Type
Classement tennis

Réforme du classement : plus lisible, plus juste

Réforme du classement et nouveautés
Le nouveau système de classement qui sera calculé pour la première fois le 4 octobre sera plus lisible et plus juste que le précédent. Voici pourquoi.
Texte

Calculé sur l'année sportive, l'ancien système de classement obligeait les compétiteurs à redémarrer de zéro point en début de saison.

Le nouveau calcul du classement, unique (prévue depuis 2019 mais dont la mise en place a été retardée par la crise du COVID), sera plus lisible. Plus juste aussi.

  •  Le joueur devient seul acteur de son évolution (il ne dépend plus des résultats de ses adversaires)
     
  • Le classement reflète davantage le niveau du joueur à l'instant T
     
  • Le calcul est basé sur une période de 12 mois tout au long de l’année
     
  • La règle est plus cohérente : pour prétendre monter à un classement, il faut avoir déjà battu un joueur à ce classement sur le terrain
     
  • Les paramètres de calcul sont ajustés pour s’adapter à chaque profil de compétiteurs (des débutants aux professionnels)
     

La mécanique du classement est-elle impactée par la réforme ?

A noter que la mécanique du classement reste inchangée et les meilleures victoires apportent des points en fonction de l’écart de classement du match avec des points bonus qui peuvent s’y ajouter, ce qui donne un bilan de points. Le bilan de points dépend toujours de l’échelon auquel le joueur aspire à être.

 

Texte

Une question "pointue" ? Rendez-vous sur la FAQ interactive !

Télécharger la FAQ
Texte

La réforme du classement expliquée en 2 minutes

1