Bergeron / Leygue : "On compte sur le troisième homme !"

Gagner un match sur le court Philippe Chatrier, c’est un rêve qui se réalise ?

Johan Bergeron : C’est un stade mythique ! Personnellement, je suis un grand fan de Rafa (Nadal) et j’ai vu beaucoup de ses victoires ici. Quand je suis entré sur le court, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. Pendant la rencontre, je pense qu’on a réussi à faire un peu abstraction de tout ça pour faire retomber la pression. Mais on se dit qu’on a eu la chance de jouer et gagner ici, c’est formidable.

Thomas Leygue : C’est indescriptible, c’est comme un rêve de gosse ! On regarde le tennis depuis qu’on est petit et gagner un match sur ce terrain, c’est incroyable.

Quelles ont été les clés de votre victoire dans ce duel 100% français ?

JB : On était contents de se jouer, pour tous les quatre, c’était clairement le meilleur tirage possible. Il a fallu imposer notre jeu et on savait que si on y parvenait, on avait de bonnes chances de gagner. Après, ça fait 7/6, 7/6 parce qu’on a été bons sur les deux tie-breaks ! Ils sont arrivés avec beaucoup de confiance et on savait qu’ils n’allaient rien lâcher et très bien jouer jusqu’au bout.

TL : Les conditions sont assez lentes ici donc les matchs sont physiquement très difficiles. Si on avait perdu un des deux tie-breaks, les jambes auraient été lourdes et ça aurait été dur de disputer un set décisif. On ne peut pas savoir comment ça aurait tourné mais on est forcément très contents d’avoir bien joué et d’avoir conclu en deux sets.

Vous avez maintenant rendez-vous avec les têtes de série n°4 Chingotto/Tello. Qu’espérez-vous de cette prestigieuse rencontre ?

JB : On a envie de profiter de l’ambiance, du lieu et du match mais on prendra du plaisir uniquement si on parvient à s’accrocher. Si on est menés 6/0 sans échanges au bout de 20 minutes, nous serons forcément déçus. A nous de mettre en place des choses tactiquement. On a le temps d’en discuter entre nous et on donnera le maximum. S’il y a une petite chance à saisir, on sera là !

TL : On va jouer une des meilleures paires au monde sur le court Philippe-Chatrier devant notre public, c’est forcément un kiff ! On connait bien les deux joueurs, la tactique est évidente mais difficile à mettre en place. Ils ont un niveau tellement haut, on va voir ce qu’on peut faire… On va essayer de se structurer et de se donner les moyens de bien jouer. Et évidemment, on compte sur le troisième homme !

(Recueilli par Romain Vinot)

Antoine Couvercelle / FFT
Johan Bergeron et Thomas Leygue prennent la direction du 2e tour !
1