Type

Les Championnats de France Tennis-Fauteuil

Il existe deux Championnats de France Tennis-Fauteuil : les Championnats de France Individuels et le Championnat de France par Equipes.
Texte

Edition 2021

Titre
Le résumé de l'édition en vidéo
Vidéo
Vidéo de brightcove
Championnats de France tennis-fauteuil, première réussie à Grenoble !
Texte

Edition 2019

Texte

Les Championnats de France Individuels

Ils ont lieu fin juin, suite à la sélection des meilleurs classés de chacune des catégories listées ci-après. Les Championnats de France Individuels verront s’opposer les meilleurs classés des catégories suivantes :

  • 1res séries Hommes / 2e séries Hommes / 3e séries Hommes / 4e séries Hommes
  • Dames
  • Quads
  • Juniors

La sélection aura lieu après la sortie du classement du mois de mai.

Texte

Le Championnat de France par Equipes

Le championnat de France par Equipes est composé de 3 Divisions : la Nationale 1, la Nationale 2 et la Nationale 3.

Les N1 et N2 qualifient des équipes, d’une année sur l’autre, en fonction de leurs résultats lors du championnat précédent ; les équipes s’opposent, lors de rencontres de poules qui sont qualificatives à la phase finale, où les équipes jouent le titre de Champion de France de la Nationale 1 et celui de la Nationale 2.

La Nationale 3 débute en région, lors de phases régionales interclubs, qualificatives aux phases interrégionales. Les équipes qui terminent vainqueurs de leur groupe interrégional se qualifient pour jouer la phase finale au cours de laquelle elles joueront le titre de Champion de France de Nationale 3.

Les phases régionales se déroulent de septembre à mi-décembre ; les phases interrégionales sur un week-end entre le mois de janvier et la mi-mars, au choix de la ligue organisatrice. Les phases finales ont lieu fin avril, en même temps que celles des N1 et N2.

Les résultats obtenus par les joueurs aux Championnats de France, individuels et par équipes, rapportent des points pour leur classement.