Type

Plan Qualité Tennis® et Plan Qualité Padel®

En contractant avec un constructeur référencé « Plan Qualité Tennis® », vous êtes sûr d'avoir affaire à un vrai spécialiste pour la construction ou la rénovation.
Texte

Pourquoi le « Plan Qualité Tennis® » et le « Plan Qualité Padel® »?


Construit pour faire face à une demande très forte, le parc des courts de tennis français a doublé entre 1980 et 1995 ; un court a donc souvent, en moyenne, plus de 30 ans d'existence. Ce parc étant en mauvais état, il faut donc à la fois le rénover et l'adapter aux besoins des joueurs d'aujourd'hui avec des solutions et des entreprises fiables : c'est l'objectif du « Plan Qualité Tennis® ».

De même pour le Padel que la FFT veut développer depuis 2014 grâce à des équipements de qualité ; d'où la création récente du « Plan Qualité Padel® ».

 

Elaboration du Plan Qualité Tennis®


Créé en 2001, le Plan Qualité Tennis®, marque de la Fédération Française de Tennis, est un référentiel d’exigences et de bonnes pratiques mis en place avec et pour les « spécialistes » de la construction, la rénovation, la régénération et l’entretien des terrains de tennis.
Le PQT® est devenu peu à peu une référence en matière de Démarche Qualité et un gage, pour les maîtres d’ouvrage, de sérieux dans la réalisation et le suivi des travaux, mais aussi de garanties dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

La marque : La marque qualité est une démarche volontaire de l'entreprise qui décide de faire les efforts indispensables d'organisation, de formation, d'information et de contrôle pour satisfaire les besoins de ses clients.
Le contrôle des courts : Un contrôle inopiné des courts est réalisé pour apprécier la conformité technique et tennistique des réalisations. Cette intervention est confiée au laboratoire spécialisé en sols sportifs, LABOSPORT
L'audit de l'entreprise : Le contrôle est réalisé (selon le cas) par SPORT INITIATIVES ou NOVAREA. Ils sont chargés d'analyser en profondeur tous les circuits opérationnels de la société, pour apprécier l’ensemble de l’organisation et son fonctionnement réel.

Ensuite, des contrôles (en cours ou en fin de chantiers) permettent de vérifier la cohérence et la conformité des modes de réalisation. Ces examens sont renouvelés chaque année.

Le Comité de Référencement : présidé par Monsieur François Leprince-Ringuet, qui possède l'expérience à la fois d'élu, de président de club et de responsable qualité d'une grande société, il est composé de :
- la Fédération Française de Tennis représentée par le Département Equipement ;
- Le Comité National Olympique et Sportif Français ; ;
- LABOSPORT, NOVAREA, laboratoires spécialisés en sols sportifs ;
- le représentant des maîtres d'œuvre spécialisés en installations sportives ;
- les représentants des constructeurs.

Ce Comité comporte trois collèges qui votent séparément, avec chacun 1/3 des voix : un Collège clients, un Collège constructeurs, et un Collège contrôleurs.

Les entreprises référencées : 
Au cours de sa première réunion de juillet 2001, le Comité de Référencement avait référencé 6 constructeurs, dont l'audit annuel de 2002 avait permis le renouvellement. Aujourd'hui, plus de 34 entreprises sont inscrites dans cette Démarche Qualité dans diverses spécialités.

Les avantages de faire appel à une entreprise référencée :
En contractant avec un constructeur référencé « PQT® » ou « PQP® », vous êtes sûr d'avoir affaire à un vrai spécialiste ; c'est donc une première garantie de savoir-faire.
Les devis proposés respectent une méthode, dont l'objectif est d'éviter toute confusion.
La conformité à la Norme Tennis NF P 90-110 est une obligation.
Les travaux sont réalisés avec du personnel, des prestataires, des fournisseurs parfaitement contrôlés et des moyens clairement identifiés.
Le suivi des réclamations et le service après-vente font partie du Système Qualité.

Titre
Trouver les coordonnées détaillées et à jour des entreprises référencées PQT® et PQP®