Type
Solidarité et environnement

Semaine européenne du développement durable : la FFT s'engage !

À l’heure de la semaine européenne du développement durable, la FFT poursuit son engagement éco-responsable et sociétal à travers plusieurs actions, symbolisées par 4 chiffres clés.
Texte

45

le 45e sol sportif réalisé grâce à l’Opération Balle Jaune a été inauguré le 5 octobre dernier !

L’Institut médico-éducatif (IME) "Les Sapins", situé à Rocroi dans les Ardennes, qui accueille des enfants et des adolescents atteints de déficience intellectuelle, dispose désormais d’un terrain multisports d’une superficie de 200 m².

Pas moins de 100 000 balles de tennis usagées ont permis la confection de ce revêtement souple.

 

Texte

1,3

En million : le nombre de balles collectées en moyenne chaque année dans le cadre de l’Opération Balle Jaune  

L’Opération Balle Jaune, créée en 2009, permet de recycler les balles de tennis usagées afin de les transformer en sols sportifs au bénéfice de structures à vocation sociale et solidaire. Chaque année, un Tour de France est ainsi organisé afin de collecter ces balles dans les différentes ligues.

Cette initiative, parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy, est réalisée avec le soutien de COVED et Wilson.

Texte

288

le nombre de clubs labellisés « Club Tennis Santé »

Initié en 2014 par la FFT, le Tennis Santé continue de se développer en France. Désormais, près de 300 clubs proposent aux personnes présentant des signes de vieillissement et/ou atteintes de diverses pathologies de pratiquer le tennis, de manière ludique, dans le cadre d’un programme personnalisé, adapté et sécurisé.

Le tennis est en effet un sport qui contribue au bien-être physique, mental et social. Plus de 800 enseignants formés dispensent ainsi le Tennis Santé à plus de 1700 bénéficiaires, sur prescription médicale.

Texte

4 054

le nombre de personnes aidées à travers les 116 clubs lauréats des Trophées des Actions Solidaires en 2020

Depuis 2010, par le biais d’un appel à actions réalisées et grâce, habituellement, aux bénéfices de la Journée des "Enfants de Roland-Garros", la FFT soutient les clubs affiliés qui mènent des actions dans les domaines social et solidaire : "tennis quartiers", paratennis, "tennis sport adapté" ou encore "tennis santé".

Alors que la Journée des "Enfants de Roland-Garros" n’a pu se tenir cette année en raison du contexte sanitaire, la FFT a décidé de maintenir une enveloppe budgétaire à destination des clubs.

1