Type
Coupe davis
Coupe Davis, tour qualificatif 2024, Taipei chinois - France

Van Assche ouvrira le bal à Taipei

Pour affronter le Taipei chinois lors du tour qualificatif de Coupe Davis 2024, le capitaine Paul-Henri Mathieu a choisi d'aligner Luca Van Assche, qui fera ses grands débuts sous le maillot bleu, et Adrian Mannarino.
Texte

Van Assche première

C'est bientôt l'heure des matchs (samedi 13 heures locales), c'est déjà l'heure des choix. Le capitaine des Bleus a tranché. Pour jouer samedi les deux premiers simples, Paul-Henri Mathieu a choisi Adrian Mannarino, 17e mondial, et Luca Van Assche, 68e. Pour sa première sélection à seulement 19 ans, ce dernier aura l'honneur de lancer la rencontre face à Yu-Hsiou Hsu, 230e de la hiérarchie.

Texte

Un saut dans l'inconnu

Pour Luca, mais aussi pour Adrian Mannarino qui sera opposé à Tung-Lin Wu, 238e, tout comme le double Nicolas Mahut / Edouard Roger-Vasselin qui devraient jouer dimanche contre Jason Jung et Yu-Hsiou Hsu, c'est une plongée dans l'inconnue. "Je dois reconnaître que je sais peu de choses de mon adversaire" était un peu le leitmotiv de tous les joueurs français après le tirage au sort.

Le nouveau staff, avec à sa tête le capitaine Paul-Henri Mathieu et l'entraîneur Laurent Raymond, vabien sûr donner quelques informations à leurs joueurs avant ces matchs. Mais une chose est sûre, la France part largement favorite de cette confrontation, même à l'extérieur.

"Il faudra être sérieux, très concentrés et humbles", a prévenu "Paulo", par ailleurs très satisfait de la semaine de préparation effectuée par son équipe.

Texte

Luca Van Assche sera donc le premier de cordée et va vivre sa première Marseillaise devant des tribunes qui s'annoncent pleines au Taipei Tennis Centre, samedi. "Ce sera forcément un moment fort pour moi, prévoit l'élève de Yannick Quéré, mais j'ai déjà connu ça chez les jeunes (il a notamment remporté la Coupe Galéa, le championnat d'Europe 18 ans et moins avec les Bleus). Et j'aurais le soutien de toute mes coéquipiers et du staff."

La France doit s'imposer dans ce tour qualificatif pour rejoindre l’Australie et l’Italie (finaliste et vainqueur 2023) ainsi que la Grande-Bretagne et l’Espagne (wild-cards) pour la phase de groupes de la Coupe Davis 2024.

Texte

Les réactions en vidéo

1