Type

Organiser un tournoi de Tennis-Fauteuil

Vous souhaitez organiser un tournoi de Tennis-Fauteuil ? Découvrez les différents critères à respecter pour assurer son bon déroulement.
Guide de la compétition Tennis-Fauteuil (MAJ 28 09 2020)
Texte

Homologation

Un tournoi de Tennis-Fauteuil ne peut être homologué FFT que s’il est organisé par :

  • un club affilié à la FFT
  • une structure habilitée FFT
  • un comité départemental ou une ligue régionale

 

Les tournois de Tennis-Fauteuil homologués FFT doivent respecter :

  • les règles du jeu du Tennis de la FFT
  • les règlements sportifs de Tennis-Fauteuil  FFT

 

La demande d’homologation d’un tournoi FFT Tennis-Fauteuil doit faire l'objet d'une demande auprès du Service Paratennis de la FFT; après accord, l'organisateur enregistrera son homologation sur le site www.paratennis.fr. La demande sera ensuite transmise par la FFT à la ligue concernée.

Cette demande doit être faite au moins 8 semaines avant le déroulement du tournoi (concernant les tournois ITF, ils doivent être homologués plusieurs mois à l’avance, selon les dates fixées par l’ITF).

Le calendrier des tournois est disponible sur le site www.paratennis.fr

 

Organisation d'un tournoi

Différentes formules sont possibles : 

  • Tableau à départ en ligne 
  • Tableau de type Multichances

En Tennis-Fauteuil, les joueurs et les joueuses peuvent être opposés ; dans ce cas la joueuse, lorsqu’elle joue contre un joueur, a un classement dit « assimilé » (cf. Guide de la Compétition Tennis-Fauteuil).

Pour participer, les joueurs tennis-fauteuil doivent être licenciés à la FFT avec la mention « compétition autorisée » pour l’année sportive en cours et âgés au minimum de 11 ans à la date limite d’inscription fixée par l’organisateur. 

Seules les épreuves de simples, seniors, donnent des points pour le classement de Tennis-Fauteuil.

Pour que les résultats des joueurs soient pris en compte, le Juge-arbitre du tournoi doit impérativement renseigner l’état de résultats (ci-après) et l’envoyer dans les 7 jours qui suivent la fin de la compétition à l’adresse mail indiquée sur le formulaire.

 

Télécharger Etats de résultats Tennis Fauteuil (avril 2020)