Un futur qui promet

13 février 2023

Arthur Fils, Nina Radovanovic... Un futur qui promet | Fédération française de tennis

Arthur Fils à Montpellier, Nina Radovanovic à Monastir... Ces deux jeunes Bleus ont impressionné la semaine passée sur les circuits ATP et ITF.

Open Sud de France : Fils va vite, très vite

Arthur Fils l'avait glissé il y a quelques semaines sur fft.fr. Il souhaitait atteindre dès cette année les demi-finales d'un tournoi ATP 250.

Le Français de 18 ans n'a pas mis longtemps à remplir sa part du contrat, en se qualifiant pour le dernier carré de l'Open Sud de France (après des victoires plus que probantes sur Richard Gasquet, Roberto Bautista Agut et Quentin Hays).

View post on Instagram
 

Sa défaite face à Jannik Sinner, futur vainqueur du tournoi, ne ternit en rien cette bien prometteuse semaine.

Dans le tableau de double du tournoi héraultais, l'Alsacien Albano Olivetti a atteint la finale aux côtés du franco-américain Maxime Cressy.

Et dans un autre ATP 250, celui de Cordoba, Fabien Reboul et Sadio Doumbia se sont qualifiés pour leur première finale dans cette catégorie ! Les Toulousains obtiennent leur meilleur classement en carrière dans la spécialité (respectivement 50e et 52e).

View post on Instagram
 

ITF : Dodin engrange, le retour de Lamasine

Sa patience a été récompensée. Tombeur de Timo Legout en finale du "15000$" de Grenoble, Tristan Lamasine a décroché son premier titre professionnel depuis 8 ans (au Challenger de Tempere en 2015).

En double, le titre isérois est revenu au duo Gabriel Debru / Paul Inchauspe, qui ont battu en finale Maxence Beaugé et Emilien Voisin.

Une des très belles "perfs" de la semaine est à mettre au crédit de Nina Radovanovic. À 19 ans, la Française a remporté son premier tournoi professionnel au "15000$" de Monastir... sans concéder la moindre manche qui plus est.

Nina Radovanovic, du Club Tennis Beaucourtois, a remporté son premier titre pro.

© FFT / Julien Crosnier

Nina Radovanovic, du Club Tennis Beaucourtois, a remporté son premier titre pro.

Déjà lauréate à Monastir et Andrézieux-Bouthéon en 2023, Océane Dodin a décroché un nouveau succès au "60000$" de Grenoble. La Lilloise fait un bond au classement Destination Roland-Garros.

102

Avec ce nouveau titre (le 3e en 2023, le 11e en carrière), la Nordiste se rapproche du top 100. Elle est 102e ce lundi.

Dans le reste de l'ITF Tour, Valentin Royer est sorti vainqueur du "25000$" de Vila Real de Santo Antonio (Portugal). C'est le 3e titre professionnel en carrière pour le joueur de 21 ans.

Quant à Jules Marie, il a terminé finaliste au "25000$" de Bath (Royaume-Uni)

Juniors, un titre au Sri Lanka

Un Français a bien gagné un titre en juniors cette semaine : Ferdinand Livet Novkirichka, du CM Aubervilliers, a décroché la victoire au J30 de Colombo (Sri Lanka).

Sam Grosjean a terminé lauréate en double au J60 de Queretaro (Mexique) avec l'Américaine Cedeno, tandis que Juliette Trunet a fait finale au J30 de Liverpool, aux côtés de la Britannique Widdowson.

Le tweet de la semaine

View post on Twitter