Les règles du beach tennis

La surface de jeu

Elle mesure :

  • 13 ans et plus (U14 et + ) : 16 m x 8 m (largeur), lignes comprises.
    Un recul de 1,5 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. -
  • 12 ans et moins (U8, U10 et U12) : 14m x 7m lignes comprises, recul de 1,5m (fond) et 1m (de chaque côté).

La surface de jeu est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. L’idéal pour la pratique du Beach tennis est du sable de Quartz.

Néanmoins, le Beach tennis peut se jouer en loisirs sur herbe, bitume, city stade, terrain de tennis, afin de découvrir ce sport : son matériel, les principes de jeu, les règles, …

Le filet

Il doit être à une hauteur de :

  • 1,50m pour jeunes de 12 ans et moins
  • 1,70m pour les dames et jeunes (13 à 18 ans)
  • 1,80m pour les messieurs en BT 500 et sup. + tournois ITF messieurs BT 100 et supérieurs (conseillé en BT250 et inf.)

Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 9 m de long (8m + 0,50m de chaque côté) sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.

Les lignes

Elles délimitent le terrain et font généralement 50 mm de large.

  • 13 ans et plus : 2 lignes de 16m + 2 lignes de 8m
  • 12 ans et mois : 2 lignes de 14m + 2 lignes de 7

Le format des matchs

Les parties homologuées (U14, U16, U18 et seniors) peuvent se dérouler selon cinq formats :

  • Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format 3 : 2 sets à 4 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 4-4; 3ème set = super jeu décisif à 10 points (Obligatoire pour les Doubles Mixtes seniors et jeunes)
  • Format 5 : 2 sets à 3 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 2-2; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format 6 : 2 sets à 4 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 3-3; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format Découverte : 1 set de 12 points

Les matchs de classement/consolantes peuvent se dérouler avec un format court ou non, laissé au choix de l'organisateur et les exigences minimum par tournoi (cf. Guide de la compétition BT FFT). Néanmoins, sur les parties U8 ou U10 non homologuées lors des plateaux multi matchs - niveau pédagogique bleu, les formats découverte, 3, 5 et 6 sont à privilégier.

5 matchs maximum par jour ; Si un joueur s’engage à plusieurs épreuves d’un même tournoi (exemple : Open de France BT – DX + DM), le nombre maximum par jour est de 5 matchs, dont 3 matchs maximum en format 4.

Si vous avez un seul terrain de beach tennis dans votre club, le BT25 au format découverte est idéal ou un tournoi BT250 et moins, sur plusieurs jours avec les autres formats courts (3, 5 ou 6).

Le score

Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. En revanche, il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.

Le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point, puis ensuite tous les 4 points.

Le service

Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon.

En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

Les changements de côtés

Ils sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

L’échange

L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

Balle faute

La balle est considérée comme faute lorsqu'elle :

  • tombe dans son propre camp
  • tombe à l’extérieur du terrain
  • passe sous le filet
  • touche une dépendance permanente du court
  • touche un élément extérieur

Ou bien quand un joueur :

  • touche la balle avec une partie de son corps
  • touche deux fois la balle de manière volontaire

La zone interdite

C’est la zone située entre le filet et une ligne imaginaire parallèle au filet située 3 mètres du filet. Elle doit être clairement indiquée par un marqueur - cône souple ou ruban - placé sur ou juste en dehors de la ligne de côté. Aucun marqueur ne doit être placé dans le terrain. Aucun joueur ne doit toucher la zone interdite avant que le balle soit en jeu.

Schéma de la zone interdite