Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2023

Sébastien Torrent, coach d'Alice Robbe : "Il faut un début à tout"

Entraîneur de la Française depuis plus de six ans, Sébastien Torrent a analysé le parcours et le caractère de sa joueuse, qualifiée pour le 3e tour des qualifications de Roland-Garros.
Texte

Coach d'Alice Robbe au club de Mondeville USO (ligue de Normandie), Sébastien Torrent se réjouit du parcours de sa joueuse, et lui souhaite de profiter pleinement du moment présent.

 

Est-ce que vous êtes surpris par le parcours d'Alice en qualifications ?

Non... Car il faut un début à tout. Le plus important, c'est de prendre tout ce qui vient avec le maximum de plaisir et d'ambition. La semaine de préparation à Saint-Gaudens (un "60000$" où Alice a atteint la finale), avait montré qu'elle pouvait battre des joueuses du top 200, voire 180, 160.

 

 

Cette semaine, on découvre Roland-Garros avec des yeux émerveillés. Mais on est ambitieux quand on est compétiteur. L'essentiel est de donner son maximum : profiter des émotions qu'on peut donner au public, et inversement, profiter des émotions que les spectateurs vont vous rendre. À elle maintenant de se transcender pour aller le plus haut possible.

FFT / Nicolas Gouhier
Mercredi, Alice Robbe a partagé sa victoire avec le public.
Texte

Quelle genre de personne est Alice au quotidien ?

(Il réfléchit) Comment dire ? Alice est très bienveillante, respectueuse. Je suis son coach depuis plus de six ans, et vraiment, c'est une personne exceptionnelle, qui sait où elle va. Elle a une tête bien remplie, bien faite.

Alice a des vraies valeurs d'humilité, de rigueur au travail, de respect dans la vie de tous les jours. Je ne dis pas ça juste parce que je suis son coach, mais c'est un régal d'être son entraîneur.

 

 

Pour une place dans le tableau final, Alice va affronter la pépite tchèque Brenda Fruhvirtova (16 ans, 146e mondiale, tête de série n°29). Comment allez-vous préparer le match de vendredi ?

Comme tous les autres : de la meilleure façon possible. L'important est déjà de savourer ces deux victoires. Ensuite, je vais essayer de donner à Alice quelques conseils sur les forces et éventuelles faiblesses de l'adversaire.

La fiche de Brenda Fruhvirtova

Nous allons nous occuper de nous, et pas du pedigree de la joueuse en face, si talentueuse soit-elle. Fruhvirtova, tout le monde la voit dans le top 10 mondial dans l'année qui vient. Mais elle aussi va devoir être très présente et faire son match, car Alice est en forme et ne va pas lâcher le moindre morceau de terrain.

(Emmanuel Bringuier)

1