Le calendrier de l’avent 2025, case 7 : Jacquemot, toujours plus haut

7 décembre 2025

La 7e case de ce calendrier de l'avent fédéral est consacrée à Elsa Jacquemot. La Lyonnaise a réussi un bond impressionnant au classement cette année, grâce à plusieurs belles performances.

L'année 2025 n'aura pas (encore) été "l'année Elsa Jacquemot" mais elle aura sans doute marqué un tournant dans la carrière de la jeune Lyonnaise. Celle qui a commencé l'année à la 160e place WTA a intégré le top 100 pour la première fois cet été et occupe désormais le 59e rang mondial.

Une progression qui ne doit rien au hasard mais à plusieurs bons résultats tout au long de la saison. Sur les 10 derniers mois, la Française aura joué deux finales, en France, (à Contrexéville, WTA 125 et Andrézieux-Bouthéon, W75), atteint une première demie sur le grand circuit (à Guadalajara, un WTA 500 mexicain), sans oublier un titre, au W75 de Leszno, en Pologne.

La gagnante de Roland-Garros juniors en 2020 s'est aussi distinguée dans les Majeurs, notamment à dans son tournoi du Grand Chelem national, avec un 3e tour à Roland-Garros, battue par Loïs Boisson. Pour la première fois de sa carrière, elle a également franchi un tour à Wimbledon et l'US Open.

Décrite par la responsable de la filière féminine à la FFT, Pauline Parmentier comme "une bagarreuse", capable de retourner bon nombre de situations compliquées, la Lyonnaise va désormais à cœur d'assumer son nouveau statut de top 100 et de progresser encore davantage au classement. À seulement 22 ans, sa carrière ne fait que commencer.