Type
Conseils Techniques 
Les Conseils Techniques de la FFT permettent aux gestionnaires de Clubs d'être accompagnés en amont d'un projet de construction ou de réhabilitation d'une installation.
Texte

En quoi consistent-elles ?

Les Aides Techniques sont des visites techniques (diagnostic, audit, projet, expertise…) réalisées par un ingénieur du service Equipement de la FFT.

Il fournit des informations techniques aux dirigeants et consigne, dans un rapport de visite, tous les thèmes abordés ainsi que ses conclusions. Vous pourrez vous appuyer sur ce document – simple diagnostic technique, et nullement juridique – lors d’éventuelles discussions avec la mairie, les constructeurs, les assurances, etc.

Texte

Quels sont les domaines concernés ?

À leur demande, le service Équipement conseille les maîtres d’ouvrage (commune et/ou club) en amont de leurs projets de construction ou de réhabilitation de leurs installations (courts couverts, courts plein air, club-houses…).

S’agissant en particulier des courts couverts, un ingénieur du service peut participer à des réunions de travail, dès l’avant-projet, avec le maître d’œuvre retenu (architecte, bureau d’études…) et la municipalité.

Ainsi, dès la conception de l’ouvrage, sont abordés les problèmes spécifiques à notre sport : orientation, hauteur libre, éclairages naturel et artificiel, coloris des parois, condensation, isolation, chauffage, choix de la surface bien sûr, etc. Abordés ainsi, ces différents aspects seront intégrés au projet et permettront des économies substantielles dans un bâtiment de qualité.

Ces visites font également l’objet d’un rapport fédéral. D’autres conseils peuvent également être fournis concernant notamment tous les projets de construction, rénovation, ou maintenance des courts plein air : les différents procédés de construction, la norme AFNOR à respecter par les entreprises, leurs qualifications professionnelles, leur démarche qualité (exemple : marque PQT®), leurs assurances décennales, l’étude technique de leur devis de travaux, etc.

Enfin, après travaux, dans les mois ou les années qui suivent, un ingénieur peut intervenir (médiation) dans les règlements amiables des litiges pouvant exister entre le constructeur et vous-même (ou votre commune).

Texte

Faire une demande de visite

Vous devez vous adresser à votre ligue via le Conseiller en développement, exposer votre problème, demander si une visite de l’ingénieur de l’équipement FFT et/ou Responsable du Service Equipement est envisageable. La ligue contacte le service Equipement de la FFT afin de fixer une date de visite dans la ligue, au profit de plusieurs clubs, si possible pas trop éloignés les uns des autres.

Texte

Vous souhaitez faire appel aux Aides Techniques de la FFT ?

Contactez le Conseiller en développement de votre ligue