US Open : les Bleus à l'heure américaine

E.B.

21 août 2025

Le tableau final de l'US Open, dernière levée des Majeurs de la saison, débutera ce dimanche 24 août. Un dernier envol pour "Caro", les débuts de Loïs Boisson, quelques duels "crunchy" chez les messieurs : voici les leçons du tirage au sort.

Dernier round de l'année pour les Grand Chelem. Le tableau final de l'US Open, ultime levée des Majeurs de la saison, débutera dimanche 24 août. En attendant les (bons) résultats des Français en qualifications, le tirage au sort a eu lieu ce jeudi. Un dernier envol pour "Caro", les débuts de Loïs Boisson, quelques duels "crunchy" chez les messieurs : voici les leçons du "draw".

La der de "Caro"

On espère que les larmes couleront le plus tard possible pour Caroline Garcia. La Française jouera le dernier tournoi de sa superbe carrière sur les courts new-yorkais. Elle entrera en lice face à Kamilla Rakhimova, 68e mondiale. Pas une mince affaire mais "Caro", demi-finaliste à l'US Open en 2022, fera tout pour faire durer le plaisir.

Une Française tire sa révérence, une autre découvre "Big Apple". Sensation du dernier Roland-Garros, Loïs Boisson va commencer sa toute première aventure new-yorkaise face à Viktorija Golubic, 77e à la WTA. La Dijonnaise va-t-elle à nouveau bousculer la donne dans un Grand Chelem ?

Parmi les autres Françaises présentes dans le tableau, Elsa Jacquemot affrontera Marie Bouzkova (53e), Léolia Jeanjean sera opposé à une qualifiée et Diane Parry à l'ancienne n°2 mondiale, Petra Kvitova.

Quelques duels XXL chez les messieurs

Les Français, présents en nombre dans le top 100, seront en force dans le tableau messieurs. Tête de série n°22 et français le mieux classé en l'absence d'Arthur Fils, Ugo Humbert devrait avoir le temps de se régler face à l'Australien Adam Walton (82e).

Autre duel franco-"aussie" au premier tour, celui de Corentin Moutet contre Jordan Thompson. S'il passe, le gaucher français pourrait être opposé à un compatriote : Adrian Mannarino, qui devra d'abord se défaire du Néerlandais Tallon Griekspoor (31e mondial) !

Giovanni Mpetshi Perricard devra lui être rapidement réglé au niveau de son surpuissant service : le Lyonnais sera aux prises d'entrée avec Lorenzo Musetti, tête de série n°10. Du lourd aussi pour Benjamin Bonzi qui défiera Daniil Medvedev, 13e mondial et ancien vainqueur à New York. À noter que le destin est facétieux puisque les deux joueurs se sont rencontrés il y a quelques semaines au premier tour de Wimbledon... et le Français l'avait emporté !

Rarement verni au tirage, Alexandre Müller a rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas. Le Grec n'est plus un membre du top 10 (il n'est "que" tête de série n°26) mais il reste un joueur redoutable. Pour son 17e Flushing Meadows, Gaël Monfils devra se défaire de Roman Safiullin, 90e mondial. Le Français est une star aux US et pourrait bien enflammer le public durant plusieurs jours.

Duel franco-belge à venir pour Quentin Halys, opposé à David Goffin (68e), tandis que Arthur Rinderknech fera face à Roberto Carballes Baena et Hugo Gaston à un qualifié ou lucky loser.

Quant à Valentin Royer, invité dans le cadre de l'accord de réciprocité entre les fédérations française et américaine, il a une vraie possibilité d'aller plus loin mais il lui faudra se défaire du Chinois Yunchaokete Bu, 76e mondial.