Wimbledon : Ksénia Chasteau, brillante

M.T. à Wimbledon

8 juillet 2025

Pour ses débuts londoniens, la Française a créé la sensation sur le court n°3 en s’imposant contre Aniek Van Koot, finaliste de l’édition précédente et deuxième joueuse mondiale (6/2, 7/6(5)).

Deuxième match de sa carrière sur gazon et déjà tant d’aisance ! Ksénia Chasteau n’a pas tremblé à l’occasion de faire son entrée dans le tournoi de Wimbledon pour un premier tour pourtant relevé, mais face à une adversaire contre laquelle elle n’a jamais douté. "Je suis tellement heureuse de gagner ce match, a confié celle qui est devenue la première Tricolore à s’imposer dans une rencontre de simple à Wimbledon. C’est que de la joie et je me sens bien ici."

Preuve en est : c’est la championne de France 2025 qui a rapidement pris le dessus dans la rencontre. Grâce à un break d’avance à 3-1 – qu’elle n’a plus jamais relâché – la Française a fait naître le doute dans la tête de son adversaire, visiblement déboussolée. Ensuite, elle a su profiter des imprécisions d’Aniek Van Koot (n°2) pour prendre les commandes, aussi bien au tableau d'affichage que dans les esprits, à l’image de la deuxième balle de set convertie sur un coup droit manqué (6/2).

"On avait mis beaucoup de choses en place avec mon équipe, mentalement mais aussi plusieurs intentions, comme la confiance et le calme, a détaillé la Française, souriante après sa victoire. J’ai su mettre ça en place du début à la fin, j’ai dégagé une sérénité et c’est peut-être ça qui a fait douter mon adversaire aussi." Effectivement, si la Néerlandaise semblait complètement déboussolée lors du premier acte, le deuxième set a été plus accroché et les échanges peut-être un peu moins précis. Pourtant, la 11e joueuse mondiale n’a jamais perdu de vue son objectif. Breakée une fois dans la seconde manche, Ksénia est revenue à égalité immédiatement – sur une double-faute adverse. Ensuite, les deux femmes se sont départagées au tie-break, remporté avec brio par la jeune joueuse de 19 ans (7/6(5)).

© Wimbledon via ITF

Émue, la Française est ensuite tombée dans les bras de sa compatriote, Charlotte Fairbank – qu’elle avait battu au premier tour de Roland-Garros cette année –, avant de saluer sa famille et de remettre sa serviette à un jeune supporter présent en tribune. Une première réussie de manière brillante et convaincante pour quelqu’un qui vient de commencer à apprivoiser le gazon : "Je continue d’apprendre, c’est beaucoup de surprises cette surface, mais je m’y sens bien parce que ça reflète beaucoup plus ton tennis, avec beaucoup de sensibilité." Place désormais à un peu de repos avant de se préparer pour les quarts de finale, jeudi prochain et une rencontre face à la Sud-Africaine Kgothatso Montjane, finaliste de l’édition 2021.