Padel : quatre clés pour un service beaucoup plus performant

Rémi Bourrières

19 septembre 2025

Dans ce nouvel opus de "Conseils aux compétiteurs", Carla Touly, numéro 3 française, nous donne quatre conseils (et un bonus !) pour progresser significativement au service, un coup encore trop sous-estimé au padel.

Le service, un simple engagement au padel ? C'est ce que beaucoup de joueurs estiment encore, au motif que ce coup se joue "par en-dessous" et ne peut donc pas délivrer autant de puissance qu'au tennis.  "Mais plus le niveau monte, plus le service est considéré comme un coup très important", rappelle Carla Touly qui, après avoir atteint la 558e place mondiale à la WTA en 2015, s'est brillamment reconvertie au padel pour atteindre en seulement trois saisons la 70e place au classement de la Fédération internationale (FIP).

Il faut pourtant être honnête : contrairement au tennis, le service est un coup que les amateurs travaillent rarement, sinon jamais. A tort selon la Montbrisonnaise qui nous a donné, en marge de l'Alpine Paris Major, quatre clés pour devenir (beaucoup) plus efficace sur ce coup qui demeure le premier de l'échange, et qui a donc à ce titre une importance majeure.

1/ Trouver le bon positionnement

Commençons par le commencement. Selon si vous jouez à gauche ou à droite, vous n'allez pas vous positionner de la même manière avant de servir. Carla Touly l'explique : "Au-delà de la qualité du service en elle-même, c'est l'enchaînement avec la volée derrière qui est importante. Le but est de gagner le filet le plus rapidement possible et pour cela, il faut déjà se positionner de manière à faire le moins de chemin possible vers le filet."

Concrètement : si vous êtes un joueur ou une joueuse de droite et que vous servez à gauche (côté "avantage"), il convient de vous positionner le plus près possible du "T" ; en revanche, si vous servez à droite, il faudra vous positionner davantage vers le centre de la ligne. Et vice-versa, bien entendu. C'est aussi simple que cela, mais encore faut-il y penser. Et l'appliquer.

Au padel, la bonne application de ce fameux "service + 1" est à respecter scrupuleusement. "Bien sûr, on peut progresser dans l'exécution du service proprement dit, mais c'est vraiment dans leur utilisation de ce service et dans leurs enchaînements vers la volée que les meilleurs serveurs font la différence", insiste Carla.

Comment bien servir au padel ? Le tuto

2/ Mettre de l'intensité

Le service est un coup joué "par en-dessous" (ou à la cuillère), c'est entendu. Mais ce n'est pas une raison pour le jouer par-dessus la jambe. "Je vois beaucoup de joueurs amateurs qui servent "pour servir", sans réelle intention de jeu ni aucune intensité, déplore celle qui réside et s'entraîne à Barcelone. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on ne gagne quasiment pas de points gratuits directement avec le service qu'on doit le considérer comme un coup neutre. Au contraire, il faut mettre beaucoup d'engagement à la frappe. A haut niveau, les meilleurs serveurs mettent une intensité physique en première balle qui est assez impressionnante."

Son conseil, pour mettre en pratique cet engagement physique, est de faire un pas de transfert vers l'avant au moment de la frappe. "Cela permet non seulement de mettre plus de poids dans la balle, ce qui complique la tâche du relanceur, mais aussi d'arriver plus vite au filet. S'engager à la frappe est donc primordial, et il faut s'efforcer de le faire durant tout le match, sans relâche."

Apprenez à servir avec Bastien Blanqué !

3/ Garder la balle bien basse

Quelles que soient les zones recherchées (on va y venir), cela reste l'une des clés essentielles du service, comme d'ailleurs dans de nombreux coups au padel : garder la balle bien basse, afin d'éviter qu'elle ne rebondisse trop sur la vitre et donne ainsi aux adversaires l'occasion d'attaquer.

Pour cela, une règle de base : "L'effet coupé est prioritaire, explique la joueuse de 29 ans. Cela permet non seulement à la balle de s'écraser au rebond, mais aussi de prendre de la vitesse. Le mouvement doit donc se faire, autant que possible, de haut en bas pour accentuer cet effet coupé."

En gros, il faut frapper la balle bien haut pour la garder bien basse. Et ce dans la limite du règlement qui, rappelons-le, fixe la limite maximale du point d'impact à hauteur de ceinture. Ce qui n'est pas toujours évident à juger. "Je connais même des filles qui trichent un peu sur ça et qui l'assument : tant que l'arbitre ne leur dit rien, elles continuent !", s'amuse celle qui a disputé l'Alpine Paris Majors aux côtés de Marta Arellano Navarro.

Sans en arriver bien sûr à cette extrémité, veillez tout de même à bien soigner votre lancer de balle : assez haut (mais pas trop), et légèrement devant, pour pouvoir transférer le poids du corps à la frappe. 

Bien servir au padel avec Carla Touly

4/ La vitre est le "Graal", mais la variété reste la clé

Les joueurs de padel le savent bien : plus le service est proche de la vitre, plus il est compliqué à retourner, surtout si la balle a le poids et l'effet escomptés. Même à un haut niveau où les relanceurs sont plus habiles à le négocier, le service à la vitre reste donc un pilier dont il ne faut pas hésiter à user… sans pour autant en abuser.

"D'abord, parce qu'un service à la vitre mal exécuté vous expose davantage à un bon retour long de ligne, et ensuite parce que la variété est très importante, précise l'internationale française. Globalement, le padel est un jeu où il faut énormément varier, les zones, les vitesses, les trajectoires... C'est vraiment la clé, et c'est d'autant plus vrai au service."

Les alternatives au service à la vitre ne manquent pas : service au "T" bien sûr, mais aussi service au corps, "très peu utilisé mais qui s'avère gênant pour le relanceur car il le prive d'angle, poursuit Carla. Il ne faut pas hésiter non plus, sur certaines deuxièmes balles, à servir très lent : s'il n'y est pas habitué, le relanceur peut être surpris."

Le padel est un jeu de déstabilisation ou l'effet de surprise doit jouer à plein. Et l'imagination aussi. Par exemple, on voit aujourd'hui pas mal de joueurs, y compris de haut niveau, servir en revers, pour inverser l'effet et surprendre l'adversaire. D'autres n'hésitent pas à tenter des services "amorties", pour titiller mentalement l'adversaire. Service main opposée, trick shots, feintes… Le champ des possibles reste ouvert dans un sport qui laisse beaucoup de place au jeu. Quel sera votre petit "bonus" à vous ?

© Cédric Lecocq / FFT

Le secret d'un bon service au padel ? La variété !