Une semaine en bleu : Jacquemot progresse encore

E.B.

15 décembre 2025

Au programme : deux finales WTA limougeaudes pour Elsa Jacquemot, une médaille en beach et des titres en juniors.

WTA et ITF : Jacquemot manque le doublé à Limoges

Elsa Jacquemot a bien failli s'offrir deux magnifiques cadeaux avant Noël. Comme en 2023, la Lyonnaise a atteint la finale du WTA 125 de Limoges, un des derniers grands tournois de la saison avant la pause des fêtes. La lauréate de Roland-Garros juniors 2020 a cette fois servi pour remporter le titre (à 5-3 dans la dernière manche) mais elle a fini par céder face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina.

Beaucoup de déception, forcément, chez la Française... mais les points acquis cette semaine lui permettent de connaître son meilleur classement en carrière : elle est 56e mondiale ce lundi. Par ailleurs, la joueuse de 22 ans a aussi joué la finale du double à Limoges, avec sa compatriote Jessika Ponchet

Sur le circuit ITF, Pierre Delage a terminé finaliste au tournoi de Lima (15000$, Pérou), comme Yara Bartashevich en double au W35 de Charm el-cheikh, avec la Lettone Kamilla Bartone. 

Deux titres en juniors

Au J30 de Saint-Denis, Tristan Rivet a atteint la finale en simple et remporté celle du double avec Zhi-Yan Pontiac Kwan Tat. Côté filles, la paire Ayah Hachad / Julia Salamon a également remporté le trophée du double. 

Récemment naturalisé français, Yannick Theodor Alexandrescou a atteint les demies du plus gros tournoi juniors de cette fin de saison, le J500 de fort-lauderdale

Beach tennis : les Bleus bronzés au Brésil

C'est un podium qui réchauffe le beach français. Venue au Brésil avec de belles ambitions, l'équipe de France a réussi son pari en décrochant une belle médaille de bronze aux Mondiaux ITF par équipes. Battu par le favori brésilien en demies, les Bleus ont réagi en venant à bout de l'Italie dans la petite finale.

Si Maïré Bray et Maëlle Hibon ont perdu le premier point du double dames au super tie break, Nicolas Gianotti et Paul Gotarda ont remis les deux équipes à égalité en survolant le double messieurs (6/0, 6/3). Puis "Nico" est revenu sur le terrain avec Maïré pour s'imposer lors du double mixte. Bravo !

Les juniors sont eux, passés près du podium mais ils ont dû se contenter d'une quatrième place, après s'être inclinés 2/1 face à l'Espagne. C'est l'Italie qui les avait battus en demi-finales.

© Julia Gully / FFT

Les Bleus en bronze.

Padel : un P1000 et la jeune relève

L'actualité padel se calme aussi à l'approche des fêtes mais quelques gros tournois se jouent encore comme, la finale du P1000 PadelBreak Bondues qui a vu la victoire de Arthaud Dumoulin et Eliot Deknuydt.

À noter aussi que le TNJ 4Padel Toulouse Colomiers a sacré plusieurs jeunes espoirs français : Aschard / Le Saux (U12 garçons), Ribert / Badina et Devriendt / Debroy (U14 filles et garçons), Debroy / Charpentier et Perrot / Huard de la Marre, chez les U16.