Type
Semaine en bleu

Van Assche finit l'année en trombe

Luca Van Assche a remporté le premier titre en Challenger de sa carrière. Mais il n'est pas le seul Français a avoir brillé dans cette semaine en bleu particulièrement riche.
Texte

Van Assche, la première d'un jeune pressé

Le titre de la dernière semaine en bleu ? "Luca Van Assche, encore un peu de patience...". Le Français venait tout juste de perdre sa 3e finale en Challenger de la saison.

Luca n'a pas "patienté" très longtemps. À peine quelques jours plus tard, le joueur du TCP a remporté un des deux Challengers disputés cette semaine, celui de Maia, au Portugal.

 

 

Le champion de Roland-Garros juniors 2021, vainqueur de la Summer Cup cet été avec Arthur Fils et Gabriel Debru, finit l'année en trombe. Son titre portugais lui permet de gagner 38 places et de pointer au 138e rang mondial ce lundi. Tout ça à seulement 18 ans. Le jeune élève de Yannick Queré et Maxime Teixeira au sein de la ligue Ile de France progresse vite !

Texte

ITF : Romeo et Berecoechea en pleine forme

C'est une quinzaine de rêve pour Caroline Romeo. La Française, pensionnaire du club de Moulins-les-Metz, vient de remporter coup sur coup les tournois ITF de Nairobi et de Monastir.

Chiffre
10
Texte
En deux semaines, Caroline Romeo vient de remporter 10 victoires d'affilée sur le circuit ITF.
Partage twitter
Texte

Très belle semaine aussi pour Nahia Berecoechea. La jeune Française de 18 ans, licenciée au TC Saint-Pierre d'Irube, a décroché son deuxième titre professionnel à Sharm-El-Sheikh (15000$, Egypte). Elle avait remporté le premier à Dakar, en 2019.

 

 

Parmi les autres résultats, on notera les victoires de Marine Szostak lauréate en double du "15000$" de Valence avec la Lettonne Semenistaja, et celle d'Arthur Bouquier vainqueur du double au "25000$" de Monastir avec l'Autrichien Oberleitner.

Alexis Gautier a, quant à lui, terminé finaliste au "15000$" de Monastir. Dans ce même tournoi, Cyril Vandermeersch a remporté le double avec l'Allemand Wehnelt.

Texte

Juniors : un titre de prestige pour Gea

On commence par une très belle victoire, celle d'Arthur Gea au J1 de Bradenton. Blessé à l'US Open, le Provençal du TC Marseille termine bien l'année grâce à ce titre américain particulièrement prestigieux sur le circuit juniors.

Par ailleurs, Margot Phanthala a été lauréate du J3 de Pune, tandis que Hugo Soares a gagné le J5 de Bergen (il a aussi été finaliste en double avec le Belge Batin).

Champion de France en titre chez les 15/16 ans, Lucas Marionneau s'est hissé en finale du simple au J3 de Saint-Grégoire. Il a également remporté le double avec Loan Lestir face à Théo Hermann / Benjamin Martin. Du côté des filles, Léa Bathellier a atteint la finale en simple. En double, Alice Battesti et Ophélie Boullay se sont imposées au super tie-break face à Thessy Ntondele Zinga / Alice Soulié.

À noter également le titre de Lila Grace Bachour en double au J5 de Sidi Kacem (Maroc), mais aussi les finales en simple pour Laura Valentine Pop au J5 de Bulawayo et en double pour Sam Grosjean au J5 de San José.

Texte

ProA : les affiches des finales

La phase de poules a rendu son verdict en ProA. Côté dames, la finale opposera le TC Clermontois au TC Tremblaysien.

Après un duel acharné chez les messieurs, le Blanc-Mesnil ST s'est extirpé de son groupe et jouera le titre face au TC Boulogne-Billancourt. Rendez-vous à Créteil ce samedi pour les grandes finales (qui seront diffusées et commentées en direct sur les réseaux sociaux de la FFT) !

Texte

Masters U : des regrets pour les Bleus

Le niveau de jeu était là, le spectacle aussi. Mais l'équipe de France de tennis universitaire n'est pas parvenue à rapporter une médaille du Master’U BNP Paribas.

Les Bleus ont chuté en demies face aux Etats-Unis - Team USA a remporté le titre pour la 10e fois en 15 éditions - malgré une belle résistance (4-2). Et les Français ont finalement perdu un duel acharné dans le match pour la médaille de bronze face à l'Australie (4-3).

 

Texte

Tennis-fauteuil : quatre titres !

Auteur d'une jolie saison (il a conservé son titre de champion de France et a participé à son premier Roland-Garros), Guilhem Laget a fait le doublé au Futures Séries de Tenerife. Un trophée en simple mais aussi en double avec Nicolas Vanlerberghe.

 

 

Dans ce même tournoi, Sandrine Paulin-Cauderon a décroché la victoire en double avec l'Espagnole Ochoa.

Et à Antalya Open (Turquie), un ITF 3, Emmanuelle Morch a triomphé en double avec la Sud-Africaine Venter. "Un double double" comme l'a précisé la Française, qui avait déjà remporté un titre avec sa partenaire.

 

Franck Binisti / FFT
Fiona Ligi, Léa Godallier, Bastien Blanqué et Dylan Guichard, vainqueurs du dernier P2000 de l'année.
Texte

Padel : Godallier/Ligi et Blanqué/Guichard finissent l'année en beauté

Victorieuses du dernier P2000 de la saison à Colomiers ce week-end, Léa Godallier et Fiona Ligi, têtes de série n°1 ont fait respecter leur statut en s'imposant en finale contre Charlotte Soubrié et Elodie Invernon 6/1, 7/6.

Côté messieurs, ce sont Bastien Blanqué et Dylan Guichard qui l'ont emporté face à Loïc Le Panse et Nicolas Trancart. Ces derniers, qui avaient pourtant éliminé les têtes de série n°1 Adrien Maigret et Johan Bergeron (qui met un terme à sa carrière en cette fin d'année), n'ont rien pu faire en finale, battus 6/1, 6/2. 

Texte

Le tweet de la semaine

Luca Van Assche a rejoint un club très fermé ce dimanche : celui des Français de 18 ans ou moins vainqueur d'un Challenger, la deuxième division mondiale du tennis. Le licencié du TCP est pour le moins bien entouré...

1