Au programme de la semaine : de nombreux titres sur les circuits ITF, padel et tennis-fauteuil et un sacre mondial en "beach".
ITF : Tubello plus forte que les blessures
C'est son 8e titre et le plus beau. Wild-card, Alice Tubello a remporté le W50 de Saint-Palais-sur-Mer. Longuement blessée à la hanche, passée par la case opération après l'Open d'Australie, redescendue au-delà de la 700e place mondiale, la Clermontoise a démontré qu'elle n'avait rien perdu de son tennis en dominant une à une ses adversaires en Charente-Maritime, sans perdre la moindre manche. Elle bondit de presque 300 places pour se retrouver 453e à la WTA.
Arthur Weber se plaît en Asie. Le Français, qui avait remporté en Chine son unique trophée en Challenger, à Zhuhai, vient de réussir un back to back au "15000$" de Hong Kong : deux titres, 10 victoires d'affilée.
Quant à Laetitia Sarrazin, elle a remonté le temps au W15 de Dinard. La joueuse de 32 ans, wild-card du tournoi, a dominé Seda Baslilar en finale, remportant son 4e trophée en carrière, le premier depuis.... 2013 ! Toujours dans le tournoi breton, finale en double pour Océane Babel / Helena Stevic.
Alexis Gautier a dominé Maxence Beauge en finale du M25 de Bagnères-de-Bigorre. Beauge a également atteint la finale en double avec Axel Garcian.
En double, Julie Belgraver a remporté le W50 de Leiria (Portugal) avec la Canadienne Kayla Cross, Max Westphal s'est imposée au M25 de Lausanne (Suisse) aux côtés de l'Irlandais Charles Barry, tandis que Arthur Reymond et Luca Sanchez ont joué la finale au Challenger de Cassis.
Plusieurs trophées chez les juniors
Chez les plus jeunes, l'Orléanais Gabriel Jalouneix a décroché le premier titre de sa carrière lors du J60 de Dijon, après une victoire finale aux dépens de Tristan Rivet. Chez les filles, Maureene Michalowski a atteint la finale et Anna Huisgen a remporté le double, avec l'Italienne Asia Basiletti.
Bien au-delà de la Bourgogne, Karlo Filip Jukic s'est imposé au J30 de Murska Sobota (Slovénie) et Romain Azais a gagné le J30 de Zlatibor (Serbie).
Dans le reste du circuit, à noter les victoires en double pour Aaron Gabet au J200 d'Astana (Kazakhstan) et pour Laura Valentine Pop au J100 de Pretoria (Afrique du Sud).
Tennis-fauteuil : doublé suisse pour Cattanéo
Alors que Stéphane Houdet s'est hissé en demi-finale à l'US Open avec le Japonais Takuya Miki, Frédéric Cattanéo a réussi le doublé au Sion Open (ITF 3 Series, Suisse). Le Français a battu son compatriote Nicolas Charrier en finale du simple et a remporté le double avec le Britannique Bartram.
Beach tennis: "Nico", toujours plus haut
Têtes de série n°1, ils ont assumé jusqu'au bout. Nicolas Gianotti et Mattia Spoto ont remporté les Mondiaux de beach par paires en Italie. C'est encore un sacre majeur pour le Français, déjà titré dans cette compétition en 2023 et qui cumule les honneurs sur le circuit beach !
Padel : des titres avant l'Alpine Paris Major
Alors que le grand bal du padel français ouvre ce lundi avec les qualifications de l'Alpine Paris Major, plusieurs compétitions nationales ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone. Yanis Muesser et Simon Wagner ont ainsi remporté la première édition du P1000 GPadel Strasbourg tandis que les têtes de série n°1 ont assumé leur statut : Charles Gortzounian et Ludovic Cancel au P1000 Set Padel Narbonne, Thomas Vanbauce et Elio Sarrat au P1000 4Padel Bordeaux, puis Alexis Coulombeau et Jérémy Garcia au P1000 La Bulle Padel Club.
Le post de la semaine
Coco-rico Moutet 🇫🇷@moutet99 est appelé pour la première fois chez les Bleus, pour le deuxième tour des qualifications Croatie-France ⚔️#DavisCup pic.twitter.com/ejLpowdoVp
— FFT (@FFTennis) September 8, 2025
Sur le même sujet
La sélection des équipes de France de beach tennis pour les championnats d'Europe
8 septembre 2025
Urban Tennis Challenge : venez taper la balle en plein cœur de Paris
4 septembre 2025
Le Roland-Garros Tennis Club : rendez-vous en 2026
1 septembre 2025