Au programme de cette riche semaine : des succès en Masters 1000, des titres et des premières en ITF, une médaille de bronze, du beach et du padel.
ATP : Moutet inspiré, Fils en costaud
Au bout de l'effort, au bout de lui-même, Corentin Moutet est allé chercher à Rome sa première victoire face à un top 10. Le joueur du TC Paris a joué un tennis à la fois inspiré, créatif et efficace pour se défaire du Danois Holger Rune, 10e mondial et très en forme depuis le début de la saison sur terre battue. Toujours aussi solide cette saison, Arthur Fils a également dominé un autre spécialiste de la terre, Stefanos Tsitsipas. Le n°1 français n'a toujours pas perdu face au Grec, en quatre confrontations.
À noter qu'il n'y avait pas eu deux Bleus en 8e de finale du Masters 1000 romain depuis près de 10 ans ! Ils joueront leur place en quarts face à deux sacrés clients : Jack Draper et Alexander Zverev.
🇫🇷 Arthur Fils ✅
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 11, 2025
🇫🇷 Corentin Moutet ✅
📊 Pour la première fois depuis 6 ans, deux joueurs Français ont réussi à se hisser en 1/8 de finale d'un Masters 1000 sur terre battue (Monfils & Chardy à Madrid en 2019).
A Rome, il faut remonter à l'édition 2016 (Chardy, Pouille &… pic.twitter.com/5jsLIonl7i
ITF : Boisson signe son retour
C'est un retour au premier plan qui va faire du bien au tennis féminin français. Gravement blessée l'an passé alors qu'elle venait tout juste de remporter le plus beau tournoi de sa jeune carrière (le WTA 125 de Saint-Malo), Lois Boisson a dû passer par le long chemin de la reconstruction. Mais la joueuse du TC Nice Giordan revient déjà très fort sur terre battue: elle a remporté dimanche le W75 de Saint-Gaudens. Si elle a lâché le premier set de son tournoi, elle a ensuite remporté les 10 autres consécutivement ! La voici de retour dans le top 400 (358e).
Dans le tableau de double du tournoi occitan, Emeline Dartron et Sarah Rakotomanga Rajaonah ont atteint la finale.
Ce dimanche a aussi été un jour de première pour deux jeunes Français. Laia Petretic et Raphael Perot ont remporté l'un après l'autre l'édition masculine et féminine à Monastir (15000$, Tunisie), leur tout premier titre sur le circuit professionnel.
Petretic, 21 ans et licenciée au TC Saint-Pierre, pointe aujourd'hui à la 786e place mondiale. Perot, 23 ans, pensionnaire du club de Bois-Guillaume (récemment passé par le système universitaire américain), fait sa première apparition dans le top 700 (691e ce lundi).
De son côté, Alice Robbe a remporté le W35 de Nottingham avec Arlinda Rushiti. C'est le 7e titre en double pour la Normande qui vient tout juste de fêter ses 25 ans. Quant à Florent Bax, il a terminé finaliste au "25000$" de Santa Margherita Di Pula.
À noter également sur le circuit Challenger, la finale de Théo Arribage et Grégoire Jacq à Francavilla Al Mare (Italie).
Juniors : un J200 pour Boullay
Finale 100% bleue au J100 de Rabat (Maroc) où Damien Clerc est sorti vainqueur de son duel face à Mathys Domenc. Mais la victoire la plus prestigieuse de la semaine sur ce circuit est à mettre au crédit d'Ophélie Boullay. Cette autre licenciée du TC Nice Giordan, championne de France 13/14 ans en 2021, a décroché la victoire au J200 de Saint Poelten (Autriche). C'est son 4e titre en juniors, le premier en 2025, et de loin le plus relevé !
Dans ce même tournoi mais côté garçons, Romain Andres a terminé finaliste tandis que Sasha Colleu a joué la finale du simple au J200 de Plantation (Etats-Unis).
Tennis-fauteuil : une nouvelle breloque en bronze
Les Bleues persistent et signent ! Déjà en bronze lors des Mondiaux l'an passé, l'équipe de France féminine de tennis-fauteuil (Ksénia Chasteau, Pauline Déroulède, Zoé Maras, Charlotte Fairbank et le capitaine Hervé Tassaro) a de nouveau décroché la 3e place des championnats du monde disputés à Antalya. L'équipe masculine, entraînée par Yannick Noah, termine de son côté au pied du podium, après une petite finale perdue face à la Grande-Bretagne.
Beach tennis : Gianotti doit céder sa couronne
Pas de doublé réunionnais pour Nicolas Gianotti, sur son île de coeur... Le Français et son partenaire italien Mattia Spoto ont buté sur la dernière marche lors de la 14e édition du Sand Series des Brisants, le plus grand tournoi du monde de beach tennis. Le duo a perdu la finale face à Michele Cappelletti / Antonio Miguel Ramos Viera et cède également sa place de n°1 mondiaux. Mais nul doute que le trône mondial fera l'objet d'une féroce bagarre cette saison.
Plus d'informations dans notre article
Triple ration de finales en Padel
Léa Godallier (quadruple championne de France en titre) et l’Espagnole Sandra Bellver ont assumé leur statut au FIP Bronze Agrigento. Tête de série n°1 du tournoi italien, la paire franco-espagnole a remporté son premier titre ensemble.
Toujours sur le circuit FIP Bronze, Dylan Guichard et l’Argentin Dylan Demian Cuello se sont inclinés en finale à Antalya (Turquie), tout comme Thomas Leygue et le Suédois Daniel Windahl à Almaty (Kazakhstan).
Le Tweet de la semaine
3h44 de jeu, et la victoire au bout ⚡️#IBI25 https://t.co/SLmHB4qiBV pic.twitter.com/aZOrmashxM
— FFT (@FFTennis) May 11, 2025