Type
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Ciel bleu nuit à Roland-Garros...
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Test éclairage n°1 go !
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Extérieur nuit
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
"Night session" !
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Sous les spotlights !
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Tout essayer...
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Nuit magique
 / Crédit : FFT / Christophe Guibbaud
1/7

Crédits
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Roland-Garros : précisions sur les conditions d'organisation

La FFT précise les conditions d’organisation de l’édition automnale de Roland-Garros, qui se déroulera du 21 septembre au 11 octobre prochain.
Texte

La FFT, éclairée par un comité d’experts scientifiques, agit en responsabilité et en étroite collaboration avec les services de l’Etat, afin de concevoir un protocole sanitaire strict permettant de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des populations présentes sur le Stade Roland-Garros pour le tournoi. La FFT a d’ores et déjà pris ainsi une série de dispositions concernant notamment l’accueil du public ainsi que celui des joueurs et de leur entourage.

La FFT privilégie une option responsable d’organisation en limitant le nombre de spectateurs.

Le stade Roland-Garros, dont la superficie globale atteint près de 12 hectares, sera divisé en trois sites distincts et autonomes intégrant chacun un court numéroté majeur et les courts annexes qui les entourent. Leur capacité sera limitée à 5000 spectateurs pour les sites Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen et à 1500 spectateurs pour le site Simonne-Mathieu. Ce dispositif exceptionnel permet ainsi de s’adapter à la situation sanitaire.

Dans ce cadre inédit :

‒  Les spectateurs auront accès uniquement à la zone du stade correspondant à leur billet numéroté. Ils pourront assister aux matches sur tous les courts du site y compris annexes qui y sont rattachés. Seul le site Simonne-Mathieu n’intègre pas de courts annexes.

‒  Le placement en tribune sera soumis à un protocole précis : pour les courts numérotés, un écart d’un siège, sur chaque rang, entre chaque groupe d’acheteurs, qui sera composé au maximum de 4 personnes désireuses de rester assises côte à côte. Pour les courts annexes, un siège sur deux sera condamné physiquement, le placement étant libre sur les sièges restés disponibles.  

Aucun billet annexe ne sera vendu lors de ce tournoi 2020.


Les épreuves de qualifications se joueront, quant à elles, à huis clos, afin de faciliter le déplacement des joueurs des différents tableaux, qui sont très nombreux à s’entraîner sur le stade lors de cette première semaine. Ces derniers pourront donc se préparer sereinement pour le tournoi dans un stade qui leur sera donc entièrement réservé.

Concernant la billetterie, cette nécessaire adaptation nous conduit au remboursement automatique des billets des qualifications, des billets annexes et de certains billets des 3 courts principaux. Il sera proposé en compensation à leurs détenteurs un prix préférentiel et exceptionnel sur les billets encore disponibles. Naturellement, les personnes concernées seront contactées par e-mail dans les tous prochains jours. Les dernières places seront remises en vente à partir du vendredi 11 septembre sur le site de la billetterie. Le service clients de la FFT est mobilisé, afin que ces changements puissent se faire de la manière la plus agile et la plus fluide possible.

Afin de garantir la santé et la sécurité de tous, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, en toutes circonstances. La FFT mettra tout en œuvre pour permettre le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique au sein de chacun des sites et adaptera la gestion des flux. Le nettoyage et la désinfection des différentes zones seront intensifiés. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront déployés dans tout le stade.

Ainsi l’édition automnale exceptionnelle de Roland-Garros permettra, par ses conditions d’organisation, de concilier l’émotion partagée du plus beau tournoi au monde sur terre battue et le respect strict et en responsabilité des règles de protection sanitaire. La FFT remercie le soutien constant apporté par Madame la Ministre déléguée, chargée des sports.

Un protocole dédié au sport avec des mesures strictes et exceptionnelles


Par ailleurs, la FFT est heureuse d’organiser un tournoi, qui se déroulera dans son format sportif habituel, avec la tenue de la quasi-totalité des épreuves. Les meilleur(e)s joueur(se)s sont ainsi attendu(e)s Porte d’Auteuil, les listes des joueurs inscrits ont été communiquées la semaine dernière sur le site officiel du tournoi.

Ils découvriront alors un stade métamorphosé, dont les deux grandes nouveautés seront l’entrée en fonction du toit rétractable sur le court Philippe-Chatrier et la mise en place de l’éclairage sur 12 courts.

Titre
L'éclairage est prêt pour cette édition 2020 !
Galerie photo
Texte

Il est rappelé à tous, et notamment aux joueurs et à l’ensemble des accrédités qui travaillent sur le tournoi que, à ce jour, notre meilleure arme contre le virus est le port du masque en toutes circonstances, le respect de la distanciation physique et le lavage des mains. Les joueurs, leur entourage et l’ensemble des accrédités qui travaillent sur le tournoi seront soumis à un protocole biologique strict avant et durant toute la durée du tournoi.

Pour respecter les contraintes de santé et de sécurité, tous les joueuses et joueurs devront loger dans l'un des deux hôtels proposés par l’organisation du tournoi. Les espaces et les services aux joueurs seront adaptés aux conditions sanitaires liées à la crise du Covid-19. Les services en ligne, grâce à l’application RG Players qui leur est dédiée, seront privilégiés à chaque fois que cela est possible.

Pour répondre au respect des mesures sanitaires, le tournoi met également en place des parcours différents pour les joueurs et leur entourage, en fonction de la programmation. Ainsi, les joueurs auront seulement accès au stade le jour de leur match avec deux bases de vie distinctes dotés des mêmes services. Les jours sans match, les joueurs auront uniquement accès au centre d’entraînement Jean-Bouin. Ces mesures permettront de mieux répartir les joueurs par zone, de limiter les croisements et de réduire la densité de cette population dans les espaces qui leurs sont dédiés. Par ailleurs, toutes les conférences de presse seront organisées en visio-conférence.

Sur le court, l’organisation du jeu sera également adaptée au contexte sanitaire (nettoyage systématisé des surfaces contacts, port du masque obligatoire pour les ramasseurs et les juges de ligne, pas de ramassage de serviettes…).
 

Un « Prize Money » solidaire

A travers la dotation du tournoi 2020, Roland-Garros a souhaité manifester sa solidarité envers les joueuses et les joueurs qui vivent une année particulièrement compliquée. Celle-ci s’exprime notamment par une réduction significative de l’écart entre les vainqueurs du simple et les perdant(e)s du premier tour. La dotation des perdant(e)s du premier tour augmentera ainsi de 30% par rapport à l’an passé, pour atteindre 60 000 €.

Un effort important a également été porté sur les Qualifications avec une dotation en hausse de 27% par rapport à 2019. Les perdant(e)s au premier tour des qualifications recevront un chèque de 10 000 €. Les joueuses et les joueurs participant à cette épreuve ont en effet été particulièrement touchés financièrement par la crise liée au Covid-19.

1