Optimisation Galaxie Tennis : une petite révolution dans les clubs !

E.B.

16 juin 2025

Depuis 2014, le programme Galaxie Tennis permet aux enfants de 3 à 10 ans de découvrir le tennis à leur rythme, avec des formats de jeu adaptés à chaque niveau. Aujourd’hui, la FFT va plus loin avec une nouvelle version du programme, pour rendre l’apprentissage encore plus fun, motivant et enrichissant.

Du mouvement dans la grande Galaxie Tennis ! Désireuse de toujours moderniser ses apprentissages, la FFT fait évoluer son approche pour les jeunes enfants. Depuis 2014, le programme Galaxie Tennis permet aux enfants de 3 à 10 ans de découvrir le tennis à leur rythme, avec des formats de jeu adaptés à chaque niveau. Aujourd’hui, la FFT souhaite aller plus loin avec une nouvelle version du programme, afin de rendre l’apprentissage encore plus fun, motivant et enrichissant.

Cette évolution vise à donner encore plus de plaisir aux enfants sur le court, à encourager davantage leur progression et à renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs club, que sont les enfants, les parents, les enseignants, les dirigeants et les bénévoles.

Cette refonte du programme engendre à de grands changements :

  • une organisation en ateliers simples et ludiques, repensée pour permettre à un plus grand nombre d’enfants, tous niveaux confondus, de jouer ensemble sur un même terrain
  • de frapper davantage de balles et de jouer plus fréquemment, de nouveaux outils innovants avec le concept Tennis Cooleurs pour apprendre le tennis de façon simple et ludique

Déjà plus de 1000 clubs ont adopté cette nouvelle approche pour faire de l’école de tennis un lieu vivant, convivial et au cœur de la vie du club.

Progrès et plaisir

"C'est une révolution assez significative, souligne Walter Gouy, chef de projet école de tennis. Avant, Galaxie Tennis s'intéressait à l'environnement pédagogique et n'abordait pas la dimension du développement global du club, c'est-à-dire celle de l'épanouissement des enfants et des enseignants au sein d’un projet éducatif, sportif et social global".

Cette réforme, associée à Tennis Cooleurs, veut affirmer le sens éducatif et sportif de l’école de tennis.

"Nous voulons être capable de répondre aux attentes des parents qui veulent que leurs enfants s'éclatent dans la pratique et prennent du plaisir dans un environnement collectif ! Ce que viennent chercher les familles, c'est un environnement socialisant. Désormais, les groupes sont plus grands. Ils permettent de progresser plus vite, car dans ces grands groupes, on peut passer plus facilement d'un sous-groupe à un autre au cours d'une même séance (dans les deux sens). L'idée est de proposer du progrès, du plaisir, des matchs dès la première séance, du temps de jeu additionnels. Bien sûr, le travail collectif n'empêche pas l’individualisation dans les séances. Le fait de travailler à plusieurs a quand même un atout essentiel : celui de permettre de se faire des copains."

© FFT

La réforme fédérale veut redonner du sens aux projets éducatifs.

La réforme propose des formats de jeux plus divers, comme celui du mur à des fins pédagogiques. "Le mur a servi à tous les champions de France et d'ailleurs ! Le mur est un de formats de jeux additionnels de cette Galaxie tennis. Il y a une fréquence de frappe et de diversité d'activité dans les ateliers qui fait que c'est beaucoup plus ludique, qui progressent plus vite." 

Sur le terrain, les enseignants sont également mis à contribution. "Côté enseignants, on ne fait plus le même travail. Les missions sont plus variées et il y a moins de lassitude. On gère aussi des coachs juniors qui viennent animer les ateliers, des enfants à l'école de tennis qui eux même se mettent au service de leur club et viennent développer des 'soft skills' très recherchés, des enfants qui s'occupent d'autres enfants. La vie associative retrouve tout son sens. Si un jeune de 10 ans s'occupe d'un enfant de 6, on apprend à prendre la parole, à gérer un groupe, à être à l'heure, à travaille en équipe. C'est l'autre côté intéressant pour ceux qui pratiquent cette nouvelle école de tennis : ils ne sont plus que joueurs, ils ont aussi ce rôle de coach juniors, d'arbitres ou de ramasseurs."

Le chef de projet école de tennis à la DTN observe que les dirigeants ont tout à y gagner. "Cela crée une école de tennis plus rentable, humainement, structurellement et financièrement et surtout une école qui a du sens. Elle remet le joueur au centre du club. Pas seulement un très bon joueur identifié étant jeune, mais tous ceux qui ont envie de s'inscrire dans une dynamique collective et fédératrice... Ce qui est le rôle de notre Fédération." 

Lien vers le guide d’optimisation : https://guidedudirigeant.fft.fr/wp-content/uploads/2025/04/Le-Guide-de-lOptimisation-Galaxie-Tennis.pdf