Enseignant EPS au collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe, vice-président de l'AS Avrillé, Frédéric Gaumain témoigne de la façon dont il est parvenu à proposer la pratique du pickleball dans son club mais aussi à l'école. Pendant les cours, mais aussi lors des récréations !
"Depuis 15 ans, je suis un sportif passionné animé par l’envie de transmettre. Éducateur de Tennis, avant d’être enseignant EPS, je pratique aussi le Wingfoil, le VTT et encore le triathlon sans toutefois faire de compétition. J’ai mis en place il y a quelques années au collège une option activité de pleine nature puis kayak ; j’ai toujours envie de proposer une activité nouvelle pour essayer d’amener encore plus d’élèves à pratiquer et à se dépasser.
En septembre 2024 avec mon collègue Fabrice Baussay nous avons découvert le pickleball sur les réseaux sociaux ; ce "nouveau sport" nous a tout de suite intéressés. Nous avons pris contact avec Ronan Le Roch, consultant pickleball auprès de la FFT (sur des sujets spécifiques). De là nous avons organisé une formation en interne au collège en mai 2025 avec Mr Le Roch puis je suis parti une journée à la Ligue Pays-de-la-Loire en juin 2025 pour parfaire mes compétences.
Cette formation a été financée par le tennis club d’Avrillé (49) dont je suis le vice-président. Lors de notre assemblée générale annuelle, nous allons proposer une initiation au pickleball. En mai et juin, nous avons initié nos élèves et depuis la rentrée de septembre, j’ai mis en place un créneau dans notre association sportive. Les élèves sont très enthousiastes autour de cette nouvelle activité.
Le pickleball au collège de Châteauneuf-sur-Sarthe !
Mais nous voulions réellement proposer plus de créneaux, et c’est ce qui nous a amenés à réfléchir à une pratique en extérieur dans la cour d'école (pour les cours EPS, mais aussi pendant les récréations). Dès septembre 2024, nous avons imaginé avoir des terrains au sein du collège. Nous avons, avec le soutien de notre principal monsieur Enjalbert, mais aussi avec l’accord et tout le professionnalisme de l’équipe du département, pu tracer 7 terrains sur notre plateau. Tout l’établissement est mobilisé, puisque le responsable de l'entretien nous a fabriqué un meuble mobile sur mesure pour nos raquettes.
Le pickleball au collège Jacques Prévert est donc en place et nous souhaitons développer cette pratique dans nos cours, mais aussi en association sportive !"