Type
Semaine en bleu

Une qualif' au Masters et le plein de succès chez les juniors

Lucas Marionneau
Matteo Martineau et Dan Added en Challenger, mais aussi de nombreux juniors (dont Lucas Marionneau, photo) se sont distingués cette semaine. Sans oublier la qualif de Caroline Garcia au Masters.
Texte

WTA et ATP : Garcia, cap sur le Masters !

Caroline Garcia est tombée en 8e de finale au WTA 1000 de Guadalajara lors d'un match très serré face à l'Américaine Sloane Stephens. Mais l'essentiel est ailleurs : la Française a bien obtenu son billet pour le Masters féminin. Elle progresse par ailleurs de 4 places au classement WTA et se retrouve 6e mondiale ce lundi !

Ce sera sa deuxième participation au tournoi réunissant les meilleures joueuses de la saison, qui se disputera cette année, à Fort Worth, début novembre. Allez Caro !

Texte

Côté messieurs, Richard Gasquet, demi-finaliste à l'ATP 250 d'Anvers, a prouvé qu'il avait toujours "faim" et que son superbe tennis était encore très bien en place.

À noter aussi dans le tournoi belge que Luca Van Assche, brillamment sorti des qualifications, a disputé pour la première fois le tableau principal d'une compétition ATP. Le Parisien de 18 ans a d'ailleurs donné du fil à retordre à Nishioka, 37e mondial, lors du premier tour.

Texte

Deux premières en Challenger

Le circuit Challenger n’aura pas vu de Français vainqueurs de trophée cette semaine, mais les "perfs" n’ont pas manqué.

À commencer par celle de Matteo Martineau, à Hambourg. Le licencié du TC Annecy-le-Vieux, issu des qualifications, a disputé sa toute première demi-finale en Challenger.

 

 

S'il a perdu en trois sets (face au futur vainqueur du tournoi, le Suisse Ritschard), il profite de cette belle semaine pour bondir de 80 places au classement ATP (409e).

Première demie en simple aussi pour Dan Added, à Vilnius. L’Alsacien du TC Strasbourg s’est par ailleurs hissé en finale du double avec Théo Arribage. Les deux Français ont perdu mais obtiennent leur meilleur classement dans cette discipline.

 

Chiffre
129 et 150
Texte
Dan Added et Théo Arribage sont 129e et 150e mondiaux ce lundi au classement ATP du double, leur meilleur "ranking" en carrière.
Partage twitter
Texte

Juniors : les Bleus cartonnent

C'est sur ce circuit que les Français ont connu le plus de succès cette semaine. On commence avec Daphnée Mpetshi Perricard, qui est sortie lauréate du J3 de Saint-Cyprien. La pensionnaire du TLC Tennis a notamment sorti une belle perf' en finale face à la tête de série n°1, la Suédoise Wallberg.

Dans ce même tournoi, mais côté garçons, Lucas Marionneau (en photo) a manqué de peu la passe de trois. Après ses titres à Honfleur et Ponts-de-Cé (ses deux premiers sacres en juniors), le champion de France 15-16 ans a atteint la finale à Saint-Cyprien, mais il a chuté face au Néerlandais Rottgering. En double, Benjamin Martin a également atteint la finale avec l’Italien Masera.

À la Réunion, au J5 de Saint-Paul, Niels Villard a remporté le duel tricolore face à Timéo Trufelli. Ce dernier a cependant décroché le titre en double avec Jules Rimbaud, face au duo Lenny Couturier / Antonin Witz. Côté féminin, Yelena Lebeau s’est inclinée en finale du simple. La paire Maya Bories / Cindy Langlais a remporté le double.

Autres succès en juniors : ceux de Thomas Faurel au J3 de Kuala Lumpur, et d’Andrea M'chich qui a décroché un nouveau succès au J4 de Rabat. Theo Papamalamis finaliste au J2 de J2 Tashkent (Ouzbékistan). A noter aussi une finale en double pour Yaroslava Bartashevich dans un J1, celui de Sanxenxo.

Texte

Tennis fauteuil : nouveau titre pour Menguy

Déjà vainqueur au Portugal il y a quelques jours, Gaétan Menguy a récidivé à l’ITF de Montfermeil. Le Français en est donc à 9 victoires consécutives !

 

 

En double, le trophée est également revenu à des Français : Geoffrey Jasiak et Guilhem Laget.

Du côté des dames, la jeune Ksenia Chasteau (16 ans) a rallié la finale en simple et a remporté le double aux côtés de Zoé Maras.

Texte

Padel : et les nouveaux champions sont...

Alix Collombon et Léa Godallier chez les femmes, Bastien Blanqué et Thomas Leygue chez les messieurs... Voici les champions de France 2022 de padel seniors ! Le résumé du show au Toulouse Padel Club est à retrouver dans notre article.

Texte

Le point de la semaine

 

L'Insta de la semaine

 

1