Garantir la pratique du tennis, tennis-fauteuil, du beach tennis et du padel à la FFT pour tous les publics et sur tous les territoires, corriger les inégalités sociales et territoriales, ainsi que développer le sport handicap sont au cœur du projet fédéral.
Les Trophées des actions solidaires et environnementales de la FFT
Depuis 2010, par le biais d'un appel à actions réalisées annuel, la FFT soutient à travers les bénéfices de la Journée Yannick Noah (ex-Journée des enfants de Roland-Garros), les clubs affiliés FFT qui mènent des actions de qualité et pérennes dans les domaines social et solidaire (incluant notamment depuis 2013, les actions en faveur de la santé) ainsi que depuis 2022 dans celui de l'environnement.
Si votre club de tennis a réalisé une action dans l'une des thématiques et envers l’un des publics suivants, il peut candidater.
Thématiques et publics (jeunes et/ou adultes) concernés :
- Tennis santé
- Tennis sport adapté
- Tennis quartiers
- Tennis et environnement
- Para Tennis (tennis-fauteuil et/ou tennis sourds et malentendants et/ou céci-tennis et/ou para tennis debout)
À noter notamment que :
- Lorsqu’il candidate chaque club ne peut présenter qu’un seul dossier (pour une seule action réalisée), à choisir parmi l’une des cinq thématiques proposées (Dans la thématique "Tennis santé" les actions devront privilégier certaines pathologies, le vieillissement et/ou la sédentarité et inactivité.)
- Le dossier doit être intégralement renseigné/complété
- L’action présentée doit avoir été organisée entre septembre et août de l’année sportive en cours et concerner une action régulière ou cyclique sur un trimestre, un semestre, une année. Il pourra également s’agir d’un stage (sont exclues les "journées portes ouvertes"), sauf pour les actions environnementales qui peuvent aussi être ponctuelles.
- L’action présentée doit être une action de développement de la pratique
- L’action doit être intégralement réalisée au moment du dépôt du dossier
- Les clubs présentant une action "Paratennis" devront être référencés sur le site paratennis.fft.fr ; faute de quoi le dossier ne sera pas recevable
- Les clubs présentant une action dans le domaine du handicap "Paratennis" ou "Tennis Sport Adapté" doivent être référencés sur la plateforme handiguide.sports.gouv.fr ; faute de quoi le dossier ne sera pas recevable
- Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés FFT pour la saison sportive en cours. La liste des bénéficiaires, ainsi que leur numéro de licence FFT sera à joindre au dossier ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable
- Le personnel en contact avec le public de l’action menée doit posséder, de préférence, une qualification adaptée
- Les clubs ne peuvent être aidés financièrement qu’à hauteur maximum :
- de 50 % du budget de l’action
- du montant engagé par le club pour l'action - Les clubs lauréats se verront attribuer une aide financière
- Les meilleurs dossiers pourront bénéficier d'un complément d'aide, par exemple notamment à travers une médiatisation de leurs actions sur des supports de communication fédéraux et/ou de ligue.
- Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente :
Nouveautés 2025 :
- Prolongation d’aide possible jusqu’à 5 ans (2 années supplémentaires). Dans le cadre de la thématique Tennis Santé, un club peut bénéficier de deux années d’aide supplémentaires, soit un total de cinq ans, à condition d’avoir signé une convention -pour l'action pour laquelle il postule- avec l’un des partenaires suivants de la FFT : France Alzheimer / MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie) / Réseau des Kinés du Sein / Fédération Française de Cardiologie / Premiers de Cordée / UGECAM
- La convention devra être jointe au dossier.
- Au niveau des aides FFT :
- déposer un dossier n’équivaut pas à être obligatoirement aidé
- si l’action a déjà été aidée, elle peut l’être à nouveau, comme elle peut ne pas l’être
- si l’action a déjà été présentée mais n’a pas été aidée par le passé, elle peut l’être à nouveau - Les actions qui favorisent l’intégration dans le club sont particulièrement récompensées
L'édition 2026 sera mise en ligne fin mars 2026.
Pour rappel, en 2025, 259 clubs avaient postulé.
- 38 % concernaient le Tennis Santé
- 23 % le Tennis Sport Adapté
- 14 % le Para Tennis
- 13 % le Tennis et Environnement
- 12 % le Tennis Quartiers
Après examen des dossiers, 231 clubs ont été récompensés, dont 15 se sont vu attribuer un coup de cœur.
Tennis sport adapté & Paratennis
Objectif : développer la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap.
En matière de Tennis sport adapté, la FFT et la FFSA ont renouvelé la signature de leur convention nationale, à Roland-Garros, lors des Internationaux de France 2018.
Des opérations visant à prendre en compte le handicap mental ou psychique, dans le cadre du tennis, ont été mises en place en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
Exemples :
- La rédaction d’une brochure "Le tennis, un sport adapté" (réédition prévue)
- Les Championnats de France de Tennis Sport Adapté. La 16e édition prévue du 12 au 14 juin 2026 se déroulera à Blois (41).
En matière de para tennis, la FFT peut soutenir, dans le cadre des Trophées des Actions Solidaires et Environnementales, des actions de développement du para tennis et l'achat de matériel spécifique à ces pratiques, à condition, pour le matériel, de ne pas avoir été aidé lors de la saison en cours (exemple : aide à l'achat de fauteuil).
Pour plus d'informations sur le Paratennis
Soutien associatif
Opératrice de la FFT dans les quartiers prioritaires. Elle est l'association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah, qui en est le président-fondateur. Elle a pour objectif de développer la pratique du tennis, et plus largement du sport, et de l'utiliser comme un outil d’éducation et d’insertion auprès des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
L'association offre dès l’âge de 4 ans, la possibilité d’apprendre à jouer au tennis au cœur de leur quartier. C’est le point de départ du parcours pour l’enfant avec l’association, celui-ci pourra durer plusieurs années et aller jusqu’à l’insertion professionnelle.
Le tennis est tout d’abord utilisé comme outil pour véhiculer des valeurs fortes et fédérer, puis le bénéficiaire sera au fil des ans invité et encouragé à entrer dans différents programmes construits autour de 3 grandes thématiques : l’éducation par le sport, l’orientation et l’insertion professionnelle et la découverte éducative et culturelle.
Aujourd’hui présente dans 23 régions, 75 villes en métropole et outre-mer et 127 quartiers, Fête le Mur œuvre chaque année auprès de plus de 17 000 jeunes accompagnés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.
La FFT collabore depuis de nombreuses années avec l’association Premiers de Cordée dont la mission est d’apporter la pratique d’une activité physique auprès des enfants hospitalisés. Ainsi, la FFT ainsi que ses ligues et comités initient régulièrement les enfants à la pratique du tennis dans de nombreux établissements de soins en France mais aussi sur la Journée Évasion multi-sites organisée une fois par an.
La FFT collabore avec l’Association Du Sport et Plus, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, grâce au monde du sport.
L’association est parrainée par Paul-Henri Mathieu et a aussi pour ambassadrice, Ksénia Chasteau.
Actuellement, l’Association Du Sport et Plus soutient 39 services pédiatriques en France, en offrant des équipements, en organisant des animations et en invitant des enfants convalescents lors d’évènements sportifs.
En 2021, l’association a également créé le programme Activité Physique Adaptée en Pédiatrie. Depuis l’année dernière, ce dispositif est actif dans 13 services pédiatriques ; il permet aux enfants hospitalisés de pratiquer chaque semaine, diverses activités physiques et ludiques, encadrées par des enseignants spécialisés.
La FFT accompagne l’association SOS Autisme France qui a pour buts de promouvoir la pratique du sport pour les personnes autistes et de leur permettre d’accéder à la pratique de leur sport favori en les intégrant en milieu ordinaire.
Le guide de l'association "Je suis Autiste, sportif et Alors ?" à destination des ligues et des clubs affiliés, expliquant les bienfaits du sport pour les personnes atteintes des troubles de l’autisme et proposant des conseils pour bien accueillir et encadrer les enfants dans les clubs, est téléchargeable.
Par ailleurs, sans être sous convention, la FFT aide ponctuellement d'autres associations nationales :
Handiguide des sports : La plateforme des structures proposant des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap
Pour faire connaitre les activités parasport proposées par votre structure, inscrivez-vous sur le Handiguide des sports ! Pour cela, complétez le formulaire en ligne "inscrire une structure" puis enregistrez les données. Un mail sera automatiquement envoyé au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) de votre territoire qui se chargera de valider ou non la fiche que vous aurez créée. Cette fiche apparaitra sur le site dès que cette validation aura été effectuée.
Si vous connaissez des difficultés lors de l’inscription, vous pouvez contacter l’équipe Handiguide par mail : handiguide@sports.gouv.fr






